- DÉCOUVREZ
-
INTERROGEZ
- BOUTEILLES À BOISSONS ALCOOLISÉES
- CÉRAMIQUES EURO-AMÉRICAINES
- PIPES EN PIERRE DE LA PÉRIODE HISTORIQUE
- POINTES DE PROJECTILES
- PIPES EN TERRE CUITE
- MONNAIES ET JETONS
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE INFÉRIEUR ET MOYEN
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PERLES DE VERRE
- FAÏENCES
- FORT DE VILLE-MARIE
- PALAIS DE L'INTENDANT
- ÉPAVE DU ELIZABETH & MARY
- BAGUES DITES « JÉSUITES »
- LES BASQUES EN AMÉRIQUE DU NORD
- LE PALÉOINDIEN
- ARCHÉOLOGIE DE L'ENFANCE
- CARTIER-ROBERVAL
- SUR LES TRACES DE CHAMPLAIN
- MISSIONS
- FORTS MILITAIRES FRANÇAIS
- SITE DE LA POINTE-DU-BUISSON
- PRÉHISTOIRE À PLACE-ROYALE À QUÉBEC
- PÉRIODE PALEO-INUITE AU NUNAVIK
- PÉRIODE INUITE AU NUNAVIK
- PARLEMENT DE LA PROVINCE DU CANADA
- LES POSTES DE TRAITE
- L'ARCHAIQUE
- LE SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PEUPLES DE LA CÔTE-NORD
- BRASSERIES ET DISTILLERIES
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU FORGERON
- CABINET DE L'APOTHICAIRE
- CORPS DE MÉTIER: TRAVAIL DU CUIR
- RELIGIEUSES HOSPITALIÈRES : LES AUGUSTINES DE QUÉBEC
- OUTILLAGE EN OS
- CONTENANTS DE CONDIMENTS
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU POTIER ET DU PIPIER
- QUINCAILLERIE D'ARCHITECTURE
- LA CÉRAMIQUE DU XIXe SIÈCLE À HEDLEY LODGE
- LES CAMPS DE BUCHERONS
- EN COULISSE
- À PROPOS >
- PLAN DU SITE
Souvenir de foire. Vue de face
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Souvenir de foire. Vue de côté
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Souvenir de foire. Base et couvercle. Dessus
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Souvenir de foire. Base et couvercle. Dessous
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Souvenir de foire. Base et couvercle. Vue de face
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-950 > Opération 3 > Sous-opération A > Lot 26 > Numéro de catalogue 12
Contexte(s) archéologique(s)
Latrines
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le souvenir de foire a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit d'un type d'objet rarement retrouvé sur les sites archéologiques québécois, notamment dans cet état de conservation exemplaire.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le souvenir de foire en porcelaine serait fabriqué dans le Staffordshire, en Angleterre, entre 1870 et 1897. Ce bibelot représente un piano originellement surmonté d'un miroir et décoré de fleurs. En plus d'être un objet décoratif, le souvenir est également une petite boîte, dont la base du piano sert de réceptacle et le dessus, de couvercle.
Le souvenir de foire est un objet décoratif principalement offert comme prix dans les foires. Ce type de bibelot victorien appelé « fairings » ou « China fairings » prend diverses formes, telles que des personnages, parfois présentés en duo, ou des scènes domestiques, politiques ou humoristiques comportant parfois des bannières indiquant le thème présenté dans la scène. Ces objets sont principalement fabriqués en Allemagne, notamment commercialisés par la compagnie Conta and Boehme. Celle-ci a mis au point un procédé permettant de fabriquer rapidement ce type de bibelot, dominant ainsi la production et l'exportation de ce type de petit objet souvenir. Cependant, certains exemplaires sont également produits en Angleterre, comme celui-ci. En effet, certains souvenirs identiques à ce piano sont documentés par des collectionneurs comme étant de fabrication britannique. Les bibelots en porcelaine de ce type apparaissent sur le marché vers le milieu du XIXe siècle, mais leur popularité décroît au tournant du XXe siècle.
Le souvenir de foire a été mis au jour en 2018 sur le site archéologique Anderson, dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Le site doit son nom à un grand propriétaire terrien du nom d'Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le départ de son fils Horatio Smith Anderson (1813-1867) à la fin des années 1860, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. D'origine allemande, Pitl s'installe à Québec au début des années 1860 et loue à la famille Anderson leur imposante demeure de Limoilou, Hedley Lodge, à partir de 1870. Nommé consul d'Allemagne pour la Ville de Québec en 1868, il garde ce titre diplomatique jusqu'à son décès en 1897. En parallèle de ses activités diplomatiques, Charles T. Pitl est marchand à Québec et importe une grande variété de produits, allant des boissons alcoolisées aux jouets d'enfants en passant par des cigares et du verre à vitre. Il réside à Hedley Lodge avec sa femme Marie-Elizabeth Mathilda Lemelin et leurs quatre enfants. À son décès en 1897, ses deux enfants survivants, Charles-Georges et Mathilda, quittent Hedley Lodge. La propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.
Le souvenir a été découvert dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Smith Anderson, fils d'Anthony Anderson, et plus précisément dans une couche supérieure associée à l'occupation de Hedley Lodge par la famille Pitl datée d'entre 1870 et 1897. La fosse des latrines est fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.
Le souvenir de foire est un objet décoratif principalement offert comme prix dans les foires. Ce type de bibelot victorien appelé « fairings » ou « China fairings » prend diverses formes, telles que des personnages, parfois présentés en duo, ou des scènes domestiques, politiques ou humoristiques comportant parfois des bannières indiquant le thème présenté dans la scène. Ces objets sont principalement fabriqués en Allemagne, notamment commercialisés par la compagnie Conta and Boehme. Celle-ci a mis au point un procédé permettant de fabriquer rapidement ce type de bibelot, dominant ainsi la production et l'exportation de ce type de petit objet souvenir. Cependant, certains exemplaires sont également produits en Angleterre, comme celui-ci. En effet, certains souvenirs identiques à ce piano sont documentés par des collectionneurs comme étant de fabrication britannique. Les bibelots en porcelaine de ce type apparaissent sur le marché vers le milieu du XIXe siècle, mais leur popularité décroît au tournant du XXe siècle.
Le souvenir de foire a été mis au jour en 2018 sur le site archéologique Anderson, dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Le site doit son nom à un grand propriétaire terrien du nom d'Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le départ de son fils Horatio Smith Anderson (1813-1867) à la fin des années 1860, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. D'origine allemande, Pitl s'installe à Québec au début des années 1860 et loue à la famille Anderson leur imposante demeure de Limoilou, Hedley Lodge, à partir de 1870. Nommé consul d'Allemagne pour la Ville de Québec en 1868, il garde ce titre diplomatique jusqu'à son décès en 1897. En parallèle de ses activités diplomatiques, Charles T. Pitl est marchand à Québec et importe une grande variété de produits, allant des boissons alcoolisées aux jouets d'enfants en passant par des cigares et du verre à vitre. Il réside à Hedley Lodge avec sa femme Marie-Elizabeth Mathilda Lemelin et leurs quatre enfants. À son décès en 1897, ses deux enfants survivants, Charles-Georges et Mathilda, quittent Hedley Lodge. La propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.
Le souvenir a été découvert dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Smith Anderson, fils d'Anthony Anderson, et plus précisément dans une couche supérieure associée à l'occupation de Hedley Lodge par la famille Pitl datée d'entre 1870 et 1897. La fosse des latrines est fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.
RÉFÉRENCES
ARCHAMBAULT, Rachel, Serena HENDRICKX et Anne LABERGE. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention 2018 des opérations 3 et 4. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2019. 224 p.
BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 236308
Souvenir de foire
IDENTIFICATION+
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-950-3A26-12
Fonctions / usages
Le souvenir de foire est un objet décoratif principalement offert comme prix dans les foires. Celui-ci est en forme de petite boîte surmontée d'une ouverture où se trouvait originellement un miroir, dotant le bibelot d'une fonction supplémentaire.
Matériaux
Céramique - porcelaine fine indéterminée
Lieu(x) de production
Présumé : Europe > Royaume-Uni > Angleterre > Staffordshire
Dimensions
Hauteur (Estimée / intégral) : 14 cm
Largeur, Base (Mesurée / intégral) : 6,5 cm
Longueur, Base (Mesurée / intégral) : 9 cm
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Cuit
Glaçure
Technique de décoration
Doré
Peint
Motif décoratif
Végétal
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Québec moderne (1867 à 1960)
Dates
Contexte archéologique : après 1870 - avant 1897
Découverte : 2018
DESCRIPTION+
Description
Le souvenir de foire est un objet sentimental datant du dernier quart du XIXe siècle. Complet, l'objet en porcelaine est composé de sept fragments et représente un piano originellement surmonté d'un miroir, aujourd'hui manquant. Il est orné d'un décor moulé et peint représentant des notes de musique et des fleurs, et certains reliefs du piano sont rehaussés de peinture et de dorure. Le souvenir mesure environ 14 cm de hauteur, 6,5 de longueur et 9 cm de largeur au niveau de sa base.
Type de fabrication
Industriel
Intégrité
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de parties composantes
2
Nom des parties composantes
Base
Couvercle
Nombre de fragments
7
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire d'archéologie de l'Université Laval