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Bain jouet. Dessus
Photo : Émilie Deschênes 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Bain jouet. Dessous
Photo : Émilie Deschênes 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Bain jouet. Recollage temporaire, vue générale
Photo : Émilie Deschênes 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Bain jouet. Recollage temporaire, vue de côté
Photo : Émilie Deschênes 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-950 > Opération 3 > Sous-opération A > Lot 25 > Numéro de catalogue 1
Contexte(s) archéologique(s)
Latrines
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le bain jouet a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il représente une catégorie d'objets associée à l'enfance, celle des maisons de poupées. Son contexte de provenance présente également un intérêt, puisqu'il a été mis au jour dans une fosse de latrines associée à l'occupation des lieux par la famille de Charles Pitl. Ces latrines, dont les dates d'utilisation sont bien connues, ont permis de dater avec précision l'utilisation de cet objet.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le bain jouet est produit au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, comme en témoignent le type de porcelaine utilisé pour produire cet objet, qui est typique de cette période, ainsi que sa forme de style victorien. Il est produit soit en Europe, soit en Amérique du Nord. En effet, il est connu que l'Angleterre, l'Allemagne et la France sont les principaux exportateurs de ce genre d'objets miniatures vers l'Amérique du Nord à cette époque, mais que les États-Unis et le Canada en produisent également. Le bain jouet, complet à l'exception de deux pattes et deux pieds, imite la forme d'un bain victorien sur pattes. Il est fait de terre cuite fine vitrifiée de couleur blanche et une mince ligne de dorure orne le dessous du rebord, qui est légèrement saillant vers l'extérieur.
Le bain miniature est un accessoire de maison de poupée. C'est au XIXe siècle que la maison de poupée devient un jouet destiné aux enfants issus de familles aisées. Avant cette date, elle sert davantage au plaisir des dames. L'époque victorienne, couvrant les années 1840 à 1900, marque l'âge d'or de la maison de poupée. À la faveur de la révolution industrielle vers la fin de cette période, les accessoires de maison de poupée sont produits plus massivement et selon des standards de fabrication permettant d'offrir des produits à faible cout, permettant de rendre ce type de jouet plus accessible à toutes les classes de la société. L'engouement pour la maison de poupée décline progressivement après 1900.
Ce bain jouet est utilisé par l'un des enfants de la famille Charles Théodore Pitl (1834-1897), vraisemblablement l'une de ses deux filles, Emma (1885-1892) et Mathilda (née en 1887). Charles Pitl est un marchand pour Weston Hunt à Québec et est consul d'Allemagne de 1871 à 1897. Le bain est cassé, soit lors de son utilisation ou après son rejet dans la fosse des latrines entre 1885 et 1897. Il est fracturé en trois morceaux et ses pattes sont cassées.
Le bain jouet est mis au jour dans la fosse des latrines de la maison Pitl sur le site Anderson, situé dans le quartier Limoilou à Québec. Une première partie des fragments est découverte entre le 14 et le 19 juin 2018, et l'autre partie en juin 2019.
Le bain miniature est un accessoire de maison de poupée. C'est au XIXe siècle que la maison de poupée devient un jouet destiné aux enfants issus de familles aisées. Avant cette date, elle sert davantage au plaisir des dames. L'époque victorienne, couvrant les années 1840 à 1900, marque l'âge d'or de la maison de poupée. À la faveur de la révolution industrielle vers la fin de cette période, les accessoires de maison de poupée sont produits plus massivement et selon des standards de fabrication permettant d'offrir des produits à faible cout, permettant de rendre ce type de jouet plus accessible à toutes les classes de la société. L'engouement pour la maison de poupée décline progressivement après 1900.
Ce bain jouet est utilisé par l'un des enfants de la famille Charles Théodore Pitl (1834-1897), vraisemblablement l'une de ses deux filles, Emma (1885-1892) et Mathilda (née en 1887). Charles Pitl est un marchand pour Weston Hunt à Québec et est consul d'Allemagne de 1871 à 1897. Le bain est cassé, soit lors de son utilisation ou après son rejet dans la fosse des latrines entre 1885 et 1897. Il est fracturé en trois morceaux et ses pattes sont cassées.
Le bain jouet est mis au jour dans la fosse des latrines de la maison Pitl sur le site Anderson, situé dans le quartier Limoilou à Québec. Une première partie des fragments est découverte entre le 14 et le 19 juin 2018, et l'autre partie en juin 2019.
RÉFÉRENCES
ARCHAMBAULT, Rachel, Serena HENDRICKX et Anne LABERGE. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention 2018 des opérations 3 et 4. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2019. 224 p.
MACKAY, James. Childhood Antiques. Toronto, Fitzhenry and Whiteside, 1976. 136 p.
MCCLINTON, Katharine Morrison. Antiques of American Childhood. New York, C.N. Potter, 1970. 351 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 215649
Bain jouet
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Bain miniature
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-950-3A25-1
Autres numéros
Numéro précédent : CeEt-950-6A21
Numéro précédent : CeEt-950-6A14
Numéro précédent : CeEt-950-3A25
Fonctions / usages
Le bain miniature est un accessoire utilisé dans une maison de poupée.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Blanche vitrifiée)
Classification(s)
Objets de récréation > Jouet
Dimensions
Hauteur (Mesurée / subsistant) : 1,7 cm
Largeur (Mesurée / intégral) : 3 cm
Longueur (Mesurée / intégral) : 4,5 cm
Technique(s) de fabrication :
Cuit
Glaçure
Moulé
Technique de décoration
Doré
Motif décoratif
Linéaire
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Québec moderne (1867 à 1960)
Dates
Production : après 1840 - avant 1930
Contexte archéologique : après 1885 - avant 1897
Découverte : 2018‑06‑14 - 2018‑06‑19 - 2019‑ 2018‑06‑19
DESCRIPTION+
Description
Le bain jouet, dont la fabrication se situe dans la deuxième moitié du XIXe siècle, est un accessoire de maison de poupée. Composé de trois fragments, le jouet presque complet reproduit un bain sur patte de style victorien dont le rebord est légèrement saillant vers l'extérieur. Ne manquant que les pattes, le bain est fait de terre cuite fine vitrifiée de couleur blanche ornée d'une mince ligne de dorure sous le rebord. Le bain jouet affiche une longueur de 4,5 cm, une largeur de 3 cm et une hauteur résiduelle de 1,7 cm.
Type de fabrication
Industriel
Intégrité
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
3
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Réserve archéologique de la Ville de Québec