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Plaque d'enfournement. Vue générale
Photo : Mathieu Mercier Gingras 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Plaque d'enfournement. Côté A
Photo : Mathieu Mercier Gingras 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Plaque d'enfournement. Côté B
Photo : Mathieu Mercier Gingras 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
580G
Contexte(s) archéologique(s)
Remblai
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
La plaque d'enfournement a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle représente un outil et un type de support d'enfournement utilisé par les potiers du Québec aux XIXe et XXe siècles pour produire des contenants de grès. Elle est également un bon exemple de plaque d'enfournement de forme oblongue utilisée pour l'enfournement de cruches ou de jarres en grès grossier nord-américain. Finalement, l'objet est représentatif du type de matériel retrouvé dans des remblais de rehaussement situés en dehors d'un site de production céramique, qui sont composés majoritairement de rejets de production.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
La plaque d'enfournement de forme oblongue est modelée à Saint-Jean-sur-Richelieu, possiblement dans le secteur Saint-Jean entre 1840 et la fin du XIXe siècle. Elle est façonnée en aplatissant uniformément de l'argile importée des États-Unis. Cette argile est la même que celle utilisée pour la fabrication de contenants en grès grossier nord-américain, mais celle-ci est mélangée à un dégraissant comme de la chamotte ou du sable afin d'augmenter sa résistance à la chaleur.
La plaque d'enfournement est un type de support utilisé pour la cuisson de contenants en grès à glaçure saline. Elle sert à séparer et à supporter des contenants empilés afin de les empêcher de fusionner. Ce support peut être placé entre deux cruches empilées tête-bêche : elle est alors placée sur le goulot et l'anse. La plaque peut aussi séparer deux jarres empilées l'une par-dessus l'autre en colonne, ouverture vers le bas. Plusieurs plaques sont alors mises entre les jarres. Cet empilement permet de boucher leur ouverture et d'empêcher les vapeurs salines de pénétrer à l'intérieur de celles-ci. L'analyse des traces sur une plaque d'enfournement peut aider à déterminer le type de contenant qu'elle sert à cuire. Des traces de vitrification visibles aux endroits exposés aux vapeurs salines lors de la cuisson témoignent de l'utilisation de cette plaque.
Le support d'enfournement a été mis au jour sur le lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu. La vallée du Richelieu est longtemps demeurée une région importante de la production céramique au Québec, d'abord avec les potiers de la ville de Saint-Denis au XVIIIe siècle, puis à partir du milieu du XIXe siècle avec Saint-Jean et Iberville, aujourd'hui Saint-Jean-sur-Richelieu. Au cours du XIXe siècle, de nombreuses fabriques s'installent sur les deux rives de la rivière. L'établissement de la première fabrique canadienne de poterie en grès en 1840 à Saint-Jean par Moses Farrar et Isaac Newton Soule marque le début d'une longue tradition de production céramique dans la ville. L'inauguration en 1836 du premier chemin de fer, reliant Saint-Jean et Laprairie, ainsi que l'ouverture du canal de Chambly en 1843 favorisent Saint-Jean au détriment de Saint-Denis dans la production céramique. Dans les décennies suivantes, les diverses manufactures de Saint-Jean produisent principalement des contenants en grès à glaçure saline et engobe Albany. Les années 1860 et 1870 voient une diversification des types de céramiques produites avec la terre cuite fine à glaçure Rockingham, à pâte jaune et à pâte blanche.
L'industrie est prospère jusqu'à la fin du XIXe siècle, où la haute concurrence avec le marché international affecte la région. La production de contenants en grès semble d'ailleurs décliner vers 1875 à Saint-Jean, mais la production cesse définitivement dans la région en 1930 avec la fermeture à Iberville de la dernière fabrique de grès. Les entreprises se tournent alors vers la fabrication de nouveaux produits : les objets sanitaires en porcelaine. Ce changement permet à la région de demeurer un grand producteur céramique jusqu'au milieu du XXe siècle. La fermeture en 2001 de la Crane Limited, dernière usine céramique de Saint-Jean-sur-Richelieu, marque la fin de l'industrie. Des traces de cette ancienne industrie sont trouvées un peu partout dans la ville, soit par la découverte de vestiges d'anciennes fabriques ou par la mise au jour de nombreux remblais de rehaussement réalisés à l'aide de déchets de production.
Le support a été retrouvé dans un remblai de nivellement daté du dernier tiers du XIXe siècle. Le remblai comportait majoritairement des rejets de production en grès et quelques rejets de production en terre cuite fine à pâte chamois ou jaune, avec ou sans glaçure Rockingham.
La plaque d'enfournement est un type de support utilisé pour la cuisson de contenants en grès à glaçure saline. Elle sert à séparer et à supporter des contenants empilés afin de les empêcher de fusionner. Ce support peut être placé entre deux cruches empilées tête-bêche : elle est alors placée sur le goulot et l'anse. La plaque peut aussi séparer deux jarres empilées l'une par-dessus l'autre en colonne, ouverture vers le bas. Plusieurs plaques sont alors mises entre les jarres. Cet empilement permet de boucher leur ouverture et d'empêcher les vapeurs salines de pénétrer à l'intérieur de celles-ci. L'analyse des traces sur une plaque d'enfournement peut aider à déterminer le type de contenant qu'elle sert à cuire. Des traces de vitrification visibles aux endroits exposés aux vapeurs salines lors de la cuisson témoignent de l'utilisation de cette plaque.
Le support d'enfournement a été mis au jour sur le lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu. La vallée du Richelieu est longtemps demeurée une région importante de la production céramique au Québec, d'abord avec les potiers de la ville de Saint-Denis au XVIIIe siècle, puis à partir du milieu du XIXe siècle avec Saint-Jean et Iberville, aujourd'hui Saint-Jean-sur-Richelieu. Au cours du XIXe siècle, de nombreuses fabriques s'installent sur les deux rives de la rivière. L'établissement de la première fabrique canadienne de poterie en grès en 1840 à Saint-Jean par Moses Farrar et Isaac Newton Soule marque le début d'une longue tradition de production céramique dans la ville. L'inauguration en 1836 du premier chemin de fer, reliant Saint-Jean et Laprairie, ainsi que l'ouverture du canal de Chambly en 1843 favorisent Saint-Jean au détriment de Saint-Denis dans la production céramique. Dans les décennies suivantes, les diverses manufactures de Saint-Jean produisent principalement des contenants en grès à glaçure saline et engobe Albany. Les années 1860 et 1870 voient une diversification des types de céramiques produites avec la terre cuite fine à glaçure Rockingham, à pâte jaune et à pâte blanche.
L'industrie est prospère jusqu'à la fin du XIXe siècle, où la haute concurrence avec le marché international affecte la région. La production de contenants en grès semble d'ailleurs décliner vers 1875 à Saint-Jean, mais la production cesse définitivement dans la région en 1930 avec la fermeture à Iberville de la dernière fabrique de grès. Les entreprises se tournent alors vers la fabrication de nouveaux produits : les objets sanitaires en porcelaine. Ce changement permet à la région de demeurer un grand producteur céramique jusqu'au milieu du XXe siècle. La fermeture en 2001 de la Crane Limited, dernière usine céramique de Saint-Jean-sur-Richelieu, marque la fin de l'industrie. Des traces de cette ancienne industrie sont trouvées un peu partout dans la ville, soit par la découverte de vestiges d'anciennes fabriques ou par la mise au jour de nombreux remblais de rehaussement réalisés à l'aide de déchets de production.
Le support a été retrouvé dans un remblai de nivellement daté du dernier tiers du XIXe siècle. Le remblai comportait majoritairement des rejets de production en grès et quelques rejets de production en terre cuite fine à pâte chamois ou jaune, avec ou sans glaçure Rockingham.
RÉFÉRENCES
COLLARD, Elizabeth. Nineteenth-Century Pottery and Porcelain in Canada. Kingston / Montréal, McGill-Queen's University Press, 1984. 477 p.
DICK-JACOBSON, Talva. A View of Folk Pottery's Muddy Past as Seen Through Clay: An Analysis on a Sample of Ceramics found at the Historic Caldwell Pottery Factory Site in Arrow Rock, Missouri. Memorial University of Newfoundland, 2009. 189 p.
FORTIN, Réal. Poterie et Vaisselle : Saint-Jean et Iberville. Saint-Jean-sur-Richelieu, Mille Roches, 1982. s.p.
LAMBART, Helen H. Deux siècles de céramique dans la vallée du Richelieu. Publications d'Histoire. Ottawa, Musées nationaux du Canada, 1975. 22 p.
LITH, Jean-Paul van. Céramique : dictionnaire encyclopédique. Paris, Éditions de l'Amateur, 2000. 452 p.
Patrimoine Experts. Expertises archéologiques (2019-2021): Aménagements des abords du nouveau pont Gouin à Saint-Jean-sur-Richelieu (MTQ) sur le LHNC du Canal-de-Chambly (580G) et dans le secteur Iberville (BhFh-16). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ministère des Transports du Québec, 2022. 251 p.
WEBSTER, Donald Blake. Early Canadian Pottery. s.l. McClelland and Stewart, 1971. 256 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 236212
Plaque d'enfournement
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Accessoire d'enfournement
Bar
Pad
Support d'enfournement
Tile
Numéro(s)
Numéro archéologique : 580G11K3-5Q
Fonctions / usages
La plaque d'enfournement est un support utilisé pour la cuisson de pièces céramiques. De formes et d'épaisseurs variées, les plaques d'enfournement servent à supporter, à séparer et à étager les objets dans le four. Elles permettent ainsi un rangement ordonné des pièces et assurent une bonne circulation de la chaleur. Les plaques d'enfournement en grès de forme rectangulaire, oblongue ou circulaire sont utilisées pour offrir un support individuel aux pièces et ne sont pas utilisées avec des piliers.
Matériaux
Céramique - grès grossier (Nord-américain)
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Travail du verre, du plastique, de l'argile, de la cire > Travail de l'argile
Lieu(x) de production
Présumé : Amérique du Nord > Canada > Québec > Montérégie > Saint-Jean-sur-Richelieu
Dimensions
Épaisseur (Mesurée / intégral) : 1,3 cm
Largeur (Mesurée / intégral) : 6,2 cm
Longueur (Mesurée / subsistant) : 6 cm
Technique(s) de fabrication :
Modelé
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Québec moderne (1867 à 1960)
Le Régime britannique (1760 à 1867)
Dates
Production : après 1840 - avant 1900
Contexte archéologique : après 1865 - avant 1900
DESCRIPTION+
Description
La plaque d'enfournement est un accessoire lié à la production céramique datant de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le support en grès réfractaire incomplet est plat et de forme oblongue. L'objet ponctué de traces de glaçure au sel mesure 6 cm de longueur, 6,2 cm de largeur et 1,3 cm d'épaisseur.
Type de fabrication
Artisanal
Intégrité
Objet incomplet (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens
1