Laboratoire d'archéologie du Québec
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Fiole pharmaceutique. Vue généraleImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Fiole pharmaceutique. Côté AImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Fiole pharmaceutique. Côté BImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Fiole pharmaceutique. DessusImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Fiole pharmaceutique. DessousImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-80 > Opération 13 > Sous-opération C > Lot 7 > Numéro de catalogue 15

Contexte(s) archéologique(s)

Latrines
Religieux

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La fiole pharmaceutique a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle a été retrouvée sur le site patrimonial du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec. Elle a aussi été choisie parce qu'elle témoigne de la fonction hospitalière des lieux.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

La fiole pharmaceutique en verre incolore au plomb est fabriquée entre le XVIIIe siècle et 1870, d'après son mode de fabrication et le contexte de sa découverte. Le verre incolore au plomb est courant au XVIIIe siècle et demeure le principal type de verre incolore rencontré sur les sites archéologiques du Québec jusqu'au milieu du XIXe siècle. Une trace de pontil au verre, visible sur le fond du récipient, indique que la fiole est soufflée à l'air libre.

Les bouteilles soufflées à l'air libre sont façonnées sans l'aide de moules. En général, le cul et l'extrémité sont également exécutés à la main, ont généralement une forme asymétrique et sont dotés d'une trace de pontil. Cette dernière consiste en une cicatrice plus ou moins grossière laissée sur la base d'une bouteille par une tige de pontil. En usage depuis l'époque romaine, le pontil est peu à peu remplacé par le sabot, utilisé depuis la fin des années 1840. Les fioles médicinales sont encore soufflées à l'air libre au XIXe siècle, ainsi que certaines bouteilles spécialisées ou luxueuses. La production de ces contenants artisanaux diminue avec le temps. Il est donc généralement difficile d'établir une date de fabrication précise lorsqu'il s'agit d'un objet en verre soufflé à l'air libre.

Cette fiole, un petit récipient à usage pharmaceutique servant à conserver des liquides comme un médicament, est utilisée par les religieuses de l'Hôtel-Dieu de Québec. Marie-Madeleine de Vignerot du Pont-de-Courlay, marquise de Combalet, future duchesse d'Aiguillon et nièce du cardinal de Richelieu, acquiert une concession initiale de douze arpents dans la Haute-Ville de Québec pour y établir un hôpital géré par la communauté des Augustines de Dieppe. Trois jeunes femmes françaises débarquent à Québec le 1er août 1639 et fondent L'Hôtel-Dieu de Québec, qui devient alors le premier hôpital en Amérique situé au nord du Mexique. Les Augustines jettent ainsi les bases du système de santé actuel au Québec.

Les premiers hôpitaux du Québec sont calqués sur le modèle français, et sont confiés à des communautés religieuses dont les membres représentent l'essentiel du personnel soignant. Pendant plus de deux siècles, l'apothicairerie constitue l'essentiel des soins et la partie la plus scientifique relève de la préparation et l'administration des remèdes aux malades. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que les médecins sont plus présents dans les hôpitaux, limitant ainsi les actions des religieuses apothicaires. Toutefois, la pharmacie hospitalière demeure l'apanage des religieuses dans les hôpitaux catholiques jusqu'au début du XXe siècle. À l'Hôtel-Dieu de Québec, l'apothicairesse s'occupe de la distillation et de la confection des sirops. De plus, elle doit tenir l'inventaire des produits, s'assurer que ces derniers ne sont pas périmés et que chaque pot est identifié correctement pour éviter les erreurs. Dès leur arrivée à Québec, les Augustines développent leur expertise d'apothicaire et ainsi, leur autonomie face aux médicaments importés de France. Dans les jardins de l'Hôtel-Dieu, elles cultivent et utilisent des plantes médicinales.

La fiole pharmaceutique est mise au jour entre 2013 et 2014 sur le site patrimonial du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec, à Québec. Depuis 1639, plusieurs bâtiments sont ajoutés à l'Hôtel-Dieu de Québec, formant ainsi un important complexe hospitalier et monastique, et ce, malgré un important incendie qui frappe le complexe le 7 juin 1755. Le monastère est également réquisitionné par les soldats britanniques durant la Conquête entre 1759 et 1784, y laissant plusieurs traces matérielles. En 1955-1956, le site voit la construction d'un hôpital moderne qui est ensuite intégré au Centre hospitalier de Québec en 1995. L'objet a été récupéré dans des sols associés à des latrines mises en place lors de la construction du monastère en 1695 et en fonction jusqu'au raccordement au réseau d'aqueduc municipal en 1856.

RÉFÉRENCES

Artefactuel. Le Monastère se dévoile: Interventions archéologiques 2013-2015 au site du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec (CeEt-80). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, 2016. 812 p.
Ethnoscop inc. Lieu de mémoire habité des Augustines (CeEt-80). Étude de potentiel et inventaire archéologiques. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, 2016. 104 p.
JONES, Olive R. et Catherine SULLIVAN. Glossaire du verre de Parcs Canada décrivant les contenants, la verrerie de table, les dispositifs de fermeture et le verre plat. Ottawa, Direction des lieux et des parcs historiques nationaux, Parcs Canada, Environnement Canada, 1985. 185 p.