Laboratoire d'archéologie du Québec
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Bol. Vue générale, côté AImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Bol. Côté BImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Bol. Côté CImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Bol. DessusImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Bol. DessousImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-950 > Opération 6 > Sous-opération A > Lot 16 > Numéro de catalogue 1

Contexte(s) archéologique(s)

Latrines

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le bol a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit d'un bel exemple très bien conservé d'objet orné de décors réalisés à l'éponge coupée. Il pourrait également s'agir d'un objet utilisé par les domestiques oeuvrant à Hedley Lodge plutôt que par les Anderson eux-mêmes, au cours du troisième quart du XIXe siècle.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le bol en terre cuite fine blanche est probablement fabriqué en Europe entre 1840 et 1870. De forme « London » ou « Grecian », le bol présente un décor à l'éponge coupée ainsi qu'un décor peint. Une ligne est peinte en bleu près du rebord sur la surface extérieure et intérieure. Le décor à l'éponge coupée, ornant la surface extérieure du bol, est constitué d'un motif floral stylisé rouge et de croix héraldiques vertes.

La production de décors réalisés à l'éponge aurait débuté vers 1845 en Irlande. Après 1850, ces décors sont majoritairement réalisés en Europe et aux États-Unis et les objets produits sont destinés à l'exportation en Chine, en Afrique ainsi qu'en Amérique. Les motifs les plus populaires sont les étoiles, les diamants, les volutes, les animaux, les formes géométriques et les fleurs. Les décors sont obtenus en découpant une éponge à l'aide de ciseaux, en la trempant dans des engobes liquides de différentes couleurs puis en l'apposant sur un objet. Les décors à l'éponge sont populaires entre les années 1840 et 1880 en Angleterre, mais connaissent une résurgence aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et entre les deux guerres. Ce type d'objet domestique est alors considéré comme étant très abordable et est conçu pour la classe populaire ou pour les colonies.

D'après le contexte de sa découverte, ce bol serait utilisé pour la préparation, le service et la consommation des aliments entre 1850 et 1870 par la famille d'Horatio Smith Anderson (1813-1867). Horatio prend possession de la demeure familiale après le décès de son père, Anthony Anderson, en 1847. Il y réside avec sa femme Eliza Hunt Garland et leurs neuf enfants. Il est avocat, codirecteur de l'Union Building Society de Québec, membre de la St. George Society et de la loge maçonnique de Québec. À la suite du décès d'Horatio en 1867, Eliza, alors veuve, demeure à Hedley Lodge brièvement avant de s'installer avec ses enfants dans le quartier Saint-Louis. Le bol serait alors rejeté dans les latrines peu avant leur départ vers 1870 avec un ensemble de plusieurs autres objets domestiques. Cependant, la facture modeste du bol contraste avec l'aisance financière de la famille Anderson. Il serait plus probable qu'il soit utilisé par l'un des domestiques à leur service. Selon le recensement de 1861, les Anderson en employaient sept.

Le bol a été mis au jour en juin 2019 sur le site archéologique Anderson, dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Le site doit son nom au grand propriétaire terrien Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le décès de son fils Horatio à la fin des années 1860, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. À son décès en 1897, ses deux enfants survivants quittent Hedley Lodge. La propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.

Le bol a été découvert dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Anderson, plus précisément dans une couche associée au rejet spontané d'un ensemble d'objets domestiques, probablement relié au départ des Anderson de Hedley Lodge en 1870. En effet, la partie inférieure de la fosse d'aisances semble témoigner d'un dépôt unique d'objets domestiques dont des ensembles assortis de vaisselle, de la verrerie de table, des pots de chambre, etc. La fosse des latrines est ensuite fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960. Ce bol se distingue du reste de la collection issue de la fosse d'aisances par sa facture plus modeste.

RÉFÉRENCES

ARCHAMBAULT, Rachel, Serena HENDRICKX et Anne LABERGE. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention 2018 des opérations 3 et 4. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2019. 224 p.
BAGDADE, Susan et Al BAGDADE. Warman's English & Continental Pottery & Porcelain : An Illustrated Price Guide. Willow Grove, PA, Warman, 1987. 464 p.
BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
MÉTREAU, Laetitia, dir. Identifier la céramique au Québec. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 41. Québec, CÉLAT, 2016. s.p.