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Trépied. Vue générale
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Trépied. Côté A
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Trépied. Côté B
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEu-3 > Opération 3 > Sous-opération A > Lot 11 > Numéro de catalogue Q138
Contexte(s) archéologique(s)
Dépotoir
Manufacture
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le trépied a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit d'un outil et d'un support d'enfournement utilisé par les potiers du Québec et de la Poterie de Cap-Rouge au XIXe siècle. L'objet incarne également un bon exemple de trépied moulé de type « patte-de-coq ». Il est aussi représentatif d'un accessoire associé à la production de céramique en terre cuite fine jaune.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le trépied en argile réfractaire est fabriqué par moulage au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle en Amérique du Nord ou en Europe. Le mélange d'argile employé pour la réalisation du trépied est similaire à celui utilisé pour la fabrication des objets qu'il sert à supporter, mais il a une résistance supérieure à la chaleur. Après la fabrication, le trépied est cuit en cazette.
Le trépied est un support d'enfournement utilisé pour séparer des objets lors de la cuisson des pièces vernissées en terre cuite fine. Par sa forme, le trépied « patte-de-coq » ou « cockspurs » touche uniquement par ses pointes la pièce qu'il doit supporter. Ce type de trépied permet d'empiler face vers le bas des objets plats comme les assiettes lors de la cuisson en cazette. Plusieurs trépieds sont utilisés pour séparer un seul objet. Cette méthode est rapide et peu coûteuse. Le choix et le nombre de trépieds dépendent des dimensions et du poids de l'objet à supporter. Ce type de trépied laisse des traces distinctes sur le marli, soit trois points rapprochés à égale distance sur le dos du marli et un point sur le dessus de celui-ci.
Le trépied a été mis au jour en 1985 sur le site archéologique de la Poterie de Cap-Rouge, à Québec. La fabrique est fondée à l'été 1860 par les hommes d'affaires de Québec, Jean Henry Howison (vers 1833-après 1862), John Pye (1815-1884) et Zéphirin Chartré (1812-après 1872). Ils font construire près de l'embouchure de la rivière du Cap Rouge une manufacture en bois répartie sur deux étages selon les plans et spécifications de l'architecte Charles Baillargé. L'objectif est d'y confectionner de la vaisselle et des objets usuels en céramique de type terre cuite fine jaune à glaçure incolore au plomb « Yelloware » ou à glaçure brune à base de manganèse de type « Rockingham ». La fabrique est d'abord munie de deux fours en brique, puis un troisième est ajouté plus tard. Ces fours en forme de bouteille sont à tirage ascendant similaire aux fours utilisés dans les manufactures de céramique du Staffordshire, en Angleterre. Des machines à vapeur sont mises en place afin d'aider à la production. Les premières céramiques produites à la manufacture de Cap-Rouge sont mises aux enchères au printemps 1862 à Québec où près d'une centaine de paniers de céramique sont offerts à la vente au public. Malgré des débuts prometteurs, la société est en difficulté et les propriétaires et la manufacture de Cap-Rouge sont saisis en novembre 1862. À partir de cette date, la manufacture passe aux mains de plusieurs propriétaires. Selon les sources écrites, il semble que les années 1870 sont les plus prolifiques pour la manufacture. Plusieurs ouvriers locaux sont employés selon la santé économique de l'entreprise. En 1871, la manufacture emploie durant l'année quarante hommes et vingt garçons qui y produisent près de 1 400 paniers de contenants. Elle fait cependant appel à des travailleurs spécialisés étrangers pour le travail exigeant un savoir-faire spécifique, dont le maître-potier Philip Pointon (vers 1831-1881) et le modeleur William Hancock (1845-1924) de Baltimore. Au cours de son activité, la manufacture produit par tournage, calibrage ou moulage une variété de contenants tels que des théières, des crachoirs, des bols, des pichets, des tasses, des coquetiers, des pots de chambre, des saupoudroirs, etc. Les objets produits sont fréquemment décorés à l'engobe ou possèdent un décor moulé. Les productions sont expédiées un peu partout au Québec (Montréal, Québec, Percé, Sorel, Trois-Rivières, Sherbrooke, Arthabaska, Saint-Hyacinthe, etc. ). La manufacture exporte également ses objets en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique. La date exacte de sa fermeture est encore incertaine, mais la fabrique est démolie officiellement en 1892.
Le trépied est un support d'enfournement utilisé pour séparer des objets lors de la cuisson des pièces vernissées en terre cuite fine. Par sa forme, le trépied « patte-de-coq » ou « cockspurs » touche uniquement par ses pointes la pièce qu'il doit supporter. Ce type de trépied permet d'empiler face vers le bas des objets plats comme les assiettes lors de la cuisson en cazette. Plusieurs trépieds sont utilisés pour séparer un seul objet. Cette méthode est rapide et peu coûteuse. Le choix et le nombre de trépieds dépendent des dimensions et du poids de l'objet à supporter. Ce type de trépied laisse des traces distinctes sur le marli, soit trois points rapprochés à égale distance sur le dos du marli et un point sur le dessus de celui-ci.
Le trépied a été mis au jour en 1985 sur le site archéologique de la Poterie de Cap-Rouge, à Québec. La fabrique est fondée à l'été 1860 par les hommes d'affaires de Québec, Jean Henry Howison (vers 1833-après 1862), John Pye (1815-1884) et Zéphirin Chartré (1812-après 1872). Ils font construire près de l'embouchure de la rivière du Cap Rouge une manufacture en bois répartie sur deux étages selon les plans et spécifications de l'architecte Charles Baillargé. L'objectif est d'y confectionner de la vaisselle et des objets usuels en céramique de type terre cuite fine jaune à glaçure incolore au plomb « Yelloware » ou à glaçure brune à base de manganèse de type « Rockingham ». La fabrique est d'abord munie de deux fours en brique, puis un troisième est ajouté plus tard. Ces fours en forme de bouteille sont à tirage ascendant similaire aux fours utilisés dans les manufactures de céramique du Staffordshire, en Angleterre. Des machines à vapeur sont mises en place afin d'aider à la production. Les premières céramiques produites à la manufacture de Cap-Rouge sont mises aux enchères au printemps 1862 à Québec où près d'une centaine de paniers de céramique sont offerts à la vente au public. Malgré des débuts prometteurs, la société est en difficulté et les propriétaires et la manufacture de Cap-Rouge sont saisis en novembre 1862. À partir de cette date, la manufacture passe aux mains de plusieurs propriétaires. Selon les sources écrites, il semble que les années 1870 sont les plus prolifiques pour la manufacture. Plusieurs ouvriers locaux sont employés selon la santé économique de l'entreprise. En 1871, la manufacture emploie durant l'année quarante hommes et vingt garçons qui y produisent près de 1 400 paniers de contenants. Elle fait cependant appel à des travailleurs spécialisés étrangers pour le travail exigeant un savoir-faire spécifique, dont le maître-potier Philip Pointon (vers 1831-1881) et le modeleur William Hancock (1845-1924) de Baltimore. Au cours de son activité, la manufacture produit par tournage, calibrage ou moulage une variété de contenants tels que des théières, des crachoirs, des bols, des pichets, des tasses, des coquetiers, des pots de chambre, des saupoudroirs, etc. Les objets produits sont fréquemment décorés à l'engobe ou possèdent un décor moulé. Les productions sont expédiées un peu partout au Québec (Montréal, Québec, Percé, Sorel, Trois-Rivières, Sherbrooke, Arthabaska, Saint-Hyacinthe, etc. ). La manufacture exporte également ses objets en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique. La date exacte de sa fermeture est encore incertaine, mais la fabrique est démolie officiellement en 1892.
RÉFÉRENCES
BRONGNIART, Alexandre. Traité des arts céramiques ou Des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie. 3e édition. Paris, Dessain et Tolra, 1977. s.p.
COPELAND, Robert. Manufacturing Processes of Tableware during the Eighteenth and Nineteenth Centuries. Royaume-Uni, The Northern Ceramic Society, 2009. 186 p.
CÔTÉ, Alain et Carl LAVOIE. La Poterie de Cap-Rouge, 1860-1892. Cap-Rouge, La Société historique du Cap-Rouge, 1991. 64 p.
Ethnoscop inc. Patrimoine archéologique des poteries, briqueteries, tuileries et fabriques de pipes au Québec. Étude produite dans le cadre de la participation du Québec au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, volet archéologique. Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 2009. 52 p.
LAVOIE, Carl. Évaluation du potentiel archéologique sur le site présumé de la manufacture à poteries de Cap-Rouge, site CeEu-3. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ville de Cap-Rouge, 1986. 102 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 235335
Trépied
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Accessoire d'enfournement
Patte-de-coq
Pernette
Support d'enfournement
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEu-3-3A11-Q138
Fonctions / usages
Le trépied de type « patte-de-coq » est un support d'enfournement utilisé lors de la cuisson des objets émaillés en céramique. Il sert à supporter et à séparer les objets afin d'éviter qu'ils ne collent entre eux ou à toute autre surface lors de la vitrification de l'émail.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Travail du verre, du plastique, de l'argile, de la cire > Travail de l'argile
Lieu(x) de production
Présumé : Amérique du Nord
Dimensions
Hauteur (Mesurée / intégral) : 2,1 cm
Largeur (Mesurée / intégral) : 3,3 cm
Longueur (Mesurée / intégral) : 3,3 cm
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Cuit
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Québec moderne (1867 à 1960)
Le Régime britannique (1760 à 1867)
Dates
Production : après 1860 - avant 1892
Intervention archéologique : 1985
DESCRIPTION+
Description
Le trépied est un accessoire lié à la production de céramique datant de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le trépied complet en céramique réfractaire à pâte jaune est de type « patte-de-coq ». Il est en forme de prisme triangulaire sur trois pointes. L'objet mesure 3,3 cm de longueur, 3,3 cm de largeur et 2,1 cm de hauteur.
Type de fabrication
Semi-industriel
Intégrité
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
ADRESSE
1825, rue Semple
MUNICIPALITÉ
Québec
MRC
Québec
RÉGION ADMINISTRATIVE
Capitale-Nationale