Laboratoire d'archéologie du Québec
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Métatarse de bovidé. Face AImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Métatarse de bovidé. Face BImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Métatarse de bovidé. CôtéImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Métatarse de bovidé. Extrémité AImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Métatarse de bovidé. Extrémité BImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

BiFj-119 > Opération 7 > Sous-opération J > Lot 9

Contexte(s) archéologique(s)

Dépotoir

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le métatarse de bovidé a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il représente un ossement d'animal pouvant être associé aux activités de tannage.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le métatarse, datant d'entre 1775 et 1825, provient d'une patte arrière gauche d'un bovidé, dont la viande est destinée à la consommation et la peau, à la production de cuir. À cette époque, en contexte urbain, il n'est pas rare qu'un tanneur s'associe avec un boucher pour s'approvisionner en peaux. En échange des peaux provenant de la boucherie, le tanneur redonne une part de ses profits à son partenaire lorsqu'il est payé par ses clients. Il peut arriver que les peaux soient fournies par des particuliers comme des cultivateurs. Lorsque le tanneur récupère les peaux du boucher, celles-ci sont à peine écorchées et doivent comporter le moins de traces de couteau possible. Ainsi, afin de moins abimer les peaux, le boucher laisse normalement les extrémités de l'animal, comme le métatarse, que le tanneur doit retirer avant de procéder au tannage. Après la préparation des peaux, les ossements sont jetés, bien souvent dans la cour arrière ou à proximité des tanneries comme dans les ruisseaux ou les rivières.

Le métatarse est mis au jour en 2015 sur un site archéologique faisant partie d'un ensemble de sites désignés « village de Saint-Henri-des-Tanneries ». En 1686, les associés Jean Mouchère, André David et Jean DeDieu reçoivent une concession de six arpents de terre pour y établir une tannerie près de l'ancien ruisseau Glen, situé à l'ouest de Ville-Marie. Ensemble, les trois associés établissent la première tannerie de Montréal. Dès lors s'amorce la longue évolution d'un simple établissement à un village dont une grande proportion des familles est associée aux métiers du cuir. Le développement de l'agglomération prend véritablement de l'ampleur grâce à Gabriel Lenoir-Rolland et toute sa descendance au cours du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle. Bon nombre des résidents de l'ancien village sont des descendants des Lenoir-Rolland. En 1825, près de 63 % des travailleurs recensés du village des Tanneries sont liés aux métiers du cuir, soit des tanneurs, des cordonniers et des selliers. Cependant, dès le deuxième quart du XIXe siècle, le travail artisanal du cuir est perturbé par l'ouverture du canal Lachine, puis par l'arrivée du chemin de fer et de la mécanisation des métiers du cuir. Peu à peu, le pôle du travail du cuir de Saint-Henri se déplace le long du canal Lachine avec, entre autres, l'arrivée de la tannerie industrielle Moseley en 1859. Au milieu du XIXe siècle, les artisans travaillant le cuir sont de moins en moins nombreux dans le village. L'ancien noyau villageois des tanneries voit alors sa vocation changer pour devenir plus résidentielle et commerciale.

Le métatarse a été trouvé dans un dépôt d'ordures d'arrière-cour comportant à la fois des déchets domestiques et des rejets de tannerie datant de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Ce mélange de déchets n'est pas rare à cette époque, puisque l'atelier et l'habitation du tanneur sont souvent rattachés. La tannerie est située au rez-de-chaussée, alors que la portion habitable est située à l'étage ou dans une annexe attenante à la tannerie. La présence en contexte archéologique de nombreux métatarses ainsi que d'ossements de membres inférieurs, tels que les phalanges, les métacarpes ou des cornillons de mammifères, suggère la tenue d'un travail de tannerie sur place ou à proximité.

RÉFÉRENCES

Patrimoine Experts. Projet Turcot. Interventions archéologiques (novembre 2014-août 2016) dans les limites de l'ancien village de Saint-Henri-des-Tanneries. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ministère des Transports du Québec, 2019. s.p.