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Sceau à ballot. Face A
Photo : Sébastien Martel 2021, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Sceau à ballot. Face B
Photo : Sébastien Martel 2021, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Sceau à ballot. Détail 1
Photo : Sébastien Martel 2021, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Sceau à ballot. Détail 2
Photo : Sébastien Martel 2021, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
EbDo-1 > Sous-opération 156
Contexte(s) archéologique(s)
Bâtiment
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le sceau à ballot a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il est représentatif de l'occupation de la région de la Côte-Nord sous les régimes français (1608-1759) et britannique (1760-1867).
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le sceau à ballot, provenant d'Europe, est fabriqué entre le XVIIe et le XIXe siècle. L'objet est formé de deux disques irréguliers en plomb aux bords rognés reliés par une bande du même matériau. Le sceau à ballot est estampé de l'inscription « INWIDDIE NO ».
Le sceau à ballot est un objet utilisé pour sceller l'emballage d'un lot de marchandises, certifier que celles-ci ont été examinées et approuvées et assurer au destinataire que l'emballage n'a pas été ouvert durant le transport. L'estampe ou la gravure d'un sceau peut identifier le fabricant ou le commerçant, indiquer le type ou la taille de la marchandise, ou encore attester de la qualité du produit. Un peu comme les marques visibles sur les ustensiles d'argent d'époque, les sceaux confirment, à propos d'un ballot de tissu ou d'étoffe, que sa longueur, son armature et sa couleur répondent aux normes, ou bien que le fabricant a acquitté ses impôts. La pratique de fixer un sceau sur les ballots d'étoffe est née au Moyen Âge, alors que les gouvernements et les guildes d'Europe tentent d'instaurer des normes de qualité minimales pour les biens de consommation. La découverte de tels sceaux en Amérique du Nord dans les postes de traite de fourrure témoigne d'ailleurs de la rapidité avec laquelle les Autochtones ont adopté les textiles européens.
Le sceau à ballot a probablement été mis au jour entre 1964 et 1968 sur le site du Vieux-Poste de Sept-Îles, qui est situé sur une terrasse surplombant l'estuaire de la rivière du Poste. Le poste est fondé vers 1676-1679, alors que les commerçants Jacques de Lalande, Marie Laurence, Denis Guyon et Louis Jolliet concentrent leurs activités de chasse, de pêche et de traite dans ce secteur. L'établissement est pillé et détruit à deux reprises en 1690 et 1720 par des pirates anglais. En 1733, le poste de traite des fourrures est officiellement intégré au réseau des postes du Domaine du roi. Détruit de nouveau en 1746, il est reconstruit après la Conquête en 1760 et rattaché à la Couronne britannique selon un système de gestion semblable. Occupé de façon irrégulière par une vingtaine de concessionnaires sur une période d'environ 160 ans, le site du Vieux-Poste est abandonné au début des années 1840, lorsque la Compagnie de la Baie d'Hudson en devient propriétaire. Le poste est fermé en 1859 et rouvert, sous une autre forme et dans un autre secteur, en 1870.
Ce site a fait l'objet de fouilles et de collectes de surface entre 1964 et 1968. Ces dernières ont permis de récupérer une importante collection témoignant des périodes de gestion française et anglaise de cet établissement. Il s'agit également d'un lieu traditionnel de rassemblement pour les Innus.
Le sceau à ballot est un objet utilisé pour sceller l'emballage d'un lot de marchandises, certifier que celles-ci ont été examinées et approuvées et assurer au destinataire que l'emballage n'a pas été ouvert durant le transport. L'estampe ou la gravure d'un sceau peut identifier le fabricant ou le commerçant, indiquer le type ou la taille de la marchandise, ou encore attester de la qualité du produit. Un peu comme les marques visibles sur les ustensiles d'argent d'époque, les sceaux confirment, à propos d'un ballot de tissu ou d'étoffe, que sa longueur, son armature et sa couleur répondent aux normes, ou bien que le fabricant a acquitté ses impôts. La pratique de fixer un sceau sur les ballots d'étoffe est née au Moyen Âge, alors que les gouvernements et les guildes d'Europe tentent d'instaurer des normes de qualité minimales pour les biens de consommation. La découverte de tels sceaux en Amérique du Nord dans les postes de traite de fourrure témoigne d'ailleurs de la rapidité avec laquelle les Autochtones ont adopté les textiles européens.
Le sceau à ballot a probablement été mis au jour entre 1964 et 1968 sur le site du Vieux-Poste de Sept-Îles, qui est situé sur une terrasse surplombant l'estuaire de la rivière du Poste. Le poste est fondé vers 1676-1679, alors que les commerçants Jacques de Lalande, Marie Laurence, Denis Guyon et Louis Jolliet concentrent leurs activités de chasse, de pêche et de traite dans ce secteur. L'établissement est pillé et détruit à deux reprises en 1690 et 1720 par des pirates anglais. En 1733, le poste de traite des fourrures est officiellement intégré au réseau des postes du Domaine du roi. Détruit de nouveau en 1746, il est reconstruit après la Conquête en 1760 et rattaché à la Couronne britannique selon un système de gestion semblable. Occupé de façon irrégulière par une vingtaine de concessionnaires sur une période d'environ 160 ans, le site du Vieux-Poste est abandonné au début des années 1840, lorsque la Compagnie de la Baie d'Hudson en devient propriétaire. Le poste est fermé en 1859 et rouvert, sous une autre forme et dans un autre secteur, en 1870.
Ce site a fait l'objet de fouilles et de collectes de surface entre 1964 et 1968. Ces dernières ont permis de récupérer une importante collection témoignant des périodes de gestion française et anglaise de cet établissement. Il s'agit également d'un lieu traditionnel de rassemblement pour les Innus.
RÉFÉRENCES
LAPOINTE, Camille. « Poste de traite ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome I. Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 458-459.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 231657
Sceau à ballot
IDENTIFICATION+
Numéro(s)
Numéro archéologique : EbDo-1-156
Fonctions / usages
Le sceau à ballot est un objet utilisé pour sceller l'emballage d'un lot de marchandises, certifier que celles-ci ont été examinées et approuvées et assurer au destinataire que l'emballage n'a pas été ouvert durant le transport.
Matériaux
Métal - métaux et alliages plombifères (Plomb)
Lieu(x) de production
Europe
Dimensions
Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 2,9 cm
Épaisseur (Mesurée / intégral) : 0,3 cm
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Inscription(s)
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Québec moderne (1867 à 1960)
Le Régime britannique (1760 à 1867)
Le Régime français (1534 à 1760)
Dates
Contexte archéologique : 1600 - 1900
DESCRIPTION+
Description
Le sceau à ballot est un objet utilisé pour sceller l'emballage d'un lot de marchandises. L'objet entier est formé de deux disques irréguliers en plomb aux bords rognés reliés par une bande du même matériau. Le sceau à ballot est estampé de l'inscription « INWIDDIE NO ».
Type de fabrication
Artisanal
Intégrité
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de parties composantes
2
Nom des parties composantes
Disque; Bande
Nombre de fragments
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Musée régional de la Côte-Nord