Laboratoire d'archéologie du Québec
< RETOUR À LA RECHERCHE
Concrétion calcaire décorée. DessusImage
Photo : Patricia Lachapelle 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Concrétion calcaire décorée. DessousImage
Photo : Patricia Lachapelle 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CaFe-7 > Opération 6 > Sous-opération J > Lot 50 > Numéro de catalogue 1

Contexte(s) archéologique(s)

Fosse

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La concrétion calcaire décorée (man8gemasak) a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit d'un objet dont la forme et les fonctions sont représentatives de la culture W8banaki (abénaquise). Elle a également été choisie parce qu'elle a été retrouvée dans une fosse sur le site du fort Abénakis, probablement à l'intérieur d'une maison longue traditionnelle.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

La concrétion calcaire décorée (man8gemasak) est une pierre naturelle qui a la forme d'un disque dont le pourtour a été taillé par enlèvements afin de lui donner une forme ovale. Des incisions pratiquées sur l'une de ses faces représentent un guerrier tenant un arc tendu. Ces concrétions sont appelées man8gemasak par les W8banakiak (Abénaquis).

Cette pierre naturelle est un objet de communication qui, une fois ramassé et intégré à la culture matérielle des W8banakiak (Abénaquis), possède des fonctions spirituelle et éducative. Selon des témoignages recueillis auprès des membres de la nation abénaquise et dans les sources écrites, la concrétion calcaire (man8gemamsak) agit comme représentante des esprits de la forêt en transmettant la marche à suivre lors des déplacements. De plus, cet objet permet de raconter le mythe de la création ainsi que les légendes reliées aux W8banakiak (Abénaquis). Ces derniers associent la fabrication de ces objets aux petits êtres de la forêt, les Man8gemasak. Ceux-ci seraient les membres d'un petit peuple présent en bordure des rivières et des forêts. Ils peuvent rester complètement immobiles à l'approche des humains pour demeurer invisibles. Ils ont la tâche de graver et de façonner les galets de rivières, afin de transmettre des messages aux W8banakiak (Abénaquis) concernant le comportement à adopter à certains endroits, les lieux à éviter et le chemin à suivre. Ces galets doivent normalement être laissés sur place pour qu'ils puissent servir à tous les W8banakiak (Abénaquis) circulant dans le secteur. Ces outils de transmission des savoirs incarnent donc les différents êtres de la forêt et des rivières, détenteurs et gardiens des connaissances.

La concrétion calcaire décorée a été mise au jour en 2013 sur le site du fort Abénakis, à Odanak. Elle a été retrouvée dans une fosse en association avec des artéfacts datant d'après 1600 et d'avant 1759. Cette fosse correspondait probablement à l'intérieur d'une maison longue traditionnelle.

Afin de situer l'occupation du site du fort Abénakis, certaines datations ont été réalisées au moyen d'analyses au carbone 14. Elles ont été effectuées sur des fragments de charbon et des grains de maïs carbonisés retrouvés dans certaines fosses du site. Les analyses ont révélé différentes datations, dont la plus ancienne se situe entre 1522 et 1620 (1571 ± 49). Ces résultats suggèrent que le fort Abénakis a été occupé en continu par les W8banakiak (Abénaquis), possiblement à compter des années 1522 ou un peu plus tard. L'occupation s'est ensuite poursuivie jusqu'à l'arrivée des Français dans la région, qui y établissent une mission en 1704. Bien que cette dernière ait été incendiée en 1759, l'occupation du site par les W8banakiak (Abénaquis) s'est tout de même poursuivie et elle perdure encore aujourd'hui.

RÉFÉRENCES

CHAMBERLAIN, Elaine S., William S. FOWLER et Curtiss HOFFMAN. A Handbook of Indian artifacts from southern New England from the original text by William S. Fowler fully revised and expanded by Curtiss Hoffman. Massachusetts Archaeological Society's Special Publication, 4. Middleborough, Massachusetts Archaeological Society, 1991. 142 p.
PLOURDE, Michel et Geneviève TREYVAUD. Les Abénakis d’Odanak, un voyage archéologique. Odanak, Musée des Abénakis, 2017. 127 p.