Laboratoire d'archéologie du Québec
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Légumier. Vue généraleImage
Photo : Sébastien Martel 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Légumier. DessusImage
Photo : Julie Toupin 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Légumier. DessousImage
Photo : Julie Toupin 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Légumier. Légumier et son couvercleImage
Photo : Sébastien Martel 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Légumier. Couvercle face AImage
Photo : Sébastien Martel 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Légumier. Couvercle face BImage
Photo : Sébastien Martel 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Légumier. Couvercle face CImage
Photo : Sébastien Martel 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Légumier. Couvercle face DImage
Photo : Sébastien Martel 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Légumier. Dessus du couvercleImage
Photo : Sébastien Martel 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Légumier. Dessous du couvercleImage
Photo : Sébastien Martel 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Légumier. Détail de la marqueImage
Photo : Julie Toupin 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

LOCALISATION

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

BjFj-4 > Opération 20 > Sous-opération B > Lot 15 > Numéro de catalogue 247
BjFj-4 > Opération 20 > Sous-opération B > Lot 15 > Numéro de catalogue 849

Contexte(s) archéologique(s)

Incendie
Institutionnel
Parlement

Région administrative

Montréal

MRC

Montréal

Municipalité

Montréal

Fonction du site

domestique
commerciale
technologique
institutionnelle

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le légumier a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il témoigne de la prise de repas au parlement de la province du Canada entre 1844 et 1849. Il offre aussi un exemple d'une pièce d'un service de table du XIXe siècle recouvert d'un décor imprimé typique de l'époque.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le légumier en terre cuite fine blanche à motif « Willow » est fabriqué en Grande-Bretagne entre 1830 et 1849 chez un potier de la région du Staffordshire en Angleterre, qui domine alors le marché, ou par un des céramistes écossais qui gagnent en importance dans le marché d'importation canadien au XIXe siècle. Introduit par Josiah Spode vers 1790, le motif « Willow » constitue un des décors imprimés les plus répandus au XIXe siècle. Produit par de multiples potiers, sa grande popularité en fait le décor imprimé le plus abordable dès 1814. L'inscription « Opaque China » imprimée sous le légumier apparait sur les céramiques vers 1830.

Le légumier est réservé au service à table des plats de légumes. Il s'agit d'un contenant fermé par un couvercle qui contribue à conserver la chaleur des aliments pendant le repas.

Ce plat mis au jour dans la portion sud du corps central du parlement a été utilisé sur les tables de la buvette entre 1844 et 1849. Il s'ajoute à la collection de contenants à usage spécifique et aux deux grands services à déjeuner et à dîner qui témoignent du raffinement des arts de la table et des pratiques culinaires alors mis de l'avant dans la salle à manger de l'institution. L'absence de cuisine dans l'enceinte du bâtiment laisse supposer que la buvette est prise en charge par un concessionnaire. La clientèle de cette salle à manger est probablement formée de visiteurs, de parlementaires et de fonctionnaires qui viennent s'y restaurer pour le déjeuner ou le repas de mi-journée.

Le légumier a été mis au jour lors des fouilles archéologiques de 2011 et 2017 dans les décombres du corps central sud du parlement. Avant l'incendie du 25 avril 1849, un grand hall occupait le rez-de-chaussée du corps central, tandis que les buvettes et le bureau du sergent d'armes étaient aménagés au premier étage. Au deuxième étage se trouvait la bibliothèque de l'Assemblée législative.

Le légumier a été restauré à l'Institut canadien de conservation en 2016 et son couvercle en 2020. Une importante masse de concrétions qui adhérait au rebord du contenant a pu être complètement retirée par les restaurateurs.

Le décor « Willow » est une création anglaise inspirée de motifs chinois. Pour son élaboration, Josiah Spode s'inspire des modèles et des couleurs qui caractérisent les porcelaines chinoises afin d'offrir aux consommateurs un produit à la mesure de leur goût raffiné. Les éléments essentiels qui composent le motif sont constitués à droite d'une pagode et d'un pavillon dans un petit boisé dans lequel sont représentés un oranger et un saule pleureur. La partie gauche du motif est composée d'un pont traversé par trois personnages. Plus haut, un bateau et un navigateur sont illustrés sur un lac près d'une île. Tout en haut, deux colombes en vol se font face. Au premier plan et dans la portion inférieure, le motif présente une clôture de treillis. Spode développe un motif basé sur un conte véritablement anglais, mais longtemps interprété comme venant d'Asie.

Cette composition narre un conte anglais d'inspiration asiatique. Il raconte la trahison de Koong-See, la fille d'un duc mandarin du nom de Ta-Jin. Refusant d'épouser le prétendant choisi par son père, elle s'enfuit avec son secrétaire, Chang. Après une longue fuite et plusieurs jours de navigation, les amoureux trouvent une île où s'installer. Des années plus tard, Ta-Jin par désir de vengeance attaque l'île et assassine Chang. Atterrée par le désespoir et la perte de son amant, Koong-See périt dans les flammes de ses appartements auxquels elle a mis le feu. Les dieux punissent le duc d'une maladie épouvantable, qui l'envoie à la mort. Par pitié pour les amoureux, ils sont réincarnés en colombes immortelles.

RÉFÉRENCES

COPELAND, Robert. Spode's Willow Pattern and Other Designs After the Chinese. Londres, Studio Vista/Christie's, 1980. 182 p.
Ethnoscop inc. Fouilles, sondages et surveillance archéologique sur la Place d'Youville Ouest, site du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni (BjFj-4). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Pointe-à-Callière/MCCQ/Ville de Montréal, 2018. 78 p.
Ethnoscop inc. Le site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du Parlement du Canada-Uni. Synthèse. Rapport de recherche archéologique [document inédit], 2019. s.p.
Ethnoscop inc. Marché Sainte-Anne/Parlement du Canada-Uni, Montréal (BjFj-4). Fouilles archéologiques, 2011. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Quartier international/Pointe-à-Callière/Ville de Montréal/MCCCF, 2012. 90 p.
O'HARA, Patricia. « "The Willow Pattern That We Knew": The Victorian Literature of Blue Willow ». Victorian Studies. Vol. 36, no 4 (1993), p. 421-442.