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Porte-savon. Vue générale
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Porte-savon. Côté A
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Porte-savon. Côté B
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Porte-savon. Vue de dessus
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Porte-savon. Vue de dessous
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Porte-savon. Détail de l'inscription
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
BhFh-8 > Opération 9 > Sous-opération D > Lot 9 > Numéro de catalogue 5
Contexte(s) archéologique(s)
Dépotoir
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le porte-savon a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il témoigne du processus de fabrication de ce type de céramique, ayant été rejeté après la première cuisson. Il a également été choisi parce qu'il s'agit d'un exemple de céramique en terre cuite fine blanche vitrifiée produite par la St Johns Stone Chinaware Company.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le porte-savon en terre cuite fine blanche vitrifiée est moulé par la compagnie St Johns Stone Chinaware Company à Saint-Jean, aujourd'hui Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, durant le dernier quart du XIXe siècle. Tout d'abord, à l'aide de machines, les divers matériaux nécessaires à la production de la pâte sont broyés, filtrés et mélangés à de l'eau. La pâte est séchée et pressée dans un sac de toile pour en extraire la pâte plastique. Une fois obtenue, celle-ci est moulée pour former un objet. À la suite du façonnage, l'objet est laissé dans le moule pour laisser la pâte se contracter en séchant, facilitant ainsi son détachement. Suit l'étape du rachevage, ou finition de l'objet, qui est à l'état cuir, c'est-à-dire dont la pâte encore humide garde sa forme sous une légère pression. Un dernier séchage suit cette étape afin d'enlever toute humidité dans la pâte. L'objet est cuit une première fois avec d'autres pièces pendant plusieurs jours. L'objet est alors à l'état de biscuit. Suivant le défournement, l'objet est inspecté, et les pièces jugées insatisfaisantes sont rejetées. Ce porte-savon, encore à l'état de biscuit, indique que sa cuisson est terminée, mais qu'il est rejeté avec d'autres objets jugés insatisfaisants.
Le porte-savon est un récipient destiné à recevoir un savon. Les inscriptions imprimées en noir dans le fond de l'objet indiquent qu'il est fabriqué par la compagnie St Johns Stone Chinaware. Cette entreprise est fondée en 1873 par George Whitfield Farrar (1812-1881) et Edward C. MacDonald (1810/1811-1889). Il s'agit de la première et de la plus importante fabrique de céramique à pâte blanche du Canada. Au cours de son existence, la compagnie remporte plusieurs expositions nationales et internationales. Malgré son importance, la fabrique connait une première faillite en 1877 et ferme ses portes. L'année suivante, MacDonald reprend seul la fabrique, qui devient connue localement comme étant la poterie MacDonald. S'ensuit une période de production importante comprenant de nombreuses modernisations de l'usine. Elle comporte alors plusieurs bâtiments sur deux ou trois étages avec ascenseurs, plusieurs fours ainsi que des machines à vapeur. Au cours de son existence, la manufacture produit principalement de la céramique blanche de type « Granite », et doit importer les matières premières – silex, kaolin et argile pure – des États-Unis et d'Europe. Seule une partie des matériaux composant la pâte et la glaçure est d'origine locale. Lors de ses débuts, puisque la production de ce type de céramique est inconnue au Canada, la fabrique fait appel à des ouvriers d'Angleterre. Quelques années plus tard, la manufacture emploie hommes, femmes et enfants de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Au sommet de sa production, elle emploie en moyenne 200 à 225 ouvriers. Elle demeure longtemps l'industrie la plus importante de la région. La fabrique est incendiée en 1893. Elle est reconstruite après deux ans d'inactivité, puis MacDonald vend la compagnie à des intérêts français en 1898. Cette reprise est de courte durée puisque la fabrique cesse définitivement ses activités l'année suivante.
Le porte-savon est mis au jour en 1981 sur le site archéologique de la St Johns Stone Chinaware Company, situé dans le secteur Saint-Jean de la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie. Il a été retrouvé dans une couche archéologique associée à un dépotoir, ou tessonnière, composé majoritairement de déchets de production. Cette couche a été trouvée sous un ancien plancher en brique associé à la « Kiln House » construite en 1895 après l'incendie de la manufacture de 1893.
Le porte-savon est un récipient destiné à recevoir un savon. Les inscriptions imprimées en noir dans le fond de l'objet indiquent qu'il est fabriqué par la compagnie St Johns Stone Chinaware. Cette entreprise est fondée en 1873 par George Whitfield Farrar (1812-1881) et Edward C. MacDonald (1810/1811-1889). Il s'agit de la première et de la plus importante fabrique de céramique à pâte blanche du Canada. Au cours de son existence, la compagnie remporte plusieurs expositions nationales et internationales. Malgré son importance, la fabrique connait une première faillite en 1877 et ferme ses portes. L'année suivante, MacDonald reprend seul la fabrique, qui devient connue localement comme étant la poterie MacDonald. S'ensuit une période de production importante comprenant de nombreuses modernisations de l'usine. Elle comporte alors plusieurs bâtiments sur deux ou trois étages avec ascenseurs, plusieurs fours ainsi que des machines à vapeur. Au cours de son existence, la manufacture produit principalement de la céramique blanche de type « Granite », et doit importer les matières premières – silex, kaolin et argile pure – des États-Unis et d'Europe. Seule une partie des matériaux composant la pâte et la glaçure est d'origine locale. Lors de ses débuts, puisque la production de ce type de céramique est inconnue au Canada, la fabrique fait appel à des ouvriers d'Angleterre. Quelques années plus tard, la manufacture emploie hommes, femmes et enfants de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Au sommet de sa production, elle emploie en moyenne 200 à 225 ouvriers. Elle demeure longtemps l'industrie la plus importante de la région. La fabrique est incendiée en 1893. Elle est reconstruite après deux ans d'inactivité, puis MacDonald vend la compagnie à des intérêts français en 1898. Cette reprise est de courte durée puisque la fabrique cesse définitivement ses activités l'année suivante.
Le porte-savon est mis au jour en 1981 sur le site archéologique de la St Johns Stone Chinaware Company, situé dans le secteur Saint-Jean de la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie. Il a été retrouvé dans une couche archéologique associée à un dépotoir, ou tessonnière, composé majoritairement de déchets de production. Cette couche a été trouvée sous un ancien plancher en brique associé à la « Kiln House » construite en 1895 après l'incendie de la manufacture de 1893.
Élément(s) associé(s)
Groupes associés : St. Johns Stone Chinaware Company (1873 – 1893)
RÉFÉRENCES
BROSSARD, Jean-Guy et James V. CHISM. Fouilles de sauvetage sur le site de la St. John's Stone Chinaware Co., Saint-Jean-sur-Richelieu, BhFh-8. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ministère des Affaires culturelles, 1981. 39 p.
COLLARD, Elizabeth. Nineteenth-Century Pottery and Porcelain in Canada. Kingston / Montréal, McGill-Queen's University Press, 1984. 477 p.
FORTIN, Réal. Poterie et Vaisselle : Saint-Jean et Iberville. Saint-Jean-sur-Richelieu, Mille Roches, 1982. s.p.
LAMBART, Helen H. Deux siècles de céramique dans la vallée du Richelieu. Publications d'Histoire. Ottawa, Musées nationaux du Canada, 1975. 22 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 235338
Porte-savon
IDENTIFICATION+
Numéro(s)
Numéro archéologique : BhFh-8-9D9-5
Autres numéros
Numéro précédent : BhFh-8-9D3
Numéro précédent : BhFh-8-9D9
Fonctions / usages
Le porte-savon est un récipient destiné à recevoir un savon. Celui-ci, demeuré à l'état de biscuit, est un rejet dont le processus de fabrication est demeuré à l'étape préliminaire.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Blanche vitrifiée)
Classification(s)
Objets personnels > Objet de toilette
Outils et équipement pour les matériaux > Travail du verre, du plastique, de l'argile, de la cire > Travail de l'argile
Lieu(x) de production
Amérique du Nord > Canada > Québec > Montérégie > Saint-Jean-sur-Richelieu
Dimensions
Hauteur (Mesurée / intégral) : 3,1 cm
Largeur (Mesurée / intégral) : 10,5 cm
Longueur (Mesurée / intégral) : 14,6 cm
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Cuit
Inscription(s)
Imprimée en noir sur le fond : IMPERIAL / (représentation des armoiries royales du Royaume-Uni) / IRON STONE CHINA.
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Québec moderne (1867 à 1960)
Dates
Contexte archéologique : après 1873 - avant 1893
Intervention archéologique : 1981‑08 - 1981‑09
Altérations
Cassure
(Cause inconnue)
: Sur le sens de la longueur
L'objet est constitué de 3 fragments recollés
L'objet est constitué de 3 fragments recollés
DESCRIPTION+
Description
Le porte-savon est un objet lié à l'hygiène personnelle datant du dernier quart du XIXe siècle dont le processus de fabrication est demeuré à l'étape préliminaire. Complet, le porte-savon est en terre cuite fine blanche vitrifiée de type « White Granite ». Composé de trois fragments, il est de forme ovale, peu profond et à fond plat. Son rebord est évasé et arrondi. Les inscriptions « IMPERIAL / IRON STONE CHINA » sont imprimées en noir sur le fond avec les armoiries royales britanniques. L'objet mesure 14,6 cm de longueur, 10,5 cm de largeur et 3,1 cm de hauteur.
Type de fabrication
Semi-industriel
Intégrité
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
3
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
ADRESSE
1825, rue Semple
MUNICIPALITÉ
Québec
MRC
Québec
RÉGION ADMINISTRATIVE
Capitale-Nationale