Laboratoire d'archéologie du Québec
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Pendentif. FaceImage
Photo : Julie Toupin 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pendentif. Profil gaucheImage
Photo : Julie Toupin 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pendentif. DosImage
Photo : Julie Toupin 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pendentif. Profil droitImage
Photo : Julie Toupin 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEu-11 > Opération 7 > Sous-opération C > Lot 7 > Numéro de catalogue 137

Contexte(s) archéologique(s)

Cour

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le pendentif a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec en raison de sa rareté et du matériau utilisé pour sa fabrication. L'objet pourrait aussi avoir des connotations symboliques multiples.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le pendentif est un objet de parure personnelle en catlinite utilisé au XVIIe siècle. L'objet en forme de castor est entier. Il comporte la tête, le corps, les quatre pattes et la queue de l'animal. La face dorsale bombée du pendentif est décorée de deux lignes composées de ponctuations circulaires, une verticale et une horizontale, qui se croisent au centre de l'objet. Une cannelure ovoïde allongée couvre la majeure partie de la face ventrale du pendentif, ce qui laisse supposer que l'objet a probablement été façonné à partir d'un fragment de fourneau de pipe.

La forme de castor du pendentif a été créée en façonnant un fragment de catlinite récupéré. La pierre a été coupée, taillée et possiblement limée. Le pendentif est probablement porté enfilé sur un collier ou un objet similaire, ou bien fixé ou cousu sur un autre objet ou un vêtement à titre de décoration, quoique moins probable. De plus, la forme de castor pourrait avoir une signification particulière, soit comme symbole personnel ou symbole relié à la traite des fourrures de castor.

Le pendentif a été trouvé lors de fouilles réalisées à l'été 2018 sur le site du presbytère de L'Ancienne-Lorette. Il est associé à une couche d'occupation du clos du deuxième presbytère de L'Ancienne-Lorette datée de 1760 à 1780 environ. Le presbytère avait été construit sur l'emplacement même d'une partie du village autochtone de la mission Notre-Dame-de-Lorette, et ce pendentif provient certainement des sols remaniés par les aménagements successifs du secteur du site, à la suite du déménagement de la mission en 1697. Le pendentif a fait l'objet d'une analyse spécialisée et a, par la suite, été intégré dans la collection du Musée huron-wendat de Wendake.

L'argilite rouge utilisée pour le façonnage du pendentif est un produit exogène de la région de Québec. Les Hurons-Wendats ou les Iroquois ont donc fort probablement obtenu ce matériau, ou des objets finis façonnés en argilite rouge, par la traite avec d'autres nations. Il s'agit ici fort probablement de catlinite qui proviendrait du Minnesota, mais une analyse minéralogique pour le confirmer n'a pas été effectuée. Des pendentifs en catlinite à l'effigie du castor ont été trouvés dans au moins quatre autres sites archéologiques : le site Lasanen au Michigan, cimetière utilisé par des Hurons et des Outaouais entre 1670 et 1700; le cimetière mohawk Galligan no 2, utilisé par les résidents du site Prospect Hill entre 1693 et 1755; le site BiFi-12 à La Prairie, dans un contexte daté du milieu du XVIIIe siècle; et le site de la mission Marquette au Michigan, occupé entre 1671 et 1705 environ. Sur la base de ces données, il est possible d'avancer que le pendentif de L'Ancienne-Lorette a été fabriqué entre 1630, voire 1670, et le milieu du XVIIIe siècle, et plus probablement à la fin du XVIIe siècle, et qu'il est associé à l'occupation de la mission Notre-Dame-de-Lorette, occupée entre 1673 et 1697.

RÉFÉRENCES

BRANSTNER, Susan M. Archaeological Excavations at the Indian Village Associated with the Marquette Mission Site 20MK82/20MK99, St. Ignace, Michigan. St. Ignace, A Planning Report Submitted to: The St. Ignace Downtown Development Authority, 1987. 231 p.
DALLAIRE-FORTIER, Coralie. Une étude technologique des ornements abénakis de la période de contact et de la période historique amérindienne retrouvés sur le site archéologique d’Odanak. Université de Montréal, 2016. 134 p.
GAIA, coopérative de travail en archéologie. Fouilles archéologiques sur le site du Presbytère de l'Ancienne-Lorette (CeEu-11). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ville de l'Ancienne-Lorette, 2019. 652 p.
RICHNER, Jeffrey J., Douglas D. SCOTT, Scott STADLER et Thomas D. THIESSEN. An Archeological Inventory and Overview of Pipestone National Monument. Midwest Archeological Center Occasional Studies in Anthropology, 34. Lincoln, United States Department of the Interior, National Park Service, Midwest Archeological Center, 2006. 404 p.
SNOW, Dean R. Mohawk Valley Archaeology: The Sites. Occasional Papers in Anthropology, 23. University Park, Matson Museum of Anthropology, The Pennsylvania State University, 1995. 519 p.
TREMBLAY, Roland. « Perles en pierre ». GAIA, coopérative de travail en archéologie. Fouilles archéologiques sur le site du Presbytère de l'Ancienne-Lorette (CeEu-11). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ville de l'Ancienne-Lorette, 2019, p. 525-544.