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Chapelet. Vue générale
Photo : Mathieu Landry 2024, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Chapelet. Côté avant
Photo : Mathieu Landry 2024, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Chapelet. Côté arrière
Photo : Mathieu Landry 2024, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
ClFi-10 > Quadrant 18S 100E > Numéro de catalogue 2681
Contexte(s) archéologique(s)
Campement
Remblai
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le chapelet a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il représente le type d'effet personnel apporté par les bûcherons dans les camps forestiers du début du XXe siècle. Il a également été choisi parce qu'il témoigne des pratiques dévotionnelles des travailleurs.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le chapelet en métal cuivreux et verre serait fabriqué entre 1890 et 1920, possiblement en Europe. Il comprend un crucifix, une médaille, une petite chaîne et une bille de verre blanche. L'avers de la médaille est moulé à l'effigie de la Vierge Marie avec l'inscription « O MARIE CONÇUE SANS PÉCHÉ ».
Le chapelet est un objet de dévotion chrétienne personnelle utilisé pour réciter les prières. D'après le contexte de sa découverte, ce chapelet est utilisé par un bûcheron sur le chantier. Dans le contexte des camps forestiers, les crucifix font partie des quelques objets personnels pouvant être apportés au chantier. Étant éloignés en forêt, les prêtres ne visitent que très rarement ces travailleurs. Tous les dimanches matin, ceux-ci se rassemblent donc dans la cuisine du camp pour réciter le chapelet en commun. Il est alors courant de pendre son chapelet à un clou au-dessus de son lit. Le chapelet est un marqueur de la foi religieuse et de la dévotion des bûcherons. Les objets sacrés présents sur le chantier sont principalement composés de crucifix sur les murs et de quelques représentations pieuses.
Le chapelet est mis au jour en 2006 sur le site d'un camp forestier situé sur le bord de la rivière Saint-Maurice, dans le secteur du Rapide-des-Coeurs, en Haute-Mauricie. L'objet a été recueilli dans une couche de remblai située près des vestiges d'anciens camps en bois rond et de nombreuses fosses. Ce secteur, d'abord exploité par la compagnie M. P. Davis en 1901, serait passé aux mains de la compagnie Brown Corporation qui exploite la forêt de résineux pour alimenter son usine de pâtes et papiers à La Tuque jusque dans les années 1920.
Le chapelet est un objet de dévotion chrétienne personnelle utilisé pour réciter les prières. D'après le contexte de sa découverte, ce chapelet est utilisé par un bûcheron sur le chantier. Dans le contexte des camps forestiers, les crucifix font partie des quelques objets personnels pouvant être apportés au chantier. Étant éloignés en forêt, les prêtres ne visitent que très rarement ces travailleurs. Tous les dimanches matin, ceux-ci se rassemblent donc dans la cuisine du camp pour réciter le chapelet en commun. Il est alors courant de pendre son chapelet à un clou au-dessus de son lit. Le chapelet est un marqueur de la foi religieuse et de la dévotion des bûcherons. Les objets sacrés présents sur le chantier sont principalement composés de crucifix sur les murs et de quelques représentations pieuses.
Le chapelet est mis au jour en 2006 sur le site d'un camp forestier situé sur le bord de la rivière Saint-Maurice, dans le secteur du Rapide-des-Coeurs, en Haute-Mauricie. L'objet a été recueilli dans une couche de remblai située près des vestiges d'anciens camps en bois rond et de nombreuses fosses. Ce secteur, d'abord exploité par la compagnie M. P. Davis en 1901, serait passé aux mains de la compagnie Brown Corporation qui exploite la forêt de résineux pour alimenter son usine de pâtes et papiers à La Tuque jusque dans les années 1920.
RÉFÉRENCES
Archéotec inc. Aménagements hydroélectriques de la Chute-Allard et des Rapides-des-Coeurs. Interventions archéologiques. Saison 2006. Rapport de recherche. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Hydro-Québec, 2007. 324 p.
BERNARD, Harry. Portages et routes d'eau en Haute-Mauricie. L'Histoire Régionale, 12. Trois-Rivières, Éditions du Bien Public, 1953. 237 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 236669
Chapelet
IDENTIFICATION+
Numéro(s)
Numéro archéologique : ClFi-10-2681
Autres numéros
Numéro précédent : ClFi-10-18S100E
Numéro précédent : ClFi-10-995
Numéro précédent : ClFi-10-T-6008
Numéro précédent : ClFi-10-18S-100E
Fonctions / usages
Le chapelet est un objet de dévotion chrétienne personnelle utilisé pour réciter les prières.
Matériaux
Métal - métaux et alliages cuivreux
Verre
Classification(s)
Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet de dévotion
Lieu(x) de production
Présumé : Europe
Dimensions
Épaisseur (Mesurée / intégral) : 0,23 cm
Hauteur (Mesurée / intégral) : 3,6 cm
Largeur (Mesurée / intégral) : 2,2 cm
Technique(s) de fabrication :
Présumé : Moulé
Présumé : Assemblé
Inscription(s)
Moulée sur le revers de la médaille : O MARIE CONCUE SANS PECHE
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Québec moderne (1867 à 1960)
Dates
Datation des artéfacts associés au même contexte : après 1890 - avant 1920
Contexte archéologique : après 1901 - avant 1920
Découverte : 2006
Intervention archéologique : 2006
Altérations
Cassure
(Cause inconnue)
: La chaîne est rompue
DESCRIPTION+
Description
Le chapelet est un objet de dévotion personnel datant du début du XXe siècle. Incomplet, le chapelet en métal cuivreux est composé d'une croix, d'une médaille en forme de bouclier à trois oeillets, et celle-ci est rattachée à une petite chaîne comprenant un grain de chapelet en verre opaque blanc. L'avers de la médaille est à l'effigie de la Vierge Marie avec l'inscription « O MARIE CONÇUE SANS PÉCHÉ ». La croix du chapelet mesure 3,6 cm sur 1,2 cm, la médaille mesure 1,7 cm sur 1,3 cm et la perle a un diamètre de 0,6 cm.
Type de fabrication
Semi-industriel
Représentation iconographique
Christ
Vierge Marie
Intégrité
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
2
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
ADRESSE
1825, rue Semple
MUNICIPALITÉ
Québec
MRC
Québec
RÉGION ADMINISTRATIVE
Capitale-Nationale