Laboratoire d'archéologie du Québec
< RETOUR À LA RECHERCHE
Figurine de morse. Vue généraleImage
Photo : Elsa Cencig 0, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Figurine de morse. Côté AImage
Photo : Elsa Cencig 0, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Figurine de morse. DessousImage
Photo : Elsa Cencig 0, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Figurine de morse. DessousImage
Photo : Elsa Cencig 0, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

KbFk-7 > Numéro de catalogue 5636

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La figurine de morse a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est un témoin des pratiques spirituelles au cours du Dorsétien classique (2 200 à 1 500 ans avant aujourd'hui). Elle a aussi été choisie parce que le morse est un animal important de la vie quotidienne des Dorsétiens, leur ivoire étant employé à la fabrication de plusieurs outils et d'objets artistiques.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

La figurine de morse est associée à la période du Dorsétien classique (2 200 à 1 500 ans avant aujourd'hui). Entière, la figurine d'ivoire prend la forme d'un morse représenté en entier, de la queue aux défenses. Des lignes gravées sur les côtés de l'animal forment les nageoires, et des lignes tracées sur sa tête pourraient constituer des yeux. La partie arrière de la figurine forme une cavité.

La figurine animale est un objet d'art associé à la spiritualité au Dorsétien classique. Ce type de figurine est utilisé par les populations de l'époque afin d'accéder directement aux capacités prédatrices et spirituelles de l'animal représenté, ou encore comme talisman dont les propriétés magiques sont utilisées lors de la chasse. Ces objets représentent la cosmologie des Dorsétiens, leur conception de soi et leur place dans le monde. L'art des Paléoesquimaux est centré sur la représentation des animaux. Ces derniers peuvent être réalisés de manière naturaliste et comporter des détails anatomiques approfondis, ou encore de manière stylisée et abstraite. Dans ce dernier cas, la figurine peut représenter un esprit animal, l'aide spirituelle d'un praticien chamanique ou encore d'un animal important pour la chasse (proie ou prédateur). Les figurines sont parfois décorées de motifs linéaires complexes représentant le squelette de l'animal. En ce qui a trait au sujet représenté sur la figurine, le morse est un animal important pour la vie quotidienne des Dorsétiens. En effet, les défenses de l'animal sont utilisées pour la fabrication de divers outils et d'objets artistiques. D'ailleurs, l'utilisation probable des figurines de morses comme objets magiques pour la chasse est corroborée par la découverte de défenses de morses coupées en deux avec les os de la mâchoire supérieure dans des tombes dorsétiennes.

La figurine de morse est mise au jour en 2005 sur le site de Tayara (KbFK-7) situé près de la communauté de Salluit sur la côte sud du détroit d'Hudson au Nunavik. Il s'agit de l'un des premiers sites ayant permis d'enrichir les connaissances et de définir la culture dorsétienne au Canada.

RÉFÉRENCES

HOUMARD, Claire. Caractérisation chrono-culturelle et évolution du paléoesquimau dans le golfe de Foxe (Canada) : étude typologique et technologique des industries en matières dures d'origine animale. Université Laval/Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2011. 478 p.
INSTITUT CULTUREL AVATAQ. Tayara Site (KbFk-7), Qikirtaq, Summer Fieldwork 2005. Rapport de recherche [document inédit], Salluit/Qaqqalik LHC/Government of Nunavut/Inuit Heritage Trust/PWNHC/CMC, 2006. 128 p.