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- PLAN DU SITE
Bondon de barrique. Vue générale
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bondon de barrique. Vue de dessus
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bondon de barrique. Vue de dessous
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
LOCALISATION
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
EdBt-3 > Numéro de catalogue 1531
Région administrative
Côte-Nord
MRC
Le Golfe-du-Saint-Laurent
Municipalité
Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent
Fonction du site
domestique
pêche
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le bondon de barrique fait partie de la collection archéologique de référence du Québec parce qu'il témoigne du rôle important des barriques de bois utilisées sur les navires pour le transport de l'huile dans l'industrie baleinière. L'assemblage de ces contenants se fait sur les lieux de pêche par des tonneliers faisant partie de l'équipage des baleiniers. La mise au jour de barriques sur les sites archéologiques, tout comme les outils des tonneliers et les traces laissées par le travail du bois, témoignent de l'une des activités les plus importantes sur les lieux de pêche.
De plus, la présence du bondon de barrique dans un sondage subaquatique contenant plusieurs os de baleine témoigne directement de la capture de cétacés et de la production d'huile sur place.
De plus, la présence du bondon de barrique dans un sondage subaquatique contenant plusieurs os de baleine témoigne directement de la capture de cétacés et de la production d'huile sur place.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le bondon de barrique est fabriqué au cours du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle en Europe ou à l'île du Petit Mécatina par un artisan tonnelier qui l'a taillé dans le coeur d'une pièce de bois. Élément constitutif d'une barrique, il sert à boucher la bonde, l'ouverture pratiquée au centre d'une barrique pour la remplir ou la vider de son contenu. Lors de l'insertion du bondon dans la barrique, un carré de tissu peut être ajouté afin d'assurer l'étanchéité de l'ouverture. La barrique est alors entreposée et transportée à l'horizontale avec la bonde sur le dessus.
Venant d'Europe, le bondon est utilisé sur un tonneau transportant des vivres comme les biscuits, le pain, le vin ou le cidre, des matériaux tels les cordages, ou encore de l'argile utilisée dans la construction des fours aménagés pour faire fondre la graisse de baleine, des cerceaux ou de l'osier pour la construction des barriques et le brai ou le goudron pour réparer et calfeutrer. Fabriqué sur place, il sert probablement à boucher la bonde d'une barrique remplie des produits de la pêche, notamment l'huile de baleine.
Les barriques en bois utilisées pour le transport de l'huile de baleine sur les navires jouent un rôle crucial dans l'industrie baleinière basque. Leur assemblage est souvent réalisé sur les lieux de pêche par des tonneliers faisant partie de l'équipage des baleiniers. Les fragments de barriques trouvés sur les sites archéologiques, tout comme les outils de tonnellerie et les traces laissées par le travail sur le bois, témoignent ainsi d'une activité très importante sur les lieux de pêche.
Lors de la fouille d'une épave d'un baleinier basque du XVIe siècle à Red Bay, au Labrador, 71 bondons de barriques sont trouvés, surtout de liège. Seulement deux sont de bois. Leur grandeur, tout comme les trous de bonde observés sur les barriques retrouvées, varie énormément, passant de 3,3 cm à 6,6 cm de diamètre et de 1,5 cm à 4,4 cm de hauteur. Les dimensions du bondon mis au jour à l'île du Petit Mécatina s'insèrent dans cette échelle.
Trouvé à l'été 2007 dans un sondage subaquatique contenant plusieurs os de baleine, le bondon de barrique témoigne directement de la capture de baleines et de la production d'huile sur le site.
Venant d'Europe, le bondon est utilisé sur un tonneau transportant des vivres comme les biscuits, le pain, le vin ou le cidre, des matériaux tels les cordages, ou encore de l'argile utilisée dans la construction des fours aménagés pour faire fondre la graisse de baleine, des cerceaux ou de l'osier pour la construction des barriques et le brai ou le goudron pour réparer et calfeutrer. Fabriqué sur place, il sert probablement à boucher la bonde d'une barrique remplie des produits de la pêche, notamment l'huile de baleine.
Les barriques en bois utilisées pour le transport de l'huile de baleine sur les navires jouent un rôle crucial dans l'industrie baleinière basque. Leur assemblage est souvent réalisé sur les lieux de pêche par des tonneliers faisant partie de l'équipage des baleiniers. Les fragments de barriques trouvés sur les sites archéologiques, tout comme les outils de tonnellerie et les traces laissées par le travail sur le bois, témoignent ainsi d'une activité très importante sur les lieux de pêche.
Lors de la fouille d'une épave d'un baleinier basque du XVIe siècle à Red Bay, au Labrador, 71 bondons de barriques sont trouvés, surtout de liège. Seulement deux sont de bois. Leur grandeur, tout comme les trous de bonde observés sur les barriques retrouvées, varie énormément, passant de 3,3 cm à 6,6 cm de diamètre et de 1,5 cm à 4,4 cm de hauteur. Les dimensions du bondon mis au jour à l'île du Petit Mécatina s'insèrent dans cette échelle.
Trouvé à l'été 2007 dans un sondage subaquatique contenant plusieurs os de baleine, le bondon de barrique témoigne directement de la capture de baleines et de la production d'huile sur le site.
RÉFÉRENCES
FITZHUGH, William W. et Erik PHANEUF. The Gateways Project 2007. Land and Underwater Excavations at Hare Harbour, Mécatina. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Artic Studies Center, 2008. 117 p.
LOEWEN, Brad. « Les tonneaux de l'épave 24M ». BERNIER, Marc-André, Robert GRENIER et Willis STEVENS. L'archéologie subaquatique de Red Bay : la construction navale et la pêche de la baleine basques au XVIe siècle. Ottawa, Parcs Canada, 2007, p. 5-49.
ROSS, Lester A. « 16th-Century Spanish Basque Coopering ». Historical Archaeology. Vol. 19, no 1 (1985), p. 1-31.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 212858
Bondon de barrique
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Bondon de tonneau
Bouchon de barrique
Numéro(s)
Numéro archéologique : EdBt-3-1531
Autres numéros
Numéro précédent : EdBt-3:1531
Fonctions / usages
Le bondon de barrique sert à boucher la bonde, une ouverture circulaire pratiquée au centre d'une douve de barrique pour la remplir ou la vider de son contenu. Il représente ainsi un élément constitutif des barriques destinées à l'entreposage et au transport de différentes marchandises. Dans le contexte de la chasse à la baleine, les barriques servent au transport des vivres, des cordages, des matériaux de construction comme l'argile, des matériaux de calfeutrage et de réparation, comme le brai ou le goudron, et à celui du produit de la pêche, soit l'huile de baleine.
Matériaux
Matières organiques - solides fibreux (Bois)
Culture
Basques
Classification(s)
Objets de distribution et de transport > Contenant
Lieu(x) de production
Europe
Dimensions
Diamètre de la base (Estimée / intégral) : 3,5 cm
Diamètre du rebord (Mesurée / intégral) : 3,9 cm
Hauteur (Mesurée / intégral) : 2,5 cm
Technique(s) de fabrication :
Scié
Taillé
Dates
Intervention archéologique : 2001 - 2013
Découverte : 2007‑ 2013
DESCRIPTION+
Description
Le bondon de barrique, fabriqué au XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle, sert à boucher le trou de remplissage et de vidange situé au centre de la douve principale d'une barrique de bois destinée à la distribution ou au transport. Taillé dans le coeur d'une pièce de bois, le bondon en forme de cône tronqué a une hauteur de 2,5 cm et un diamètre de 3,5 cm à une extrémité et de 3,9 cm à l'autre.
Type de fabrication
Artisanal
Intégrité
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
ADRESSE
1825, rue Semple
MUNICIPALITÉ
Québec
MRC
Québec
RÉGION ADMINISTRATIVE
Capitale-Nationale