Laboratoire d'archéologie du Québec
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Garniture de patin de traineau. Côté AImage
Photo : Sébastien Martel 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Garniture de patin de traineau. Côté BImage
Photo : Sébastien Martel 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Garniture de patin de traineau. ProfilImage
Photo : Sébastien Martel 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Garniture de patin de traineau. Vue de détailImage
Photo : Sébastien Martel 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

KbFk-7 > Numéro de catalogue 4960

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La garniture de patin de traineau a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit d'un objet unique retrouvé sur un site dorsétien (2 500 à 800 ans avant aujourd'hui) au Nunavik.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

La garniture de patin de traineau est associée au Dorsétien classique (2 200 à 1 500 ans avant aujourd'hui). L'objet complet en os est de forme rectangulaire. Il présente deux trous fraisés en son centre, ainsi qu'une dépression à une des extrémités.

À la période du Dorsétien classique, les garnitures de patin sont des accessoires attachés aux patins d'un traineau pour les protéger de l'usure et les aider à glisser sur la neige et la glace. Ils sont fabriqués dans une variété de matériaux, notamment l'ivoire, l'os de baleine et le bois de caribou. Les garnitures de patin de traineau retrouvées montrent une cohérence dans leur taille et leur forme : elles présentent un contour et une section transversale rectangulaire ainsi qu'une série de paires de trous percés à la fraise, qui sont alignées dans le sens de la longueur sur la face ventrale de l'objet.

Habituellement, les seuls composants de traineau reconnaissables préservés dans les contextes dorsétiens sont les garnitures de patin, étant fabriqués dans des matériaux plus durables. Alors qu'il est rarement possible de déterminer la taille du traineau à partir des garnitures de patin puisqu'elles sont attachées aux patins en pièces séquentielles, il est toutefois généralement admis que les traineaux dorsétiens sont petits. Les traineaux semblent d'ailleurs être tirés à la main, puisque les preuves d'une traction effectuée par des chiens à la période du Dorsétien (2 500 à 800 ans avant aujourd'hui) sont rares, les éléments de harnais étant absents.

La garniture de patin de traineau est mise au jour en 2003 sur le site de Tayara (KbFK-7), situé près de la communauté de Salluit sur la côte sud du détroit d'Hudson au Nunavik. Il s'agit de l'un des premiers sites ayant permis d'enrichir les connaissances et de définir les notions de base de la culture dorsétienne au Canada. La garniture de patin, en tant qu'objet de transport, constitue un témoin important de l'évolution des groupes dorsétiens au Nunavik.

RÉFÉRENCES

HOUMARD, Claire. Caractérisation chrono-culturelle et évolution du paléoesquimau dans le golfe de Foxe (Canada) : étude typologique et technologique des industries en matières dures d'origine animale. Université Laval/Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2011. 478 p.
INSTITUT CULTUREL AVATAQ. CURA 2001-2003 from Tuniit to Inuit: Three years of research at the Tayara site (KbFk-7), Qikirtaq. Summer fieldwork 2003 and preliminary synthesis. Rapport de recherche [document inédit], Government of Nunavut/Inuit Heritage Trust/PWNHC/Canadian Museum of Civilization, 2004. s.p.