Laboratoire d'archéologie du Québec
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Cale. Côté AImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Cale. Côté BImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Cale. ProfilImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

DbEr-1 > Opération 13 > Sous-opération G > Lot 9 > Couche stratigraphique a > Numéro de catalogue 281

Contexte(s) archéologique(s)

Atelier
Four
Labour

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La cale a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle représente un outil et un type de support d'enfournement utilisé par les potiers du Québec pour produire des contenants en terre cuite grossière au XIXe siècle. Elle a également été choisie parce qu'il s'agit d'un bon exemple de cale biseautée utilisée lors de l'enfournement.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

La cale biseautée en terre cuite grossière est utilisée entre 1855 et 1889 à l'atelier céramique du maître-potier Charles Belleau (1813-1889), à La Baie au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L'argile employée pour sa fabrication est la même que celle que ce potier utilise pour la fabrication de ses contenants et est extraite du terrain du potier. Un dégraissant supplémentaire est possiblement ajouté. La cale est produite grossièrement en pressant un morceau d'argile, puis est placée entre deux contenants, lui donnant ainsi sa forme finale triangulaire.

La cale biseautée est un support d'enfournement utilisé dans la production céramique à usages multiples servant à caler, à stabiliser et à supporter divers objets. Elle peut être utilisée pour séparer deux contenants l'un de l'autre, ou les séparer d'une plaque d'enfournement. Elle peut également être utilisée pour stabiliser ou mettre à niveau une colonne d'objets ou un objet seulement. La surface de la cale est recouverte de coulures de glaçures et de fragments de pâte provenant des objets qu'elle supporte.

La cale a été mise au jour en 1977 sur le site de l'atelier de production céramique du maître-potier Charles Belleau. Belleau acquiert une terre à La Baie en 1855 pour y installer son atelier de poterie où il exerce jusqu'à sa mort en 1889. Il produit principalement des terrines, des jarres, des cruches et des bols en terre cuite grossière d'origine locale à glaçure d'aspect brunâtre et brunâtre tacheté verte. Certaines pièces produites par le potier possèdent un décor géométrique simple, parfois réalisé à la molette. L'analyse de la collection suggère que Charles Belleau pratique la cuisson unique pour la majorité de ses productions, seuls quelques objets semblant être cuits deux fois comme les jarres et les couvercles. Selon des témoignages recueillis auprès de ses contemporains par l'ethnologue Marius Barbeau (1883-1969) au début du XXe siècle, Belleau malaxe son argile dans un hangar à l'aide d'un moulin mu par un cheval. Il se sert d'un tour de potier pour le façonnage des contenants qu'il fait sécher par la suite sur des tablettes avant de les enfourner. Pour écouler ses productions, Belleau transporte ses pièces à vendre de porte-à-porte dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean comme il est alors coutume à l'époque en région éloignée.

La cale a été retrouvée dans les couches végétales de surfaces labourées situées dans la zone du four de production de Charles Belleau. Cette couche comprend plusieurs rejets de production, mais également des artéfacts datant de la période post-occupation du potier sur le site.

Élément(s) associé(s)

Personnes associées : Belleau, Charles (1813 – 1889)

RÉFÉRENCES

BELLEAU, Mimi L. Technologie des matériaux céramiques. (Québec), Claude Belleau Éditeur, 2017. s.p.
Ethnoscop inc. Patrimoine archéologique des poteries, briqueteries, tuileries et fabriques de pipes au Québec. Étude produite dans le cadre de la participation du Québec au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, volet archéologique. Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 2009. 52 p.
LITH, Jean-Paul van. Céramique : dictionnaire encyclopédique. Paris, Éditions de l'Amateur, 2000. 452 p.
PROULX, André. L'atelier céramique Charles Belleau, La Baie (Chicoutimi), 1855-1889. Dossier, 47. Québec, Ministère des affaires culturelles, Direction générale du patrimoine, 1980. 246 p.
SULYA, Martha L. Ubiquitous and Unfamiliar: Earthenware Pottery Production Techniques and the Bradford Family Pottery of Kingston, MA. University of Massachusetts Boston, 2015. 131 p.