Laboratoire d'archéologie du Québec
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Effigie de pipe. Profil droitImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Effigie de pipe. FaceImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Effigie de pipe. Profil gaucheImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Effigie de pipe. DosImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Effigie de pipe. DessusImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Effigie de pipe. DessousImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

LOCALISATION

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CaFg-1 > Numéro de catalogue 512-1

Région administrative

Montérégie

MRC

Pierre-De Saurel

Municipalité

Sorel-Tracy

Fonction du site

religieuse
domestique

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

L'effigie de pipe a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle témoigne de l'art figuratif associé à la tradition culturelle des Iroquoiens du Saint-Laurent.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

L'effigie de pipe en céramique de type autochtone est fabriquée par les Iroquoiens du Saint-Laurent au cours de la seconde moitié du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). Elle est modelée de façon à représenter un animal au museau allongé. De petites saillies forment les oreilles sur la partie supérieure arrière de la tête. Les yeux sont définis par de petites ponctuations circulaires. La bouche est constituée d'une impression linéaire qui fait le tour du museau. L'extrémité de ce dernier présente un léger retroussement et une certaine usure. Une fois modelée dans l'argile, l'effigie est fixée à une pipe et finalement cuite. La pipe sert essentiellement à brûler du tabac pour en aspirer la fumée par la bouche. La fonction sociale de la consommation du tabac sous cette forme est souvent associée à des rituels ou à des évènements diplomatiques.

La tête d'animal représentée par l'effigie, possiblement un chien, un loup ou un jeune ours, possède sans doute une valeur symbolique au sein des sociétés iroquoiennes. Sur les pipes de cette tradition culturelle, les effigies animales représentant des mammifères sont généralement limitées aux canidés et à l'ours, mais il demeure souvent assez difficile de les distinguer.

L'effigie de pipe a été mise au jour sur le site archéologique Mandeville à Sorel-Tracy.

RÉFÉRENCES

CHAPDELAINE, Claude. Le site Mandeville à Tracy : variabilité culturelle des Iroquoiens du Saint-Laurent. Signes des Amériques, 7. Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, 1989. 295 p.
CHAPDELAINE, Claude. « The Mandeville Site: A Small Iroquoian Village And A Large Smoking Pipe Collection - An Interpretation ». HAYES III, C. F., dir. Proceedings of the 1989 Smoking Pipe Conference. Research Records, 22. Rochester, Rochester Museum and Science Center, 1992, p. 31-40.