Laboratoire d'archéologie du Québec
< RETOUR À LA RECHERCHE
Figurine d'ours polaire. Côté AImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Figurine d'ours polaire. Côté BImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Figurine d'ours polaire. Côté CImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Figurine d'ours polaire. Côté DImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

KbFk-7 > Numéro de catalogue 4941

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La figurine d'ours polaire a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est un témoin des pratiques spirituelles au cours du Dorsétien classique (2 200 à 1 500 ans avant aujourd'hui). Elle a aussi été choisie parce que l'ours polaire est un symbole important pour les populations de l'Arctique au cours de cette période.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

La figurine d'ours polaire est associée à la période du Dorsétien classique (2 200 à 1 500 ans avant aujourd'hui). Entière, la figurine en ivoire comprend ce qui pourrait correspondre à une tête, à un cou et à des pattes. Des lignes sont gravées sur la figurine afin de représenter le squelette de l'animal. Une ouverture pratiquée dans la mâchoire pourrait avoir servi de trou de suspension pour en faire un pendentif.

La figurine animale est un objet d'art associé à la spiritualité au Dorsétien classique. Ce type de figurine est utilisé par les populations de l'époque afin d'accéder directement aux capacités prédatrices et spirituelles de l'animal représenté. Ces objets représentent la cosmologie des Dorsétiens, leur conception de soi et leur place dans le monde. L'art des Paléoesquimaux est centré sur la représentation des animaux. Ces derniers peuvent être réalisés de manière naturaliste et comporter des détails anatomiques approfondis, ou encore de manière stylisée et abstraite, pouvant représenter un esprit animal ou l'aide spirituelle d'un praticien chamanique. Les figurines sont parfois décorées de motifs linéaires complexes représentant le squelette de l'animal. En ce qui a trait au sujet représenté sur la figurine, l'ours polaire occupe une place importante dans la vie et la culture dorsétienne. Cette importance pourrait être liée à un mode de vie dans lequel les ours constituaient un danger permanent.

La figurine d'ours polaire est mise au jour en 2003 sur le site de Tayara (KbFK-7) situé près de la communauté de Salluit sur la côte sud du détroit d'Hudson au Nunavik. Il s'agit de l'un des premiers sites ayant permis d'enrichir les connaissances et de définir la culture dorsétienne au Canada.

RÉFÉRENCES

HOUMARD, Claire. Caractérisation chrono-culturelle et évolution du paléoesquimau dans le golfe de Foxe (Canada) : étude typologique et technologique des industries en matières dures d'origine animale. Université Laval/Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2011. 478 p.
INSTITUT CULTUREL AVATAQ. CURA 2001-2003 from Tuniit to Inuit: Three years of research at the Tayara site (KbFk-7), Qikirtaq. Summer fieldwork 2003 and preliminary synthesis. Rapport de recherche [document inédit], Government of Nunavut/Inuit Heritage Trust/PWNHC/Canadian Museum of Civilization, 2004. s.p.