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- PLAN DU SITE
Grain de chapelet. Vue à l'horizontale
Photo : Émilie Deschênes 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Grain de chapelet. Vue du trou d'enfilage, côté A
Photo : Émilie Deschênes 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Grain de chapelet. Vue du trou d'enfilage, côté B
Photo : Émilie Deschênes 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-9 > Opération 3 > Sous-opération D > Lot 3 > Numéro de catalogue 687
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le grain de chapelet a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il est associé à l'occupation de la première habitation à l'époque de Samuel de Champlain (1608-1624). De plus, le grain témoigne de la dévotion chrétienne et de la pratique de la religion catholique sur le site de l'Habitation.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le grain de chapelet est façonné en France vers le début du XVIIe siècle. Taillé dans l'os, le grain est de forme sphérique et présente des extrémités aplaties. Le grain de chapelet est un objet de dévotion lié à la pratique de la religion catholique. Le chapelet comporte d'ordinaire cinq dizaines de grains séparées par une plus grosse perle, tous assemblés sur un fil de cuivre ou une cordelette. Il peut y avoir deux autres grosses perles sur la section de la croix. Les chapelets composés de grains en os sont considérés comme étant les plus communs.
Le chapelet auquel appartient ce grain est importé en Nouvelle-France au XVIIe siècle. Dans un contexte d'évangélisation, il est d'usage à cette époque pour les missionnaires jésuites d'offrir un chapelet aux Autochtones nouvellement baptisés afin de marquer de manière solennelle l'abandon de leurs anciennes croyances. Des chapelets sont aussi offerts aux mères qui les mettent au cou de leurs enfants afin de bénéficier de la protection divine.
Puisque seuls quelques grains de chapelet épars sans médaille ni crucifix ont été mis au jour sur le site de l'Habitation, il est possible que ce grain ait été utilisé comme perle et ait servi de parure ou d'objet d'échange avec les Autochtones.
Le grain de chapelet est mis au jour entre 1975 et 1976 sur le site de la première habitation occupée par Champlain. Le site de l'Habitation constitue le premier établissement français permanent en Amérique du Nord et est situé dans le secteur de Place-Royale, à Québec. La première habitation est construite en 1608 et abrite Champlain et ses troupes jusqu'en 1624, année où elle est détruite pour faire place à la seconde habitation, un bâtiment de pierre qui est ensuite incendié par les frères Kirke en 1632.
Le chapelet auquel appartient ce grain est importé en Nouvelle-France au XVIIe siècle. Dans un contexte d'évangélisation, il est d'usage à cette époque pour les missionnaires jésuites d'offrir un chapelet aux Autochtones nouvellement baptisés afin de marquer de manière solennelle l'abandon de leurs anciennes croyances. Des chapelets sont aussi offerts aux mères qui les mettent au cou de leurs enfants afin de bénéficier de la protection divine.
Puisque seuls quelques grains de chapelet épars sans médaille ni crucifix ont été mis au jour sur le site de l'Habitation, il est possible que ce grain ait été utilisé comme perle et ait servi de parure ou d'objet d'échange avec les Autochtones.
Le grain de chapelet est mis au jour entre 1975 et 1976 sur le site de la première habitation occupée par Champlain. Le site de l'Habitation constitue le premier établissement français permanent en Amérique du Nord et est situé dans le secteur de Place-Royale, à Québec. La première habitation est construite en 1608 et abrite Champlain et ses troupes jusqu'en 1624, année où elle est détruite pour faire place à la seconde habitation, un bâtiment de pierre qui est ensuite incendié par les frères Kirke en 1632.
RÉFÉRENCES
L'ANGLAIS, Paul-Gaston. Analyse de la collection archéologique pour fins d’interprétation, site BjFj-101, Fort de Ville-Marie / Domaine de Callière. [Document inédit], Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, 2015. 107 p.
MOUSSETTE, Marcel et Françoise NIELLON. L'Habitation de Champlain. Collection Patrimoines, série Dossiers, 58. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1985. 531 p.
PICARD, François-Dominique. Le magasin du Roy ou seconde habitation de Champlain, rapport de fouilles archéologiques, Place-Royale, Québec. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ministère des Affaires culturelles du Québec, 1976. 94 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 215754
Grain de chapelet
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Perle
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-9-3D3b-687
Autres numéros
Numéro précédent : CeEt-9-3-3b-687
Numéro précédent : 151QU-IIID3b-687
Fonctions / usages
Le grain de chapelet est un objet de dévotion lié à la pratique de la religion catholique. Lié à un total de 59 grains par un fil de cuivre ou une cordelette, le chapelet sert à réciter la prière.
Matériaux
Matières organiques - solides stables (Os)
Classification(s)
Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet de dévotion
Lieu(x) de production
Présumé : Europe > France
Dimensions
Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 0,8 cm
Longueur (Mesurée / intégral) : 0,7 cm
Technique(s) de fabrication :
Abrasé
Façonné à l'aide d'outils
Foré
Poli
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime français (1534 à 1760)
Dates
Contexte archéologique : 1608 - 1632
Découverte : 1975 - 1976
DESCRIPTION+
Description
Le grain de chapelet, qui provient d'un contexte archéologique daté entre 1608 et 1632, est un objet de dévotion lié à la pratique de la religion catholique. En os, le grain est de forme sphérique et présente des extrémités aplaties. L'objet mesure 0,8 cm de diamètre.
Type de fabrication
Artisanal
Intégrité
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
ADRESSE
1825, rue Semple
MUNICIPALITÉ
Québec
MRC
Québec
RÉGION ADMINISTRATIVE
Capitale-Nationale