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Assiette d'enfant. Vue générale
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette d'enfant. Dessus
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette d'enfant. Dessous
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Assiette d'enfant. Détail de l'inscription
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
LOCALISATION
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-110 > Opération 16 > Sous-opération D > Lot 28 > Numéro de catalogue 11
Contexte(s) archéologique(s)
Fosse
Remblai
Région administrative
Capitale-Nationale
MRC
Québec
Municipalité
Québec
Fonction du site
militaire
domestique
maritime
entreposage
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
L'assiette a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est représentative de la vaisselle utilisée pour les enfants
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
L'assiette est fabriquée entre 1830 et 1875 au Royaume-Uni, probablement en Angleterre, et est subséquemment importée à Québec. De forme circulaire, elle présente un rebord festonné ainsi qu'un marli oblique au profil légèrement concave. Un pied annulaire est présent sous le fond.
L'assiette est un récipient servant au service et à la consommation des aliments. Les petites dimensions ainsi que la présence des motifs décoratifs indiquent que cette assiette était probablement destinée à l'usage d'un enfant. En effet, le marli est décoré d'une bordure florale rehaussée d'émaux polychromes et d'un enduit métallique rose (aussi appelé « pink lustre ») et une scène humoristique est imprimée en rouge au fond de l'assiette.
Avant le XIXe siècle et les débuts de la production céramique de masse, les matériaux et les décors de la vaisselle dédiée aux enfants en font un produit plutôt luxueux. Par la suite, le développement de nouvelles techniques de fabrication au début du XIXe siècle permet d'offrir des objets plus abordables et de développer un marché ciblant les enfants. Ces assiettes, considérées comme étant un produit bas de gamme au sein des fabriques, présentent des décors colorés réalisés avec des qualités d'exécution variées. Plusieurs illustrations reproduites sur le centre de ces objets peuvent être directement copiées ou tirées de publications de façon frauduleuse. Celle ornant le fond de cette assiette représente un singe grimpé sur une table en train de se raser en se regardant dans un miroir. Cette scène s'inspire fortement d'une gravure parue en 1790 dans l'ouvrage « A General History of Quadrupeds », de Thomas Bewick (1753-1828), dont Ralph Beilby (1744-1817) est l'illustrateur. Lorsqu'il s'agit de thèmes animaliers, certaines assiettes montrent des scènes à caractère plutôt humoristique avec des animaux qui accomplissent des activités humaines. Qualifiées de singeries, elles rencontrent une certaine popularité dans la société victorienne.
Différentes couleurs sont utilisées pour les décors imprimés sur les assiettes pour enfant à partir de la fin des années 1820. Les marlis montrent différents profils, des décors moulés ou imprimés avec des motifs floraux ou des lettres, et sont parfois rehaussés de couleurs peintes. Un même thème central peut être représenté sous des couleurs différentes et avec différentes combinaisons de marli. Les assiettes au marli floral pourraient avoir une fonction pratique limitée et servir principalement d'ornement.
Au XIXe siècle, la vaisselle pour enfant peut être achetée dans des boutiques ou chez des détaillants de céramique, mais il est plus courant de trouver de telles pièces dans les marchés publics ou encore, en Angleterre du moins, auprès de vendeurs itinérants. Ces assiettes paraissent probablement dans les inventaires du XIXe siècle comme étant des « assiettes à muffin ». Cette assiette d'enfant est tachée par de la rouille et son verni est partiellement craquelé en raison de son séjour dans le sol.
L'assiette d'enfant est mise au jour en 1995 sur le site archéologique de l'îlot Hunt, situé à Place-Royale, à Québec. Elle provient d'une fosse à déchets utilisée entre 1850 et 1875 située dans l'arrière-cour d'habitations érigées entre 1815 et 1824. L'assiette fait partie d'un dépôt de comblement mis en place avant la construction d'un bâtiment secondaire en 1875. Ce dépôt serait un surplus de stocks constitué d'objets démodés ou abimés provenant d'un commerce environnant. Une autre assiette d'enfant au thème commémoratif représentant le « Great Western Steamship », datée d'après 1838, a été retrouvée dans le même contexte archéologique.
L'assiette est un récipient servant au service et à la consommation des aliments. Les petites dimensions ainsi que la présence des motifs décoratifs indiquent que cette assiette était probablement destinée à l'usage d'un enfant. En effet, le marli est décoré d'une bordure florale rehaussée d'émaux polychromes et d'un enduit métallique rose (aussi appelé « pink lustre ») et une scène humoristique est imprimée en rouge au fond de l'assiette.
Avant le XIXe siècle et les débuts de la production céramique de masse, les matériaux et les décors de la vaisselle dédiée aux enfants en font un produit plutôt luxueux. Par la suite, le développement de nouvelles techniques de fabrication au début du XIXe siècle permet d'offrir des objets plus abordables et de développer un marché ciblant les enfants. Ces assiettes, considérées comme étant un produit bas de gamme au sein des fabriques, présentent des décors colorés réalisés avec des qualités d'exécution variées. Plusieurs illustrations reproduites sur le centre de ces objets peuvent être directement copiées ou tirées de publications de façon frauduleuse. Celle ornant le fond de cette assiette représente un singe grimpé sur une table en train de se raser en se regardant dans un miroir. Cette scène s'inspire fortement d'une gravure parue en 1790 dans l'ouvrage « A General History of Quadrupeds », de Thomas Bewick (1753-1828), dont Ralph Beilby (1744-1817) est l'illustrateur. Lorsqu'il s'agit de thèmes animaliers, certaines assiettes montrent des scènes à caractère plutôt humoristique avec des animaux qui accomplissent des activités humaines. Qualifiées de singeries, elles rencontrent une certaine popularité dans la société victorienne.
Différentes couleurs sont utilisées pour les décors imprimés sur les assiettes pour enfant à partir de la fin des années 1820. Les marlis montrent différents profils, des décors moulés ou imprimés avec des motifs floraux ou des lettres, et sont parfois rehaussés de couleurs peintes. Un même thème central peut être représenté sous des couleurs différentes et avec différentes combinaisons de marli. Les assiettes au marli floral pourraient avoir une fonction pratique limitée et servir principalement d'ornement.
Au XIXe siècle, la vaisselle pour enfant peut être achetée dans des boutiques ou chez des détaillants de céramique, mais il est plus courant de trouver de telles pièces dans les marchés publics ou encore, en Angleterre du moins, auprès de vendeurs itinérants. Ces assiettes paraissent probablement dans les inventaires du XIXe siècle comme étant des « assiettes à muffin ». Cette assiette d'enfant est tachée par de la rouille et son verni est partiellement craquelé en raison de son séjour dans le sol.
L'assiette d'enfant est mise au jour en 1995 sur le site archéologique de l'îlot Hunt, situé à Place-Royale, à Québec. Elle provient d'une fosse à déchets utilisée entre 1850 et 1875 située dans l'arrière-cour d'habitations érigées entre 1815 et 1824. L'assiette fait partie d'un dépôt de comblement mis en place avant la construction d'un bâtiment secondaire en 1875. Ce dépôt serait un surplus de stocks constitué d'objets démodés ou abimés provenant d'un commerce environnant. Une autre assiette d'enfant au thème commémoratif représentant le « Great Western Steamship », datée d'après 1838, a été retrouvée dans le même contexte archéologique.
RÉFÉRENCES
BOUCHARD, Pierre. Étude socio-économique des habitants de l'îlot Hunt d'après la collection archéologique, 1850-1900 : Cinquième campagne de fouilles archéologiques. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 7. Québec, CÉLAT/Ville de Québec, 2000. 130 p.
RILEY, Noël. Gifts for Good Children : The History of Children's China, part I, 1790-1890. Ilminster, Richard Dennis, 1991. 312 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 231550
Assiette d'enfant
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Assiette à muffin
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-110-16D28-11
Fonctions / usages
L'assiette est un récipient servant au service et à la consommation des aliments. Les dimensions ainsi que la présence des motifs décoratifs indiquent que cette assiette était probablement destinée à l'usage d'un enfant.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Blanche)
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments > Récipients à manger
Lieu(x) de production
Présumé : Europe > Royaume-Uni > Angleterre
Dimensions
Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 16,4 cm
Hauteur (Mesurée / intégral) : 2,3 cm
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Cuit
Glaçure
Marque/signe :
Sous le fond, peint à l'enduit métallique rose: (représentation de quatre points groupés, disposés en carré)
Inscription(s)
Imprimée en rouge sur le fond, dans la portion inférieure du décor imprimé, en arche inversée: A Shave for a Penny
Technique de décoration
Imprimé
Peint sur glaçure
Motif décoratif
Floral
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime britannique (1760 à 1867)
Dates
Production : après 1828
Contexte archéologique : vers 1875
Découverte : 1995
Altérations
Tache
(Contact/proximité/inclusion d'élément métallique corrodé)
: Tesson
Tache de rouille qui a infiltré l'objet, visible au travers de la glaçure d'un tesson.
Tache de rouille qui a infiltré l'objet, visible au travers de la glaçure d'un tesson.
Faïençage
(Séjour dans la terre)
: Surface
Petites craquelures sur la glaçure de l'objet.
Petites craquelures sur la glaçure de l'objet.
Éclaboussure
(Cause inconnue)
: Fond et marli
Éclaboussure d'encre ou d'émail bleu foncé sur le fond de l'assiette au travers du décor et tache bleue sous le marli.
Éclaboussure d'encre ou d'émail bleu foncé sur le fond de l'assiette au travers du décor et tache bleue sous le marli.
DESCRIPTION+
Description
L'assiette est un récipient servant au service et à la consommation des aliments qui est fabriqué entre 1830 et 1875. De forme circulaire, l'assiette, qui est complète, est constituée de huit fragments en terre cuite fine blanche. Elle présente un rebord festonné ainsi qu'un marli oblique au profil légèrement concave. Un pied annulaire est présent sous le fond. Le marli porte un décor végétal moulé rehaussé d'émaux polychromes, et une scène est imprimée en rouge au fond de l'assiette. L'objet mesure 16,4 cm de diamètre et 2,3 cm de hauteur.
Type de fabrication
Semi-industriel
Représentation iconographique
Enfant
Fenêtre
Homme
Miroir
Porte
Rasoir
Singe
Table
Intégrité
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
8
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Réserve archéologique de la Ville de Québec