Laboratoire d'archéologie du Québec
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Plaque d'enfournement. Vue généraleImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Plaque d'enfournement. Côté AImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Plaque d'enfournement. Côté BImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

BhFh-16 > Opération 5 > Sous-opération A > Lot 3 > Numéro de catalogue 17

Contexte(s) archéologique(s)

Latrines

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La plaque d'enfournement a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle représente un outil et un type de support d'enfournement utilisé par les potiers du Québec produisant des contenants de grès au XIXe et XXe siècle. Elle est un bon exemple de plaque d'enfournement circulaire utilisée pour l'enfournement de cruches en grès grossier nord-américain. L'objet représente également un exemple de matériel trouvé dans des remblais de rehaussement composés majoritairement de rejets de production et situés en dehors d'un site de production céramique.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

La plaque d'enfournement circulaire est modelée à partir d'argile importée des États-Unis à Saint-Jean-sur-Richelieu, possiblement à Iberville, entre 1876 et 1930. Cette argile est la même que celle utilisée pour la fabrication de contenants en grès grossier nord-américain, mais celle-ci est mélangée à un dégraissant comme la chamotte ou du sable afin d'augmenter sa résistance à la chaleur. La plaque d'enfournement est façonnée en aplatissant de l'argile en forme de disque. Le secteur d'Iberville accueille quelques fabriques de céramiques sur son territoire, dont une produisant du grès de type « Albany » construite par la famille Farrar et en activité de 1876 à 1930. À partir de 1910, l'engouement pour ce type de contenant décline au profit des contenants en verre, puis la production cesse définitivement dans la région en 1930 avec la fermeture à Iberville de la dernière fabrique de grès.

La plaque d'enfournement circulaire est utilisée comme support d'enfournement pour la cuisson de cruches en grès à glaçure saline. Le support est placé entre deux extrémités de cruches empilées tête-bêche afin de les séparer et les empêcher de coller entre elles lors de la cuisson. De plus, la plaque d'enfournement prévient la vitrification de l'intérieur des cruches en empêchant les vapeurs de sel d'y pénétrer, protégeant ainsi l'engobe « Albany » qui recouvre les parois. Une vitrification peut être observée aux endroits exposés aux vapeurs salines lors de la cuisson.

La plaque d'enfournement circulaire est mise au jour sur le site de l'Hôtel Windsor, situé dans le secteur d'Iberville dans la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu. La vallée du Richelieu est longtemps demeurée une région importante de la production céramique au Québec, d'abord avec les potiers de la ville de Saint-Denis au XVIIIe siècle, puis à partir du milieu du XIX siècle avec Saint-Jean et Iberville, aujourd'hui Saint-Jean-sur-Richelieu. Au cours du XIXe siècle, de nombreuses fabriques s'installent sur les deux rives de la rivière. L'établissement de la première fabrique canadienne de poterie en grès en 1840 à Saint-Jean marque le début d'une longue tradition de production céramique dans la ville. L'inauguration en 1836 du premier chemin de fer, reliant Saint-Jean et Laprairie, ainsi que l'ouverture du canal de Chambly en 1843 favorisent Saint-Jean au détriment de Saint-Denis dans la production céramique. Les années 1860 et 1870 voient une diversification des types de céramiques produites avec la terre cuite fine à glaçure Rockingham, à pâte jaune et à pâte blanche. L'industrie est prospère jusqu'à la fin du XIXe siècle, où la haute concurrence avec le marché international affecte la région. Les quelques industries restantes doivent cesser leurs activités ou changer complètement leur type de production. Les entreprises se tournent alors vers la fabrication de nouveaux produits : les objets sanitaires en porcelaine. Ce changement permet à la région de demeurer un grand producteur céramique jusqu'au milieu du XXe siècle. La fermeture en 2001 de la Crane Limited, dernière usine céramique de Saint-Jean-sur-Richelieu, marque la fin de l'industrie. Des traces de cette ancienne industrie sont trouvées un peu partout dans la ville, soit par la découverte de vestiges d'anciennes fabriques ou par la mise au jour de nombreux remblais de rehaussement réalisés à l'aide de déchets de production.

La plaque d'enfournement a été retrouvée au fond d'une fosse d'aisances de latrines utilisées durant le dernier quart du XIXe siècle et possiblement condamnées après 1892. L'objet daterait probablement d'avant 1925. L'objet a été trouvé avec quatre autres rejets de production en grès nord-américain. Il est à noter que cette fosse se trouve très près de l'ancienne fabrique Farrar d'Iberville.

RÉFÉRENCES

COLLARD, Elizabeth. Nineteenth-Century Pottery and Porcelain in Canada. Kingston / Montréal, McGill-Queen's University Press, 1984. 477 p.
FORTIN, Réal. Poterie et Vaisselle : Saint-Jean et Iberville. Saint-Jean-sur-Richelieu, Mille Roches, 1982. s.p.
LAMBART, Helen H. Deux siècles de céramique dans la vallée du Richelieu. Publications d'Histoire. Ottawa, Musées nationaux du Canada, 1975. 22 p.
LITH, Jean-Paul van. Céramique : dictionnaire encyclopédique. Paris, Éditions de l'Amateur, 2000. 452 p.
Patrimoine Experts. Expertises archéologiques (2019-2021): Aménagements des abords du nouveau pont Gouin à Saint-Jean-sur-Richelieu (MTQ) sur le LHNC du Canal-de-Chambly (580G) et dans le secteur Iberville (BhFh-16). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ministère des Transports du Québec, 2022. 251 p.