- DÉCOUVREZ
-
INTERROGEZ
- BOUTEILLES À BOISSONS ALCOOLISÉES
- CÉRAMIQUES EURO-AMÉRICAINES
- PIPES EN PIERRE DE LA PÉRIODE HISTORIQUE
- POINTES DE PROJECTILES
- PIPES EN TERRE CUITE
- MONNAIES ET JETONS
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE INFÉRIEUR ET MOYEN
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PERLES DE VERRE
- FAÏENCES
- FORT DE VILLE-MARIE
- PALAIS DE L'INTENDANT
- ÉPAVE DU ELIZABETH & MARY
- BAGUES DITES « JÉSUITES »
- LES BASQUES EN AMÉRIQUE DU NORD
- LE PALÉOINDIEN
- ARCHÉOLOGIE DE L'ENFANCE
- CARTIER-ROBERVAL
- SUR LES TRACES DE CHAMPLAIN
- MISSIONS
- FORTS MILITAIRES FRANÇAIS
- SITE DE LA POINTE-DU-BUISSON
- PRÉHISTOIRE À PLACE-ROYALE À QUÉBEC
- PÉRIODE PALEO-INUITE AU NUNAVIK
- PÉRIODE INUITE AU NUNAVIK
- PARLEMENT DE LA PROVINCE DU CANADA
- LES POSTES DE TRAITE
- L'ARCHAIQUE
- LE SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PEUPLES DE LA CÔTE-NORD
- BRASSERIES ET DISTILLERIES
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU FORGERON
- CABINET DE L'APOTHICAIRE
- CORPS DE MÉTIER: TRAVAIL DU CUIR
- RELIGIEUSES HOSPITALIÈRES : LES AUGUSTINES DE QUÉBEC
- OUTILLAGE EN OS
- CONTENANTS DE CONDIMENTS
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU POTIER ET DU PIPIER
- QUINCAILLERIE D'ARCHITECTURE
- LA CÉRAMIQUE DU XIXe SIÈCLE À HEDLEY LODGE
- LES CAMPS DE BUCHERONS
- EN COULISSE
- À PROPOS >
- PLAN DU SITE
Moule. Vue générale
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Moule. Côté de l'empreinte
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Moule. Côté externe
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Moule. Vue latérale
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Moule. Détail du décor
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Moule. Détail du décor
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Plat reconstitué. Vue générale
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Plat reconstitué. Vue de détail
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Plat reconstitué. Vue de détail
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
BhFh-8 > Opération 8 > Sous-opération B > Lot 5
Contexte(s) archéologique(s)
Dépotoir
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le moule a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il représente un exemple d'outil de potier, ainsi qu'un élément produit par la St Johns Stone Chinaware Company.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le moule en plâtre est fabriqué par la St Johns Stone Chinaware Company à Saint-Jean, aujourd'hui Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, durant le dernier quart du XIXe siècle. Il est réalisé dans l'atelier de moulage, supervisé par un maître modeleur d'après un prototype d'anse. Du plâtre est coulé sur celui-ci pour produire un moule initial en deux sections, ou coquilles. Chaque coquille porte la moitié de l'empreinte de l'anse à reproduire. Le mouleur crée un dégorgeoir autour de l'empreinte de l'anse ainsi que des tenons et mortaises de sorte que les deux moitiés s'emboitent parfaitement. Ce moule initial est ensuite moulé à son tour pour produire un moule en négatif appelé intermédiaire, ou mère, qui sert à produire les moules de travail. Le modeleur place alors un caisson autour de l'une des coquilles du moule intermédiaire, face travaillée vers le haut, puis y verse du plâtre liquide. Une fois le plâtre figé, le coffrage est retiré et les moules sont séparés. Il arrondit ensuite les coins du moule et incise le mot « Chamber » au dos. Le moule de travail est laissé à sécher complètement avant d'être utilisé. Lorsque terminé, le moule de travail est identique au moule initial. Le moule prototype et le moule mère pourraient être réalisés à Saint-Jean, ou pourraient être acquis d'une autre entreprise.
Le moule de travail sert au moulage d'une anse par moulage à la balle en terre cuite fine. L'ouvrier compresse une balle ou un colombin d'argile plastique dans chaque creux de coquilles en laissant un surplus de pâte. Il presse les deux coquilles du moule l'une contre l'autre en s'assurant que les tenons et les mortaises sont emboités. Lors du pressage, les surplus de pâte fusionnent pour former une anse pleine et l'excès d'argile déborde dans le dégorgeoir. L'anse est démoulée puis l'argile excédentaire est enlevée. Suit l'étape du rachevage, ou finition, de l'anse. Le moule est réutilisé plusieurs fois, s'usant un peu à chaque usage. Après sa vie utile, le moule est jeté, ce qui est possiblement le cas de celui-ci.
Le moule est mis au jour en 1981 sur le site archéologique de la St Johns Stone Chinaware Company, situé dans la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie. Cette entreprise est fondée en 1873 par George Whitfield Farrar (1812-1881) et Edward C. MacDonald (1810/1811-1889). Il s'agit de la première et de la plus importante fabrique de céramique à pâte blanche du Canada. Malgré son importance, la fabrique connait une première faillite en 1877 et ferme ses portes. L'année suivante, MacDonald reprend seul la fabrique, qui devient connue localement comme étant la poterie MacDonald. S'ensuit une période de production importante comprenant de nombreuses modernisations de l'usine. Au cours de son existence, la manufacture produit principalement de la céramique blanche de type « Granite », et doit importer les matières premières des États-Unis et d'Europe. Seule une partie des matériaux composant la pâte et la glaçure est d'origine locale. Lors de ses débuts, puisque la production de ce type de céramique est inconnue au Canada, la fabrique fait appel à des ouvriers d'Angleterre. Quelques années plus tard, la manufacture emploie hommes, femmes et enfants de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Au sommet de sa production, elle emploie en moyenne 200 à 225 ouvriers. La fabrique est incendiée en 1893. Elle est reconstruite après deux ans d'inactivité, puis MacDonald vend la compagnie à des intérêts français en 1898. Cette reprise est de courte durée puisque la fabrique cesse définitivement ses activités l'année suivante.
Le moule a été trouvé dans un épais dépôt composé majoritairement de moules en plâtre localisé dans le coin nord-est de la cour intérieure. Quatre pièces, dont celle-ci, ont été consolidées par le Centre de conservation du Québec. Une réplique en plâtre et en feutrine verte accompagne ce moule et sert à illustrer la forme de l'anse que le moule reproduit.
Le moule de travail sert au moulage d'une anse par moulage à la balle en terre cuite fine. L'ouvrier compresse une balle ou un colombin d'argile plastique dans chaque creux de coquilles en laissant un surplus de pâte. Il presse les deux coquilles du moule l'une contre l'autre en s'assurant que les tenons et les mortaises sont emboités. Lors du pressage, les surplus de pâte fusionnent pour former une anse pleine et l'excès d'argile déborde dans le dégorgeoir. L'anse est démoulée puis l'argile excédentaire est enlevée. Suit l'étape du rachevage, ou finition, de l'anse. Le moule est réutilisé plusieurs fois, s'usant un peu à chaque usage. Après sa vie utile, le moule est jeté, ce qui est possiblement le cas de celui-ci.
Le moule est mis au jour en 1981 sur le site archéologique de la St Johns Stone Chinaware Company, situé dans la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie. Cette entreprise est fondée en 1873 par George Whitfield Farrar (1812-1881) et Edward C. MacDonald (1810/1811-1889). Il s'agit de la première et de la plus importante fabrique de céramique à pâte blanche du Canada. Malgré son importance, la fabrique connait une première faillite en 1877 et ferme ses portes. L'année suivante, MacDonald reprend seul la fabrique, qui devient connue localement comme étant la poterie MacDonald. S'ensuit une période de production importante comprenant de nombreuses modernisations de l'usine. Au cours de son existence, la manufacture produit principalement de la céramique blanche de type « Granite », et doit importer les matières premières des États-Unis et d'Europe. Seule une partie des matériaux composant la pâte et la glaçure est d'origine locale. Lors de ses débuts, puisque la production de ce type de céramique est inconnue au Canada, la fabrique fait appel à des ouvriers d'Angleterre. Quelques années plus tard, la manufacture emploie hommes, femmes et enfants de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Au sommet de sa production, elle emploie en moyenne 200 à 225 ouvriers. La fabrique est incendiée en 1893. Elle est reconstruite après deux ans d'inactivité, puis MacDonald vend la compagnie à des intérêts français en 1898. Cette reprise est de courte durée puisque la fabrique cesse définitivement ses activités l'année suivante.
Le moule a été trouvé dans un épais dépôt composé majoritairement de moules en plâtre localisé dans le coin nord-est de la cour intérieure. Quatre pièces, dont celle-ci, ont été consolidées par le Centre de conservation du Québec. Une réplique en plâtre et en feutrine verte accompagne ce moule et sert à illustrer la forme de l'anse que le moule reproduit.
Élément(s) associé(s)
Groupes associés : St. Johns Stone Chinaware Company (1873 – 1893)
RÉFÉRENCES
BELLEAU, Mimi L. Technologie des matériaux céramiques. (Québec), Claude Belleau Éditeur, 2017. s.p.
BLONDEL, Nicole. Céramique : vocabulaire technique. Paris, Éditions du patrimoine, 2014. 432 p.
BRONGNIART, Alexandre. Traité des arts céramiques ou Des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie. 3e édition. Paris, Dessain et Tolra, 1977. s.p.
BROSSARD, Jean-Guy et James V. CHISM. Fouilles de sauvetage sur le site de la St. John's Stone Chinaware Co., Saint-Jean-sur-Richelieu, BhFh-8. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ministère des Affaires culturelles, 1981. 39 p.
COLLARD, Elizabeth. Nineteenth-Century Pottery and Porcelain in Canada. Kingston / Montréal, McGill-Queen's University Press, 1984. 477 p.
FORTIN, Réal. Poterie et Vaisselle : Saint-Jean et Iberville. Saint-Jean-sur-Richelieu, Mille Roches, 1982. s.p.
LAMBART, Helen H. Deux siècles de céramique dans la vallée du Richelieu. Publications d'Histoire. Ottawa, Musées nationaux du Canada, 1975. 22 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 235341
Moule
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Moule à poterie
Moule de travail
Numéro(s)
Numéro archéologique : BhFh-8-8B5-1
Autres numéros
Numéro précédent : BhFh-8-8B5
Fonctions / usages
Le moule est un outil de potier servant au façonnage d'objets ou d'éléments en céramique par l'application de pâte molle ou de barbotine dans l'empreinte en creux à reproduire. Le moule permet de reproduire en plusieurs exemplaires une pièce ou un élément identique et uniforme d'après un prototype ou un moule modèle.
Matériaux
Minéraux et inorganiques - matières premières traitées (Plâtre)
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Travail du verre, du plastique, de l'argile, de la cire > Travail de l'argile
Lieu(x) de production
Amérique du Nord > Canada > Québec > Montérégie > Saint-Jean-sur-Richelieu
Dimensions
Hauteur (Mesurée / intégral) : 6,9 cm
Largeur (Mesurée / intégral) : 14,5 cm
Longueur (Mesurée / intégral) : 24,5 cm
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Motif décoratif
Mollusque
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Québec moderne (1867 à 1960)
Dates
Production : après 1873 - avant 1893
Intervention archéologique : 1981‑08 - 1981‑09
Altérations
Déformation
(Accident de manipulation)
: À divers endroits sur l'objet
Effritement
(Séjour dans la terre)
: À divers endroits sur l'objet
DESCRIPTION+
Description
Le moule est un outil de potier datant du dernier quart du XIXe siècle. Le moule en bosse en plâtre complet est de forme oblongue et complexe. La surface inférieure comporte une dépression circulaire plate peu profonde alors que la surface supérieure est convexe et irrégulière avec des creux et des surfaces planes. Un décor de corail et de coquillages en creux et en relief orne la pointe de l'objet à mouler, probablement une assiette. Le moule mesure 24,5 cm de longueur, 14,5 cm de largeur et 6,9 cm de hauteur.
Type de fabrication
Artisanal
Intégrité
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
ADRESSE
1825, rue Semple
MUNICIPALITÉ
Québec
MRC
Québec
RÉGION ADMINISTRATIVE
Capitale-Nationale