Laboratoire d'archéologie du Québec
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Pipe à effigie. Côté gaucheImage
Photo : Julie Toupin 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pipe à effigie. Côté droitImage
Photo : Julie Toupin 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pipe à effigie. Côté proximalImage
Photo : Julie Toupin 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pipe à effigie. Détail du foyerImage
Photo : Julie Toupin 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

LOCALISATION

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CaFg-1 > Numéro de catalogue 589-4

Région administrative

Montérégie

MRC

Pierre-De Saurel

Municipalité

Sorel-Tracy

Fonction du site

religieuse
domestique

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La pipe à couronne a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle offre un bel exemple de pipe iroquoienne à effigie.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

La pipe à effigie en céramique de type autochtone constitue une variante des pipes de type Janus, où deux têtes s'opposent, fabriquées par les Iroquoiens du Saint-Laurent au cours de la seconde moitié du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). Cette pipe est pourvue de trois appliques triangulaires fixées autour du fourneau. Ces appliques sont caractérisées par des ponctuations ovales et des protubérances qui forment un visage. Entre chaque effigie, et sous chacune d'elles se trouve un motif formé de petites ponctuations alignées en arches et en lignes droites. Elle est modelée dans l'argile, décorée et finalement cuite. La pipe sert essentiellement à brûler du tabac pour en aspirer la fumée par la bouche. La fonction sociale de la consommation du tabac sous cette forme est souvent associée à des rituels ou à des évènements diplomatiques.

La pipe à effigie a été mise au jour sur le site archéologique Mandeville à Sorel-Tracy. Un comblement a été ajouté lors de la restauration des trois fragments recollés afin de consolider l'objet.

RÉFÉRENCES

CHAPDELAINE, Claude. Le site Mandeville à Tracy : variabilité culturelle des Iroquoiens du Saint-Laurent. Signes des Amériques, 7. Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, 1989. 295 p.
CHAPDELAINE, Claude. « The Mandeville Site: A Small Iroquoian Village And A Large Smoking Pipe Collection - An Interpretation ». HAYES III, C. F., dir. Proceedings of the 1989 Smoking Pipe Conference. Research Records, 22. Rochester, Rochester Museum and Science Center, 1992, p. 31-40.