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Assiette d'enfant. Dessus
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Assiette d'enfant. Dessous
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Assiette d'enfant. Détail de l'inscription
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-270 > Lot G > Numéro de catalogue 10
Contexte(s) archéologique(s)
Domestique
Fosse
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
L'assiette a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car ses dimensions et son décor d'alphabet en font un exemple représentatif de la vaisselle pour enfant.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
L'assiette est fabriquée après 1820 au Royaume-Uni, et est subséquemment importée dans la colonie du Bas-Canada, à Québec.
L'assiette est un récipient servant au service et à la consommation des aliments. Les petites dimensions ainsi que la présence des motifs décoratifs indiquent que cette assiette était probablement destinée à l'usage d'un enfant. En effet, le marli est orné d'un décor moulé représentant les lettres de l'alphabet, suggérant qu'elle remplissait également une fonction éducative. Le fond de l'assiette comprend également une scène imprimée en bleu représentant « The Old Grandfather », un décor inspiré d'une scène familiale montrant un homme debout avec un chien. L'homme est coiffé d'un petit chapeau au rebord relevé et porte un baluchon et une cape. Deux fillettes aux bras tendus lui font face. Une chaumière est illustrée à l'arrière-plan, avec sa fenêtre ouverte et un battant en lattes croisées. Certaines variantes de cette scène montrent un décor inversé, l'homme se trouvant à droite de l'image.
Avant le XIXe siècle et les débuts de la production céramique de masse, les matériaux et les décors de la vaisselle dédiée aux enfants en font un produit plutôt luxueux. Par la suite, le développement de nouvelles techniques de fabrication au début du XIXe siècle permet d'offrir des objets plus abordables et de développer un marché ciblant les enfants. Ces assiettes, considérées comme étant un produit bas de gamme au sein des fabriques, présentent des décors colorés réalisés avec des qualités d'exécution variées. Plusieurs illustrations reproduites sur le centre de ces objets peuvent être directement copiées ou tirées de publications de façon frauduleuse. Différentes couleurs sont utilisées pour les décors imprimés à partir de la fin des années 1820. Les marlis montrent différents profils, des décors moulés ou imprimés avec des motifs floraux ou des lettres, et sont parfois rehaussés de couleurs peintes. Un même thème central peut être représenté sous des couleurs différentes et avec différentes combinaisons de marli.
Au XIXe siècle, la vaisselle pour enfant peut être achetée dans des boutiques ou chez des détaillants de céramique, mais il est plus courant de trouver de telles pièces dans les marchés publics ou encore, en Angleterre du moins, auprès de vendeurs itinérants. Elle est offerte pour souligner certains moments de leur vie ou encore utilisée comme une récompense. Ces assiettes paraissent probablement dans les inventaires du XIXe siècle comme étant des « assiettes à muffin ».
L'assiette d'enfant est mise au jour en 1987 sur le site du Domaine Cataraqui à Québec. Il s'agit d'une propriété de notables surplombant le fleuve Saint-Laurent. Une première demeure y est construite par James Bell Forsyth (1802-1869), un marchand de bois de Québec, au début des années 1830. En 1850, le domaine est acheté par Henry Burstall qui y fait construire une villa. Le domaine accueille ensuite deux gouverneurs généraux du Canada-Uni de 1860 à 1862, puis devient la propriété de notables jusqu'aux années 1970. Les données archéologiques suggèrent que l'assiette est utilisée et jetée dans une fosse à déchets alors que la famille Forsyth occupe les lieux. La fosse est coupée au début des années 1860 lors de l'installation d'un drain, ce qui pourrait expliquer la présence d'objets datant d'après 1860 au sein de l'assemblage, autrement daté de la première moitié du XIXe siècle.
Une pièce semblable au motif imprimé pourrait être attribuée à la Cambrian Pottery de Swansea, au pays de Galles, et datée de 1824-1831. Toutefois, les modèles imprimés sur les assiettes peuvent être utilisés par plusieurs fabriques et l'attribution d'un motif sans marque de fabricant serait hasardeuse.
L'assiette est un récipient servant au service et à la consommation des aliments. Les petites dimensions ainsi que la présence des motifs décoratifs indiquent que cette assiette était probablement destinée à l'usage d'un enfant. En effet, le marli est orné d'un décor moulé représentant les lettres de l'alphabet, suggérant qu'elle remplissait également une fonction éducative. Le fond de l'assiette comprend également une scène imprimée en bleu représentant « The Old Grandfather », un décor inspiré d'une scène familiale montrant un homme debout avec un chien. L'homme est coiffé d'un petit chapeau au rebord relevé et porte un baluchon et une cape. Deux fillettes aux bras tendus lui font face. Une chaumière est illustrée à l'arrière-plan, avec sa fenêtre ouverte et un battant en lattes croisées. Certaines variantes de cette scène montrent un décor inversé, l'homme se trouvant à droite de l'image.
Avant le XIXe siècle et les débuts de la production céramique de masse, les matériaux et les décors de la vaisselle dédiée aux enfants en font un produit plutôt luxueux. Par la suite, le développement de nouvelles techniques de fabrication au début du XIXe siècle permet d'offrir des objets plus abordables et de développer un marché ciblant les enfants. Ces assiettes, considérées comme étant un produit bas de gamme au sein des fabriques, présentent des décors colorés réalisés avec des qualités d'exécution variées. Plusieurs illustrations reproduites sur le centre de ces objets peuvent être directement copiées ou tirées de publications de façon frauduleuse. Différentes couleurs sont utilisées pour les décors imprimés à partir de la fin des années 1820. Les marlis montrent différents profils, des décors moulés ou imprimés avec des motifs floraux ou des lettres, et sont parfois rehaussés de couleurs peintes. Un même thème central peut être représenté sous des couleurs différentes et avec différentes combinaisons de marli.
Au XIXe siècle, la vaisselle pour enfant peut être achetée dans des boutiques ou chez des détaillants de céramique, mais il est plus courant de trouver de telles pièces dans les marchés publics ou encore, en Angleterre du moins, auprès de vendeurs itinérants. Elle est offerte pour souligner certains moments de leur vie ou encore utilisée comme une récompense. Ces assiettes paraissent probablement dans les inventaires du XIXe siècle comme étant des « assiettes à muffin ».
L'assiette d'enfant est mise au jour en 1987 sur le site du Domaine Cataraqui à Québec. Il s'agit d'une propriété de notables surplombant le fleuve Saint-Laurent. Une première demeure y est construite par James Bell Forsyth (1802-1869), un marchand de bois de Québec, au début des années 1830. En 1850, le domaine est acheté par Henry Burstall qui y fait construire une villa. Le domaine accueille ensuite deux gouverneurs généraux du Canada-Uni de 1860 à 1862, puis devient la propriété de notables jusqu'aux années 1970. Les données archéologiques suggèrent que l'assiette est utilisée et jetée dans une fosse à déchets alors que la famille Forsyth occupe les lieux. La fosse est coupée au début des années 1860 lors de l'installation d'un drain, ce qui pourrait expliquer la présence d'objets datant d'après 1860 au sein de l'assemblage, autrement daté de la première moitié du XIXe siècle.
Une pièce semblable au motif imprimé pourrait être attribuée à la Cambrian Pottery de Swansea, au pays de Galles, et datée de 1824-1831. Toutefois, les modèles imprimés sur les assiettes peuvent être utilisés par plusieurs fabriques et l'attribution d'un motif sans marque de fabricant serait hasardeuse.
RÉFÉRENCES
GAUMOND, Michel et Louise RENAUD. Domaine Cataraqui. Dépôt de vaisselle, CeEt-270. Rapport de recherche archéologique [document inédit], MAC, 1987. s.p.
RILEY, Noël. Gifts for Good Children : The History of Children's China, part I, 1790-1890. Ilminster, Richard Dennis, 1991. 312 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 231538
Assiette d'enfant
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Assiette alphabet
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-270-G-10
Fonctions / usages
L'assiette est un récipient servant au service et à la consommation des aliments. Les dimensions, ainsi que la présence des motifs décoratifs d'alphabet indiquent que cette assiette était probablement destinée à l'usage d'un jeune enfant.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Blanche)
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments > Récipients à manger
Lieu(x) de production
Europe > Royaume-Uni
Dimensions
Diamètre extérieur (Estimée / intégral) : 17,1 cm
Hauteur (Mesurée / intégral) : 2 cm
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Cuit
Glaçure
Inscription(s)
Imprimée en bleu sur la portion supérieure du décor central, en arche: THE OLD GRANDMoulé sur le marli: [K] [L] M N O P Q R S [T] U [V]
Technique de décoration
Imprimé
Peint
Motif décoratif
Volute
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime britannique (1760 à 1867)
Dates
Production : après 1820
Contexte archéologique : 1831 - 1866
Découverte : 1987
DESCRIPTION+
Description
L'assiette est un récipient servant au service et à la consommation des aliments qui est fabriqué après 1820. De forme circulaire, l'assiette incomplète en terre cuite fine blanche est composée de 17 fragments. Elle présente un rebord droit, un marli oblique au profil droit ainsi qu'un pied annulaire sous le fond. Le marli est orné d'un décor moulé représentant les lettres de l'alphabet, et une scène est imprimée en bleu sur le fond de l'assiette. L'objet mesure 17,1 cm de diamètre et a une hauteur de 2 cm.
Type de fabrication
Semi-industriel
Intégrité
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
17
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
ADRESSE
1825, rue Semple
MUNICIPALITÉ
Québec
MRC
Québec
RÉGION ADMINISTRATIVE
Capitale-Nationale