- DÉCOUVREZ
-
INTERROGEZ
- BOUTEILLES À BOISSONS ALCOOLISÉES
- CÉRAMIQUES EURO-AMÉRICAINES
- PIPES EN PIERRE DE LA PÉRIODE HISTORIQUE
- POINTES DE PROJECTILES
- PIPES EN TERRE CUITE
- MONNAIES ET JETONS
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE INFÉRIEUR ET MOYEN
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PERLES DE VERRE
- FAÏENCES
- FORT DE VILLE-MARIE
- PALAIS DE L'INTENDANT
- ÉPAVE DU ELIZABETH & MARY
- BAGUES DITES « JÉSUITES »
- LES BASQUES EN AMÉRIQUE DU NORD
- LE PALÉOINDIEN
- ARCHÉOLOGIE DE L'ENFANCE
- CARTIER-ROBERVAL
- SUR LES TRACES DE CHAMPLAIN
- MISSIONS
- FORTS MILITAIRES FRANÇAIS
- SITE DE LA POINTE-DU-BUISSON
- PRÉHISTOIRE À PLACE-ROYALE À QUÉBEC
- PÉRIODE PALEO-INUITE AU NUNAVIK
- PÉRIODE INUITE AU NUNAVIK
- PARLEMENT DE LA PROVINCE DU CANADA
- LES POSTES DE TRAITE
- L'ARCHAIQUE
- LE SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PEUPLES DE LA CÔTE-NORD
- BRASSERIES ET DISTILLERIES
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU FORGERON
- CABINET DE L'APOTHICAIRE
- CORPS DE MÉTIER: TRAVAIL DU CUIR
- RELIGIEUSES HOSPITALIÈRES : LES AUGUSTINES DE QUÉBEC
- OUTILLAGE EN OS
- CONTENANTS DE CONDIMENTS
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU POTIER ET DU PIPIER
- QUINCAILLERIE D'ARCHITECTURE
- LA CÉRAMIQUE DU XIXe SIÈCLE À HEDLEY LODGE
- LES CAMPS DE BUCHERONS
- EN COULISSE
- À PROPOS >
- PLAN DU SITE
Pot à peinture. Vue générale
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pot à peinture. Côté A
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pot à peinture. Côté B
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pot à peinture. Côté C
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pot à peinture. Côté D
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pot à peinture. Dessous
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-80 > Opération 10 > Sous-opération A > Lot 1 > Numéro de catalogue 6
Contexte(s) archéologique(s)
Religieux
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le pot à peinture a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il a été retrouvé sur le site patrimonial du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec. Il a aussi été choisi parce que le pot provient du fabricant de peinture et de vernis montréalais P. D. Dods & Company.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le pot à peinture en métal ferreux est laminé, moulé et soudé à la fin du XIXe siècle à Montréal.
D'après les inscriptions se trouvant sur l'étiquette beige recouvrant le corps du pot, ce contenant servant à l'entreposage et au transport de peinture est fabriqué par la P. D. Dods & Company de Montréal.
Les ateliers de peintures et vernis « Island City » de la P. D. Dods & Company sont la propriété d'Eusèbe Tougas (avant 1867-1907) et sont situés sur la rue McGill à Montréal. Cette importante entreprise se spécialise également dans les fournitures nécessaires aux peintres et aux artistes et possède une manufacture sur la rue Mill. Tougas décède en octobre 1907 après 40 ans de carrière. D'après les résidus visibles au fond du contenant et les inscriptions de l'étiquette, ce pot de peinture contient à l'origine une couleur jaune rougeâtre nommée « terre de Sienne ».
Le pot à peinture est mis au jour en 2013 sur le site patrimonial du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec, à Québec. Marie-Madeleine de Vignerot du Pont-de-Courlay, marquise de Combalet, future duchesse d'Aiguillon et nièce du cardinal de Richelieu, acquiert une concession initiale de 12 arpents dans la Haute-Ville de Québec pour y établir un hôpital géré par la communauté des Augustines de Dieppe. Trois jeunes femmes françaises débarquent à Québec le 1er août 1639 et fondent L'Hôtel-Dieu de Québec, qui devient alors le premier hôpital en Amérique situé au nord du Mexique. Les Augustines jettent ainsi les bases du système de santé actuel au Québec. Depuis lors, plusieurs bâtiments sont ajoutés, formant ainsi un important complexe hospitalier et monastique, et ce, malgré un important incendie qui frappe le complexe le 7 juin 1755. Le monastère est également réquisitionné par les soldats britanniques durant la Conquête. Ces derniers occupent les lieux de 1759 à 1784, y laissant plusieurs traces matérielles. En 1955-1956, le site voit la construction d'un hôpital moderne qui est ensuite intégré au Centre hospitalier de Québec en 1995.
L'objet a été retrouvé sous un plancher dans un lot correspondant à une couche d'accumulation de poussière et de débris provenant de l'incendie de 1755. Ce lot témoigne également de l'installation d'un système de chauffage à eau chaude installé en 1880 dans la pièce 108 située dans l'aide du jardin du monastère.
D'après les inscriptions se trouvant sur l'étiquette beige recouvrant le corps du pot, ce contenant servant à l'entreposage et au transport de peinture est fabriqué par la P. D. Dods & Company de Montréal.
Les ateliers de peintures et vernis « Island City » de la P. D. Dods & Company sont la propriété d'Eusèbe Tougas (avant 1867-1907) et sont situés sur la rue McGill à Montréal. Cette importante entreprise se spécialise également dans les fournitures nécessaires aux peintres et aux artistes et possède une manufacture sur la rue Mill. Tougas décède en octobre 1907 après 40 ans de carrière. D'après les résidus visibles au fond du contenant et les inscriptions de l'étiquette, ce pot de peinture contient à l'origine une couleur jaune rougeâtre nommée « terre de Sienne ».
Le pot à peinture est mis au jour en 2013 sur le site patrimonial du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec, à Québec. Marie-Madeleine de Vignerot du Pont-de-Courlay, marquise de Combalet, future duchesse d'Aiguillon et nièce du cardinal de Richelieu, acquiert une concession initiale de 12 arpents dans la Haute-Ville de Québec pour y établir un hôpital géré par la communauté des Augustines de Dieppe. Trois jeunes femmes françaises débarquent à Québec le 1er août 1639 et fondent L'Hôtel-Dieu de Québec, qui devient alors le premier hôpital en Amérique situé au nord du Mexique. Les Augustines jettent ainsi les bases du système de santé actuel au Québec. Depuis lors, plusieurs bâtiments sont ajoutés, formant ainsi un important complexe hospitalier et monastique, et ce, malgré un important incendie qui frappe le complexe le 7 juin 1755. Le monastère est également réquisitionné par les soldats britanniques durant la Conquête. Ces derniers occupent les lieux de 1759 à 1784, y laissant plusieurs traces matérielles. En 1955-1956, le site voit la construction d'un hôpital moderne qui est ensuite intégré au Centre hospitalier de Québec en 1995.
L'objet a été retrouvé sous un plancher dans un lot correspondant à une couche d'accumulation de poussière et de débris provenant de l'incendie de 1755. Ce lot témoigne également de l'installation d'un système de chauffage à eau chaude installé en 1880 dans la pièce 108 située dans l'aide du jardin du monastère.
RÉFÉRENCES
Artefactuel. Le Monastère se dévoile: Interventions archéologiques 2013-2015 au site du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec (CeEt-80). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, 2016. 812 p.
Ethnoscop inc. Lieu de mémoire habité des Augustines (CeEt-80). Étude de potentiel et inventaire archéologiques. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, 2016. 104 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 235283
Pot à peinture
IDENTIFICATION+
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-80-10A1-6
Fonctions / usages
Le pot à peinture est un contenant servant à l'entreposage et au transport de peinture.
Matériaux
Métal - métaux et alliages ferreux (Fer laminé)
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Peinture
Lieu(x) de production
Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal > Montréal
Dimensions
Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 8 cm
Hauteur (Mesurée / intégral) : 7 cm
Technique(s) de fabrication :
Laminé
Découpé
Moulé
Soudé
Inscription(s)
Imprimée sur l'étiquette : ISLAND CITY / [...] / Trade [Mark] / Marque de commerc[e] / MADE IN [...] / [...] RAW SIENNA // ISLAND CITY PURE COLORS / GROUND IN OIL. / Pure & [Raw] Sienna / Manufactured [pure and] very finest materials / P.D. DODS & Co., Montreal.
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Québec moderne (1867 à 1960)
Dates
Contexte archéologique : vers 1880
Intervention archéologique : 2013‑05‑13 - 2013‑05‑29
Altérations
Corrosion
(Cause inconnue)
: Un peu partout sur l'objet
Présence de corrosion sur l'ensemble du pot incluant l'étiquette. L'intérieur est complètement corrodé.
Présence de corrosion sur l'ensemble du pot incluant l'étiquette. L'intérieur est complètement corrodé.
Brunissement
(Cause inconnue)
: Sur l'étiquette
Taches brunes et noires sur l'étiquette
Taches brunes et noires sur l'étiquette
DESCRIPTION+
Description
Le pot à peinture est un contenant servant à l'entreposage et au transport de peinture datant de la fin du XIXe siècle. Le pot cylindrique en métal ferreux est laminé, moulé et soudé. La base est dotée d'un fond plat dont le centre est légèrement concave, d'un talon légèrement évasé et d'une mince rainure située au-dessus de la base. Le rebord est formé par le rabat de la paroi vers l'extérieur. La jonction de la plaque rectangulaire formant le corps est visible. Une étiquette de papier de couleur beige portant des inscriptions imprimées en noir est apposée sur l'ensemble du corps. Le couvercle est manquant, et des résidus noirs sont collés au fond du pot, probablement des restes de peinture. L'intérieur est complètement corrodé. L'artéfact mesure 7 cm de hauteur et 8 cm de diamètre. Les inscriptions visibles sur l'étiquette écrivent : « ISLAND CITY TRADE (…) MARQUE DE COMMERCE MADE IN (…) RAW SIENNA / ISLAND CITY PURE COLORS GROUND IN OIL PURE RAW SIENNA MANUFACTURED PURE AND VERY FINEST MATERIALS P. D. DODS & CO. , MONTREAL. » Le logo de la compagnie représentant une paire d'ailes traversant un cercle est imprimé en rouge et en noir au centre de l'étiquette, mais n'est que partiellement visible, car elle est altérée par la rouille.
Type de fabrication
Industriel
Représentation iconographique
Paire d'ailes traversant un cercle
Marque de commerce
P. D. Dods & Co.
Intégrité
Objet complet (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Réserve du Monastère des Augustines de Québec