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Grain de chapelet. Vue à l'horizontale
Photo : Émilie Deschênes 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Grain de chapelet. Vue du trou d'enfilage
Photo : Émilie Deschênes 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
BjFj-184 > Opération 2 > Sous-opération P > Lot 2 > Numéro de catalogue 8
Contexte(s) archéologique(s)
Remblai
Tranchée de palissade
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le grain de chapelet a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle provient d'un remblai de rehaussement associé à l'occupation de la mission de Fort-Lorette.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le grain de chapelet, de forme ronde, est façonné à l'aide d'outils à partir d'un os d'animal, puis il est poli par abrasion. Un petit trou d'enfilage est ensuite foré dans l'objet.
Le grain de chapelet fait partie d'un ensemble de grains similaires réunis sur un fil de cuivre ou une cordelette pour former un chapelet. Ce dernier est un objet de dévotion servant à la pratique individuelle de la prière et du culte chrétiens. Le chapelet ordinaire comporte cinq dizaines de petits grains, chaque dizaine étant séparée par un gros grain. Il y a parfois deux autres gros grains sur la section de la croix. Les chapelets en grains d'os sont considérés comme étant les plus communs. D'après sa petite taille, ce grain correspond à la récitation de la prière du « Je vous salue Marie », qui porte le nom « d'Ave ».
En France, les frères Jésuites donnent des chapelets en récompenses aux fidèles, aux enfants et aux adultes, qui savent réciter parfaitement les prières essentielles. La pratique s'est transportée en Nouvelle-France, bien que les documents mentionnent davantage le don de petites perles tubulaires de verre, de rassades (petites perles rondes) et de bagues en laiton. Les missionnaires jésuites donnent ainsi des chapelets aux Autochtones nouvellement baptisés pour marquer de manière solennelle l'abandon de leurs anciennes croyances. Le chapelet est léger et peut être transporté par les personnes baptisées dans tous leurs déplacements. Les Jésuites en donnent aussi aux mères qui les mettent au cou de leurs enfants, afin de leur faire bénéficier de la protection divine.
Le grain de chapelet est mis au jour en juin 2017 sur le site de la mission de Fort-Lorette, situé dans le site patrimonial de l'Ancien-Village-du-Sault-au-Récollet, à Montréal. L'objet est retrouvé dans un remblai de rehaussement et de comblement mis en place après le démantèlement de la palissade sud de la mission (1696-1721).
Le grain de chapelet fait partie d'un ensemble de grains similaires réunis sur un fil de cuivre ou une cordelette pour former un chapelet. Ce dernier est un objet de dévotion servant à la pratique individuelle de la prière et du culte chrétiens. Le chapelet ordinaire comporte cinq dizaines de petits grains, chaque dizaine étant séparée par un gros grain. Il y a parfois deux autres gros grains sur la section de la croix. Les chapelets en grains d'os sont considérés comme étant les plus communs. D'après sa petite taille, ce grain correspond à la récitation de la prière du « Je vous salue Marie », qui porte le nom « d'Ave ».
En France, les frères Jésuites donnent des chapelets en récompenses aux fidèles, aux enfants et aux adultes, qui savent réciter parfaitement les prières essentielles. La pratique s'est transportée en Nouvelle-France, bien que les documents mentionnent davantage le don de petites perles tubulaires de verre, de rassades (petites perles rondes) et de bagues en laiton. Les missionnaires jésuites donnent ainsi des chapelets aux Autochtones nouvellement baptisés pour marquer de manière solennelle l'abandon de leurs anciennes croyances. Le chapelet est léger et peut être transporté par les personnes baptisées dans tous leurs déplacements. Les Jésuites en donnent aussi aux mères qui les mettent au cou de leurs enfants, afin de leur faire bénéficier de la protection divine.
Le grain de chapelet est mis au jour en juin 2017 sur le site de la mission de Fort-Lorette, situé dans le site patrimonial de l'Ancien-Village-du-Sault-au-Récollet, à Montréal. L'objet est retrouvé dans un remblai de rehaussement et de comblement mis en place après le démantèlement de la palissade sud de la mission (1696-1721).
RÉFÉRENCES
ARKÉOS INC. 12375, rue du Fort-Lorette. Site BjFj-184. Inventaire archéologique. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ville de Montréal/MCCQ, 2018. 97 p.
FRIANT, Emmanuelle. Le catholicisme matériel : les objets de piété privée dans la France des XVIe et XVIIe siècles. Université de Nancy 2, 2009. 839 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 216273
Grain de chapelet
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Ave
Perle de chapelet
Perle ronde
Numéro(s)
Numéro archéologique : BjFj-184-2P2-8
Autres numéros
Numéro précédent : BjFj-184-2P2
Fonctions / usages
Le grain de chapelet est une composante d'un objet de dévotion utilisé pour la prière. Réunis par un fil de cuivre ou une cordelette, les grains forment un chapelet, utilisé pour la pratique individuelle de la prière et du culte chrétiens.
Matériaux
Matières organiques - solides stables (Os)
Classification(s)
Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet de dévotion
Lieu(x) de production
Europe
Dimensions
Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 6,2 millim
Longueur (Mesurée / intégral) : 4,94 millim
Technique(s) de fabrication :
Façonné à l'aide d'outils
Foré
Abrasé
Poli
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime français (1534 à 1760)
Dates
Contexte archéologique : 1696 - 1721
Découverte : 2017‑ 1721
DESCRIPTION+
Description
Le grain de chapelet, provenant d'un contexte archéologique daté entre 1696 et 1721, est un objet de dévotion utilisé pour la prière. De forme ronde, l'objet en os est percé d'un petit trou d'enfilage et sa surface est polie. Le grain entier présente une longueur de 4,94 mm, un diamètre extérieur de 6,20 mm ainsi qu'un diamètre intérieur de 2,52 mm.
Type de fabrication
Artisanal
Intégrité
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal