- DÉCOUVREZ
-
INTERROGEZ
- BOUTEILLES À BOISSONS ALCOOLISÉES
- CÉRAMIQUES EURO-AMÉRICAINES
- PIPES EN PIERRE DE LA PÉRIODE HISTORIQUE
- POINTES DE PROJECTILES
- PIPES EN TERRE CUITE
- MONNAIES ET JETONS
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE INFÉRIEUR ET MOYEN
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PERLES DE VERRE
- FAÏENCES
- FORT DE VILLE-MARIE
- PALAIS DE L'INTENDANT
- ÉPAVE DU ELIZABETH & MARY
- BAGUES DITES « JÉSUITES »
- LES BASQUES EN AMÉRIQUE DU NORD
- LE PALÉOINDIEN
- ARCHÉOLOGIE DE L'ENFANCE
- CARTIER-ROBERVAL
- SUR LES TRACES DE CHAMPLAIN
- MISSIONS
- FORTS MILITAIRES FRANÇAIS
- SITE DE LA POINTE-DU-BUISSON
- PRÉHISTOIRE À PLACE-ROYALE À QUÉBEC
- PÉRIODE PALEO-INUITE AU NUNAVIK
- PÉRIODE INUITE AU NUNAVIK
- PARLEMENT DE LA PROVINCE DU CANADA
- LES POSTES DE TRAITE
- L'ARCHAIQUE
- LE SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PEUPLES DE LA CÔTE-NORD
- BRASSERIES ET DISTILLERIES
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU FORGERON
- CABINET DE L'APOTHICAIRE
- CORPS DE MÉTIER: TRAVAIL DU CUIR
- RELIGIEUSES HOSPITALIÈRES : LES AUGUSTINES DE QUÉBEC
- OUTILLAGE EN OS
- CONTENANTS DE CONDIMENTS
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU POTIER ET DU PIPIER
- QUINCAILLERIE D'ARCHITECTURE
- LA CÉRAMIQUE DU XIXe SIÈCLE À HEDLEY LODGE
- LES CAMPS DE BUCHERONS
- EN COULISSE
- À PROPOS >
- PLAN DU SITE
Fragment de navette à encens. Face externe
Photo : Émilie Deschênes 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Fragment de navette à encens. Face interne
Photo : Émilie Deschênes 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Fragment de navette à encens. Détail de la pâte
Photo : Émilie Deschênes 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-9 > Opération 9 > Sous-opération E > Numéro de catalogue 938
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le fragment de navette à encens a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il témoigne de la pratique de la religion catholique sur le site de la découverte. Bien que ce dernier ne soit pas documenté, la fabrication de l'objet est datée des XVIe et XVIIe siècles en France. Cette datation permet d'avancer que la navette aurait pu être utilisée à l'époque de Samuel de Champlain (entre 1567 et 1574-1635).
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le fragment de navette à encens est fabriqué en Europe entre le XVIe et le XVIIe siècle, dans l'ancienne région de Saintonge, en France. Le fragment est façonné dans une terre cuite grossière de couleur chamois. La surface du fragment est enduite d'une glaçure de couleur verte. La paroi de la navette est légèrement courbée et présente un rebord au sommet bombé. Les parois externes portent un décor moulé, composé de rangs d'ovales superposés aux contours en relief et d'étoiles ou de fleurs à pétales pointues. Ce fragment provient vraisemblablement de la paroi de la navette, vers le centre de l'objet.
La navette à encens, un petit contenant de forme oblongue, est un objet liturgique servant au transport de l'encens lors de cérémonies religieuses catholiques. Son usage semble remonter au XIVe siècle. Épousant la forme d'un navire, une navette à encens repose d'ordinaire sur un petit pied ovale, présente des extrémités arrondies et l'une d'elles possède une excroissance marquée à l'image d'un mât ou d'une figure de proue. Le sommet est fermé sur le tiers de sa longueur par une mince paroi de terre cuite.
La navette à encens est probablement importée en Nouvelle-France au XVIIe siècle par les Récollets, premiers religieux établis à Québec. Voyageant avec Samuel de Champlain (entre 1567 et 1574-1635) en 1615, les religieux résident dans la première habitation jusqu'en 1620 avant de s'installer dans leur propriété longeant la rivière Saint-Charles. Il est possible que les Récollets aient continué d'offrir le service religieux à l'Habitation après cette date. Il est également possible qu'une chapelle ait été bâtie pour les Récollets sur le site de l'Habitation.
Le fragment de navette à encens est mis au jour sur le site de la première habitation occupée par Champlain. Ce site constitue le premier établissement français permanent en Amérique du Nord et est situé dans le secteur de Place-Royale, à Québec. La première habitation est construite en 1608 et abrite Champlain et ses troupes jusqu'en 1624, année où elle est détruite pour faire place à la seconde habitation, un bâtiment de pierre qui est ensuite incendié par les frères Kirke en 1632.
Le fragment de navette est mis au jour entre 1979 et 1980 dans un lot non documenté qui pourrait être associé à la couche préhistorique de l'Habitation.
La navette à encens, un petit contenant de forme oblongue, est un objet liturgique servant au transport de l'encens lors de cérémonies religieuses catholiques. Son usage semble remonter au XIVe siècle. Épousant la forme d'un navire, une navette à encens repose d'ordinaire sur un petit pied ovale, présente des extrémités arrondies et l'une d'elles possède une excroissance marquée à l'image d'un mât ou d'une figure de proue. Le sommet est fermé sur le tiers de sa longueur par une mince paroi de terre cuite.
La navette à encens est probablement importée en Nouvelle-France au XVIIe siècle par les Récollets, premiers religieux établis à Québec. Voyageant avec Samuel de Champlain (entre 1567 et 1574-1635) en 1615, les religieux résident dans la première habitation jusqu'en 1620 avant de s'installer dans leur propriété longeant la rivière Saint-Charles. Il est possible que les Récollets aient continué d'offrir le service religieux à l'Habitation après cette date. Il est également possible qu'une chapelle ait été bâtie pour les Récollets sur le site de l'Habitation.
Le fragment de navette à encens est mis au jour sur le site de la première habitation occupée par Champlain. Ce site constitue le premier établissement français permanent en Amérique du Nord et est situé dans le secteur de Place-Royale, à Québec. La première habitation est construite en 1608 et abrite Champlain et ses troupes jusqu'en 1624, année où elle est détruite pour faire place à la seconde habitation, un bâtiment de pierre qui est ensuite incendié par les frères Kirke en 1632.
Le fragment de navette est mis au jour entre 1979 et 1980 dans un lot non documenté qui pourrait être associé à la couche préhistorique de l'Habitation.
RÉFÉRENCES
L'ANGLAIS, Paul-Gaston. Analyse de la collection archéologique pour fins d’interprétation, site BjFj-101, Fort de Ville-Marie / Domaine de Callière. [Document inédit], Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, 2015. 107 p.
MOUSSETTE, Marcel et Françoise NIELLON. L'Habitation de Champlain. Collection Patrimoines, série Dossiers, 58. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1985. 531 p.
TOUPIN, Julie. Redonner vie à une collection: les terres cuites communes du fort La Tour, 1631-1645. Université Laval, 2003. 247 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 215752
Fragment de navette à encens
IDENTIFICATION+
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-9-9E-938
Autres numéros
Numéro précédent : 151QU-9E-938
Fonctions / usages
La navette à encens est un objet liturgique utilisé lors des cérémonies religieuses catholiques. Elle sert à transporter l'encens jusqu'à l'encensoir lors des célébrations.
Matériaux
Céramique - terre cuite grossière (commune) (Saintonge)
Classification(s)
Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet lié à l'encensement
Lieu(x) de production
Europe > France > Saintonge
Dimensions
Épaisseur (Mesurée / subsistant) : 0,53 cm
Hauteur (Mesurée / subsistant) : 4,1 cm
Hauteur (Estimée / intégral) : entre 5,5 et 7,5 cm
Largeur (Mesurée / subsistant) : 3 cm
Longueur (Estimée / intégral) : 14,5 cm
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Technique de décoration
Glaçure
Motif décoratif
Géométrique
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime français (1534 à 1760)
Dates
Production : après 1500 - avant 1700
Découverte : 1979 - 1980
DESCRIPTION+
Description
Le fragment de navette à encens, fabriqué entre le XVIe et le XVIIe siècle, est un objet liturgique lié à la pratique de la religion catholique. Fait de terre cuite grossière de couleur chamois, le fragment est recouvert d'une glaçure verte. La paroi de la navette est légèrement courbée et présente un rebord au sommet bombé. Le fragment mesure 4,1 cm de hauteur et 3,0 cm de largeur.
Type de fabrication
Artisanal
Représentation iconographique
Fleur ou étoile
Intégrité
Objet incomplet (moins de 25% de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
ADRESSE
1825, rue Semple
MUNICIPALITÉ
Québec
MRC
Québec
RÉGION ADMINISTRATIVE
Capitale-Nationale