Laboratoire d'archéologie du Québec
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Fragment de pipe à tuyau amovible de type « calumet ». Côté AImage
Photo : Julie Toupin 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Fragment de pipe à tuyau amovible de type « calumet ». Côté BImage
Photo : Julie Toupin 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Fragment de pipe à tuyau amovible de type « calumet ». Côté CImage
Photo : Julie Toupin 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEu-11 > Opération 7 > Sous-opération C > Lot 8 > Numéro de catalogue 141

Contexte(s) archéologique(s)

Cour

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le fragment de pipe à tuyau amovible de type « calumet » a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec parce qu'il s'agit d'un modèle de pipe unique sur le site. Le calumet, contrairement aux autres pipes, peut avoir des utilisations rituelles, voire sacrées. De plus, cette pipe est faite en catlinite, un matériau exogène du Québec auquel sont aussi attribuées des significations particulières et souvent sacrées.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le fragment de pipe à tuyau amovible de type « calumet » est lié à un objet servant à la consommation de produits narcotiques comme le tabac. La pipe en catlinite a été fabriquée au XVIIe siècle et a été jetée ou perdue sur le site de la mission Notre-Dame-de-Lorette. Il ne subsiste qu'une partie du fourneau et une partie du haut de la base de la pipe, dont la hauteur résiduelle est de 3,1 cm. Son fourneau, de forme évasée vers le haut, a une paroi très mince. Il rejoint directement, sans col, une base dont seulement une très petite partie du sommet horizontal est conservée. Sous ce fragment, il est possible de discerner la paroi supérieure du trou de fumée qui rejoint directement le foyer de la pipe. Le foyer semble être en forme de « U » et une cheminée distincte est visible dans la partie inférieure de la pipe. Plusieurs incisions profondes sont visibles sur la partie inférieure du fourneau. Sur un côté, des incisions semblent former un décor en V ou de chevron. Une autre incision profonde et courte se trouve en haut du fourneau.

La fabrication de la pipe comporte plusieurs étapes : la taille et le dégrossissage d'un petit bloc de catlinite afin d'obtenir une ébauche; le façonnage de l'ébauche pour former le fourneau et la base horizontale; le forage du foyer à partir de l'extrémité plus large de l'ébauche; le forage du trou de fumée à partir de la base de la pipe; l'adoucissage et le polissage par abrasion des surfaces; et la décoration de la pipe au moyen d'incisions.

La pipe à tuyau amovible sert à la consommation de narcotiques, dont surtout le tabac. L'espèce principale consommée par les Autochtones était la « Nicotiana rustica L. ». Chez les Autochtones, fumer du tabac est d'abord issu d'une pratique symbolique et spirituelle liée au chamanisme, mais l'habitude de fumer s'est généralisée auprès des groupes autochtones au XIVe siècle, avant le contact avec les Européens. Fumer le calumet¿ fait aussi partie des coutumes traditionnelles entourant l'établissement d'alliances et les négociations lors de la traite des fourrures.

Les pipes de type « calumet », en particulier, semblent avoir conservé une fonction rituelle et symbolique au-delà de la généralisation de l'utilisation du tabac. Leur rôle dans l'établissement d'alliances et surtout comme symbole de paix était tel que le fait de porter sur soi un tel calumet était un avantage primordial lors de la rencontre de groupes autochtones, connus ou non familiers.

L'argilite rouge utilisée pour le façonnage de cette pipe est un produit exogène de la région de Québec. Les Hurons-Wendats ou les Iroquois ont vraisemblablement obtenu ce matériau, ou des objets finis façonnés en argilite rouge, par la traite avec d'autres nations. Il s'agit ici fort probablement de catlinite, une pierre tendre recherchée par les groupes autochtones pour ses grandes qualités, sa facilité de façonnage et surtout sa couleur rouge, qui aurait une signification symbolique, spirituelle et sacrée. Une source importante de catlinite est la carrière du Pipestone National Monument, dans le Minnesota.

Le fragment de pipe à tuyau amovible de type « calumet » a été mis au jour lors de fouilles réalisées à l'été 2018 sur le site du presbytère de L'Ancienne-Lorette. Elle provient d'une couche d'occupation du clos du presbytère datée de 1698 à 1830 environ. Deux presbytères successifs ont été construits sur l'emplacement même d'une partie du village autochtone de la mission, et cette pipe provient certainement des sols remaniés par les aménagements successifs du secteur du site, à la suite du déménagement de la mission en 1697. La pipe a fait l'objet d'une analyse spécialisée et a, par la suite, été intégrée dans la collection du Musée huron-wendat de Wendake. Une analyse minéralogique pour déterminer s'il s'agit de catlinite véritable provenant du Minnesota n'a pas été effectuée.

RÉFÉRENCES

BLAKESLEE, Donald J. « The Origin and Spread of the Calumet Ceremony ». American Antiquity. Vol. 46, no 4 (1981), p. 759-768.
CHAPDELAINE, Claude. « Des « cornets d'argile » iroquoiens aux « pipes de plâtre » européennes ». DELÂGE, Denys, dir., Réal OUELLET, dir. et Laurier TURGEON, dir. Transferts culturels et métissages. Amérique / Europe XVIe - XXe siècle. Les Presses de l'Université Laval, Sainte-Foy, 1996, p. 189-208.
DAVIAU, Marie-Hélène. La pipe en pierre dans la société canadienne des XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles. Cahiers d'archéologie du CELAT, 26. Québec, CELAT, 2009. 307 p.
DAVIAU, Marie-Hélène. « Pipes en pierre ». GAIA, coopérative de travail en archéologie. Fouilles archéologiques sur le site du Presbytère de l'Ancienne-Lorette (CeEu-11). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ville de l'Ancienne-Lorette, 2019, p. 497-520.
GAIA, coopérative de travail en archéologie. Fouilles archéologiques sur le site du Presbytère de l'Ancienne-Lorette (CeEu-11). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ville de l'Ancienne-Lorette, 2019. 652 p.
GUNDERSEN, James N., Lillian J. K. POLLOCK et Gregory A. WASELKOV. « Pipestone Argillite Artifacts from Old Mobile and Environs ». Historical Archaeology. Vol. 36, no 1 (2002), p. 105-116.
RICHNER, Jeffrey J., Douglas D. SCOTT, Scott STADLER et Thomas D. THIESSEN. An Archeological Inventory and Overview of Pipestone National Monument. Midwest Archeological Center Occasional Studies in Anthropology, 34. Lincoln, United States Department of the Interior, National Park Service, Midwest Archeological Center, 2006. 404 p.