Laboratoire d'archéologie du Québec
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Support d'enfournement. Côté AImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Support d'enfournement. Côté BImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Support d'enfournement. Vue latéraleImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Support d'enfournement. DessusImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Support d'enfournement. DessousImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Support d'enfournement. Vue de détailImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

DbEr-1 > Opération 15 > Sous-opération G > Lot 10 > Couche stratigraphique g > Numéro de catalogue 383

Contexte(s) archéologique(s)

Atelier
Four

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le support a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il représente un outil et un type de support d'enfournement utilisé par des potiers du Québec pour produire des contenants en terre cuite grossière au XIXe siècle. De plus, le support a été choisi parce qu'il présente une cloque, un type de défaut céramique parfois rencontré.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le support d'enfournement en « L » en terre cuite grossière est produit et utilisé entre 1855 et 1889 à l'atelier céramique du maître-potier Charles Belleau (1813-1889), à La Baie au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Selon les traces visibles sur l'objet, ce support en terre cuite grossière d'origine locale est fabriqué au tour à potier. L'argile employée par Belleau pour sa fabrication est la même que celle qu'il utilise pour la fabrication de ses contenants et est extraite du terrain du potier. Un dégraissant supplémentaire est possiblement ajouté. Tout d'abord, une balle d'argile est formée puis jetée au centre de la girelle du tour, qui est mis en mouvement. À l'aide de la force centrifuge et de la pression des mains, le potier procède à la création d'un grand disque robuste, plat et évidé. Avec ses mains ou au moyen d'outils comme un profil, le potier crée la forme en « L » du support. Le disque est coupé en plusieurs supports puis ceux-ci sont détachés de la girelle à l'aide d'un fil séparateur. Le support est laissé à sécher, puis est cuit avant d'être utilisé.

Parfois confondu avec les cerces à talon, le support en « L » ou « pan ring » est employé pour la cuisson d'objets en terre cuite grossière avec glaçure comme les terrines. Les supports en « L » comme celui-ci servent à séparer et à supporter des pièces de mêmes formes et dimensions empilées les unes dans les autres en colonne. Au moins trois supports sont employés pour chaque objet. Le nombre de supports utilisés dépend du diamètre de l'objet à soutenir. Le potier s'assure de répartir les supports à égale distance et de chevaucher chaque rangée pour donner une meilleure stabilité à la colonne. Cette méthode d'enfournement offre une meilleure économie d'espace dans le four par rapport à la méthode traditionnelle. Lors de l'empilement, le potier peut soit déposer la pièce à l'envers sur le talon du support ou suspendre les objets sur le talon du support. Le dos des rebords sans glaçure des contenants s'appuie ainsi sur le talon du support. D'après les données archéologiques, Charles Belleau semblait favoriser la méthode suspendue.

Le support a été mis au jour en 1977 sur le site de l'atelier de production céramique du maître-potier Charles Belleau. Belleau acquiert une terre à La Baie en 1855 pour y installer son atelier de poterie où il exerce jusqu'à sa mort en 1889. Il produit principalement des terrines, des jarres, des cruches et des bols en terre cuite grossière d'origine locale à glaçure d'aspect brunâtre et brunâtre tacheté de vert. Certaines pièces produites par le potier possèdent un décor géométrique simple, parfois réalisé à la molette. L'analyse de la collection suggère que Charles Belleau pratique la cuisson unique pour la majorité de ses productions, seuls quelques objets semblant être cuits deux fois comme les jarres et les couvercles. Selon des témoignages recueillis auprès de ses contemporains par l'ethnologue Marius Barbeau (1883-1969) au début du XXe siècle, Belleau malaxe son argile dans un hangar à l'aide d'un moulin mu par un cheval. Il se sert d'un tour de potier pour le façonnage des contenants qu'il fait sécher par la suite sur des tablettes avant de les enfourner. Pour écouler ses productions, Belleau transporte ses pièces à vendre de porte-à-porte dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean comme il est alors coutume à l'époque en région éloignée.

Le support en « L » a été retrouvé aux abords du four de potier. La fouille de cette zone limitrophe au lieu d'enfournement a révélé une grande quantité de rejets de production, mais en moindre quantité que le dépotoir, situé dans un puits d'extraction.

Élément(s) associé(s)

Personnes associées : Belleau, Charles (1813 – 1889)

RÉFÉRENCES

BARBEAU, Marius. Maîtres artisans de chez-nous. Montréal, Les Éditions du Zodiaque, 1942. 220 p.
Ethnoscop inc. Patrimoine archéologique des poteries, briqueteries, tuileries et fabriques de pipes au Québec. Étude produite dans le cadre de la participation du Québec au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, volet archéologique. Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 2009. 52 p.
LITH, Jean-Paul van. Céramique : dictionnaire encyclopédique. Paris, Éditions de l'Amateur, 2000. 452 p.
PROULX, André. L'atelier céramique Charles Belleau, La Baie (Chicoutimi), 1855-1889. Dossier, 47. Québec, Ministère des affaires culturelles, Direction générale du patrimoine, 1980. 246 p.
SULYA, Martha L. Ubiquitous and Unfamiliar: Earthenware Pottery Production Techniques and the Bradford Family Pottery of Kingston, MA. University of Massachusetts Boston, 2015. 131 p.