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Figurine d'ours polaire. Côté A
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Figurine d'ours polaire. Côté B
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Figurine d'ours polaire. Côté C
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Figurine d'ours polaire. Côté D
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
KbFk-7 > Numéro de catalogue 4941
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
La figurine d'ours polaire a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est un témoin des pratiques spirituelles au cours du Dorsétien classique (2 200 à 1 500 ans avant aujourd'hui). Elle a aussi été choisie parce que l'ours polaire est un symbole important pour les populations de l'Arctique au cours de cette période.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
La figurine d'ours polaire est associée à la période du Dorsétien classique (2 200 à 1 500 ans avant aujourd'hui). Entière, la figurine en ivoire comprend ce qui pourrait correspondre à une tête, à un cou et à des pattes. Des lignes sont gravées sur la figurine afin de représenter le squelette de l'animal. Une ouverture pratiquée dans la mâchoire pourrait avoir servi de trou de suspension pour en faire un pendentif.
La figurine animale est un objet d'art associé à la spiritualité au Dorsétien classique. Ce type de figurine est utilisé par les populations de l'époque afin d'accéder directement aux capacités prédatrices et spirituelles de l'animal représenté. Ces objets représentent la cosmologie des Dorsétiens, leur conception de soi et leur place dans le monde. L'art des Paléoesquimaux est centré sur la représentation des animaux. Ces derniers peuvent être réalisés de manière naturaliste et comporter des détails anatomiques approfondis, ou encore de manière stylisée et abstraite, pouvant représenter un esprit animal ou l'aide spirituelle d'un praticien chamanique. Les figurines sont parfois décorées de motifs linéaires complexes représentant le squelette de l'animal. En ce qui a trait au sujet représenté sur la figurine, l'ours polaire occupe une place importante dans la vie et la culture dorsétienne. Cette importance pourrait être liée à un mode de vie dans lequel les ours constituaient un danger permanent.
La figurine d'ours polaire est mise au jour en 2003 sur le site de Tayara (KbFK-7) situé près de la communauté de Salluit sur la côte sud du détroit d'Hudson au Nunavik. Il s'agit de l'un des premiers sites ayant permis d'enrichir les connaissances et de définir la culture dorsétienne au Canada.
La figurine animale est un objet d'art associé à la spiritualité au Dorsétien classique. Ce type de figurine est utilisé par les populations de l'époque afin d'accéder directement aux capacités prédatrices et spirituelles de l'animal représenté. Ces objets représentent la cosmologie des Dorsétiens, leur conception de soi et leur place dans le monde. L'art des Paléoesquimaux est centré sur la représentation des animaux. Ces derniers peuvent être réalisés de manière naturaliste et comporter des détails anatomiques approfondis, ou encore de manière stylisée et abstraite, pouvant représenter un esprit animal ou l'aide spirituelle d'un praticien chamanique. Les figurines sont parfois décorées de motifs linéaires complexes représentant le squelette de l'animal. En ce qui a trait au sujet représenté sur la figurine, l'ours polaire occupe une place importante dans la vie et la culture dorsétienne. Cette importance pourrait être liée à un mode de vie dans lequel les ours constituaient un danger permanent.
La figurine d'ours polaire est mise au jour en 2003 sur le site de Tayara (KbFK-7) situé près de la communauté de Salluit sur la côte sud du détroit d'Hudson au Nunavik. Il s'agit de l'un des premiers sites ayant permis d'enrichir les connaissances et de définir la culture dorsétienne au Canada.
RÉFÉRENCES
HOUMARD, Claire. Caractérisation chrono-culturelle et évolution du paléoesquimau dans le golfe de Foxe (Canada) : étude typologique et technologique des industries en matières dures d'origine animale. Université Laval/Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2011. 478 p.
INSTITUT CULTUREL AVATAQ. CURA 2001-2003 from Tuniit to Inuit: Three years of research at the Tayara site (KbFk-7), Qikirtaq. Summer fieldwork 2003 and preliminary synthesis. Rapport de recherche [document inédit], Government of Nunavut/Inuit Heritage Trust/PWNHC/Canadian Museum of Civilization, 2004. s.p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 214462
Figurine d'ours polaire
IDENTIFICATION+
Numéro(s)
Numéro archéologique : KbFk-7-4941
Autres numéros
Numéro précédent : KbFk-7:4941
Numéro précédent : KbFk-7 : 4941
Fonctions / usages
La figurine d'ours polaire est un objet d'art associé à la spiritualité au Dorsétien classique (2 200 à 1 500 ans avant aujourd'hui). Ce type de figurine est utilisé afin d'accéder directement aux capacités prédatrices et spirituelles de l'animal représenté. Ce type d'objet pouvait également servir d'aide-mémoire pour enseigner ou rappeler les différentes techniques de chasse.
Matériaux
Matières organiques - solides stables (Ivoire)
Culture
Dorsétien
Classification(s)
Objets de communication > Objet de cérémonie
Lieu(x) de production
Amérique du Nord > Canada > Québec > Nord-du-Québec > Nunavik > Salluit
Dimensions
Épaisseur (Mesurée / intégral) : entre 0,2 et 0,8 cm
Hauteur (Mesurée / intégral) : 5,3 cm
Largeur (Mesurée / intégral) : entre 0,6 et 1,6 cm
Technique(s) de fabrication :
Façonné
Incisé
Technique de décoration
Incisé
Motif décoratif
Linéaire
Préhistoire/Histoire
préhistorique
Période
Dorsétien classique ( 2 200 à 1 500 AA)
Dates
Découverte : 2003
DESCRIPTION+
Description
La figurine d'ours polaire, associée à la période du Dorsétien classique (2 200 à 1 500 ans avant aujourd'hui), est un objet d'art lié à la spiritualité dans l'Arctique. Entière, la figurine en ivoire comprend ce qui pourrait correspondre à une tête, un cou et deux pattes. Des lignes, représentant le squelette de l'animal, sont gravées sur la figurine et une ouverture est pratiquée dans la mâchoire. La figurine mesure 5,3 cm de hauteur, 1,6 cm de largeur et présente une épaisseur de 0,8 cm.
Type de fabrication
Artisanal
Intégrité
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Institut culturel Avataq