Laboratoire d'archéologie du Québec
< RETOUR À LA RECHERCHE
Fragments de vase. Faces externesImage
Photo : Julie Toupin 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Fragments de vase. Faces internesImage
Photo : Julie Toupin 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Fragments de vase. Détail de la pâteImage
Photo : Julie Toupin 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

DcFm-19 > Couche stratigraphique S > Numéro de catalogue 2

Contexte(s) archéologique(s)

Campement

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Les fragments de vase ont été sélectionnés pour la collection archéologique de référence du Québec, car il est possible qu'il s'agisse de l'un des rares exemples de céramique de type « Blackduck » provenant de la région du Haut-Saint-Maurice. En effet, les fragments présentent plusieurs similitudes avec ce type de céramique.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Les fragments de vase forment un récipient qui est probablement fabriqué au cours de la deuxième moitié du Sylvicole moyen tardif (1 500 à 1 000 avant aujourd'hui), soit entre 1 300 et 1 000 avant aujourd'hui, l'équivalent de 650 à 950 apr. J. C. Composé de 19 fragments provenant de la panse et du rebord, l'objet en céramique de type autochtone porte un décor constitué d'empreintes à la cordelette et de ponctuations circulaires créant une bosse sur la face interne de l'objet. Le vase est modelé au colombin, ou encore au battoir et à l'enclume. Sur les fragments subsistants, il n'est pas possible d'apercevoir de cassure typique du modelage au colombin, mais cela ne permet pas de réfuter hors de tout doute l'usage de cette technique. Le battoir cordé est utilisé afin d'amincir la paroi du récipient à la fin du modelage, comme le démontrent les traces de battoir visibles sous le décor de la face extérieure du récipient.

Le vase est un récipient destiné principalement à la cuisson des aliments. D'ailleurs, la présence d'une croute carbonisée sur la face interne des fragments de l'objet ainsi que de traces de suie sur la face externe suggère une telle utilisation. Ce type de contenant peut aussi servir au transport de l'eau et à l'entreposage des aliments.

Les fragments de vase présentent plusieurs similitudes avec des objets de type « Blackduck » découverts au lac Nemiskachi, dans le réservoir La Grande 3 ainsi que dans la région d'Alma au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La poterie de type « Blackduck » partage plusieurs caractéristiques avec la poterie de type « Melocheville », soit une panse globulaire, un col étranglé et une décoration limitée à la face externe de la partie supérieure du vase. Cette décoration comporte surtout des empreintes à la cordelette imprimées par estampage et des ponctuations avec bosses. La face externe de la panse est traitée au battoir cordé, et la face interne est généralement lisse. Cette céramique serait fabriquée dès 1 300 avant aujourd'hui, et ce, jusqu'à la période de contact vers 450 avant aujourd'hui. L'aire de répartition de la céramique de type « Blackduck » s'étend entre le sud et le centre du Manitoba jusqu'en Abitibi.

Les fragments de vase sont mis au jour en 1993 près de l'exutoire de la rivière Wabano dans la rivière Saint-Maurice, situé dans la municipalité de La Tuque en Haute-Mauricie. Les fragments ont subséquemment été recollés et une portion de l'objet recollé s'est cassé en deux ensembles plusieurs années plus tard.

RÉFÉRENCES

Archéotec inc. Haut-Saint-Maurice, phase II de l'avant-projet. Aménagement des centrales Rapides-des-Coeurs et Rapides-de-la-Chaudière, interventions archéologiques 1993. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Hydro-Québec, Environnement, 1993. 243 p.
COOPER, Leland R. et Elden JOHNSON. « Sandy Lake Ware and Its Distribution ». American Antiquity. Vol. 29, no 4 (1964), p. 474-479.
CÔTÉ, Marc et Leila INKSETTER. « La céramique blackduckienne des sites Réal (DdGt-9) et Bérubé (DdGt-5). Un mythe devenu réalité La céramique blackduckienne des sites Réal (DdGt-9) et Bérubé (DdGt-5). Un mythe devenu réalité ». KEENLYSIDE, David L., dir. et Jean-Luc PILON, dir. Painting the Past with a Broad Brush. Papers in Honour of James Valliere Wright. Mercury Series - Archaeology Paper, 170. Ottawa, University of Ottawa Press, 2009, p. 255-298.