Laboratoire d'archéologie du Québec
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Assiette d'enfant. Vue généraleImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette d'enfant. DessusImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette d'enfant. DessousImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette d'enfant. Détail de l'inscriptionImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec

LOCALISATION

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-110 > Opération 16 > Sous-opération D > Lot 28 > Numéro de catalogue 11

Contexte(s) archéologique(s)

Fosse
Remblai

Région administrative

Capitale-Nationale

MRC

Québec

Municipalité

Québec

Fonction du site

militaire
domestique
maritime
entreposage

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

L'assiette a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est représentative de la vaisselle utilisée pour les enfants

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

L'assiette est fabriquée entre 1830 et 1875 au Royaume-Uni, probablement en Angleterre, et est subséquemment importée à Québec. De forme circulaire, elle présente un rebord festonné ainsi qu'un marli oblique au profil légèrement concave. Un pied annulaire est présent sous le fond.

L'assiette est un récipient servant au service et à la consommation des aliments. Les petites dimensions ainsi que la présence des motifs décoratifs indiquent que cette assiette était probablement destinée à l'usage d'un enfant. En effet, le marli est décoré d'une bordure florale rehaussée d'émaux polychromes et d'un enduit métallique rose (aussi appelé « pink lustre ») et une scène humoristique est imprimée en rouge au fond de l'assiette.

Avant le XIXe siècle et les débuts de la production céramique de masse, les matériaux et les décors de la vaisselle dédiée aux enfants en font un produit plutôt luxueux. Par la suite, le développement de nouvelles techniques de fabrication au début du XIXe siècle permet d'offrir des objets plus abordables et de développer un marché ciblant les enfants. Ces assiettes, considérées comme étant un produit bas de gamme au sein des fabriques, présentent des décors colorés réalisés avec des qualités d'exécution variées. Plusieurs illustrations reproduites sur le centre de ces objets peuvent être directement copiées ou tirées de publications de façon frauduleuse. Celle ornant le fond de cette assiette représente un singe grimpé sur une table en train de se raser en se regardant dans un miroir. Cette scène s'inspire fortement d'une gravure parue en 1790 dans l'ouvrage « A General History of Quadrupeds », de Thomas Bewick (1753-1828), dont Ralph Beilby (1744-1817) est l'illustrateur. Lorsqu'il s'agit de thèmes animaliers, certaines assiettes montrent des scènes à caractère plutôt humoristique avec des animaux qui accomplissent des activités humaines. Qualifiées de singeries, elles rencontrent une certaine popularité dans la société victorienne.

Différentes couleurs sont utilisées pour les décors imprimés sur les assiettes pour enfant à partir de la fin des années 1820. Les marlis montrent différents profils, des décors moulés ou imprimés avec des motifs floraux ou des lettres, et sont parfois rehaussés de couleurs peintes. Un même thème central peut être représenté sous des couleurs différentes et avec différentes combinaisons de marli. Les assiettes au marli floral pourraient avoir une fonction pratique limitée et servir principalement d'ornement.

Au XIXe siècle, la vaisselle pour enfant peut être achetée dans des boutiques ou chez des détaillants de céramique, mais il est plus courant de trouver de telles pièces dans les marchés publics ou encore, en Angleterre du moins, auprès de vendeurs itinérants. Ces assiettes paraissent probablement dans les inventaires du XIXe siècle comme étant des « assiettes à muffin ». Cette assiette d'enfant est tachée par de la rouille et son verni est partiellement craquelé en raison de son séjour dans le sol.

L'assiette d'enfant est mise au jour en 1995 sur le site archéologique de l'îlot Hunt, situé à Place-Royale, à Québec. Elle provient d'une fosse à déchets utilisée entre 1850 et 1875 située dans l'arrière-cour d'habitations érigées entre 1815 et 1824. L'assiette fait partie d'un dépôt de comblement mis en place avant la construction d'un bâtiment secondaire en 1875. Ce dépôt serait un surplus de stocks constitué d'objets démodés ou abimés provenant d'un commerce environnant. Une autre assiette d'enfant au thème commémoratif représentant le « Great Western Steamship », datée d'après 1838, a été retrouvée dans le même contexte archéologique.

RÉFÉRENCES

BOUCHARD, Pierre. Étude socio-économique des habitants de l'îlot Hunt d'après la collection archéologique, 1850-1900 : Cinquième campagne de fouilles archéologiques. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 7. Québec, CÉLAT/Ville de Québec, 2000. 130 p.
RILEY, Noël. Gifts for Good Children : The History of Children's China, part I, 1790-1890. Ilminster, Richard Dennis, 1991. 312 p.