Laboratoire d'archéologie du Québec
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Bondon de barrique. Vue généraleImage
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bondon de barrique. Vue de dessusImage
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bondon de barrique. Vue de dessousImage
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

LOCALISATION

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

EdBt-3 > Numéro de catalogue 1531

Région administrative

Côte-Nord

MRC

Le Golfe-du-Saint-Laurent

Municipalité

Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent

Fonction du site

domestique
pêche

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le bondon de barrique fait partie de la collection archéologique de référence du Québec parce qu'il témoigne du rôle important des barriques de bois utilisées sur les navires pour le transport de l'huile dans l'industrie baleinière. L'assemblage de ces contenants se fait sur les lieux de pêche par des tonneliers faisant partie de l'équipage des baleiniers. La mise au jour de barriques sur les sites archéologiques, tout comme les outils des tonneliers et les traces laissées par le travail du bois, témoignent de l'une des activités les plus importantes sur les lieux de pêche.

De plus, la présence du bondon de barrique dans un sondage subaquatique contenant plusieurs os de baleine témoigne directement de la capture de cétacés et de la production d'huile sur place.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le bondon de barrique est fabriqué au cours du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle en Europe ou à l'île du Petit Mécatina par un artisan tonnelier qui l'a taillé dans le coeur d'une pièce de bois. Élément constitutif d'une barrique, il sert à boucher la bonde, l'ouverture pratiquée au centre d'une barrique pour la remplir ou la vider de son contenu. Lors de l'insertion du bondon dans la barrique, un carré de tissu peut être ajouté afin d'assurer l'étanchéité de l'ouverture. La barrique est alors entreposée et transportée à l'horizontale avec la bonde sur le dessus.

Venant d'Europe, le bondon est utilisé sur un tonneau transportant des vivres comme les biscuits, le pain, le vin ou le cidre, des matériaux tels les cordages, ou encore de l'argile utilisée dans la construction des fours aménagés pour faire fondre la graisse de baleine, des cerceaux ou de l'osier pour la construction des barriques et le brai ou le goudron pour réparer et calfeutrer. Fabriqué sur place, il sert probablement à boucher la bonde d'une barrique remplie des produits de la pêche, notamment l'huile de baleine.
Les barriques en bois utilisées pour le transport de l'huile de baleine sur les navires jouent un rôle crucial dans l'industrie baleinière basque. Leur assemblage est souvent réalisé sur les lieux de pêche par des tonneliers faisant partie de l'équipage des baleiniers. Les fragments de barriques trouvés sur les sites archéologiques, tout comme les outils de tonnellerie et les traces laissées par le travail sur le bois, témoignent ainsi d'une activité très importante sur les lieux de pêche.

Lors de la fouille d'une épave d'un baleinier basque du XVIe siècle à Red Bay, au Labrador, 71 bondons de barriques sont trouvés, surtout de liège. Seulement deux sont de bois. Leur grandeur, tout comme les trous de bonde observés sur les barriques retrouvées, varie énormément, passant de 3,3 cm à 6,6 cm de diamètre et de 1,5 cm à 4,4 cm de hauteur. Les dimensions du bondon mis au jour à l'île du Petit Mécatina s'insèrent dans cette échelle.

Trouvé à l'été 2007 dans un sondage subaquatique contenant plusieurs os de baleine, le bondon de barrique témoigne directement de la capture de baleines et de la production d'huile sur le site.

RÉFÉRENCES

FITZHUGH, William W. et Erik PHANEUF. The Gateways Project 2007. Land and Underwater Excavations at Hare Harbour, Mécatina. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Artic Studies Center, 2008. 117 p.
LOEWEN, Brad. « Les tonneaux de l'épave 24M ». BERNIER, Marc-André, Robert GRENIER et Willis STEVENS. L'archéologie subaquatique de Red Bay : la construction navale et la pêche de la baleine basques au XVIe siècle. Ottawa, Parcs Canada, 2007, p. 5-49.
ROSS, Lester A. « 16th-Century Spanish Basque Coopering ». Historical Archaeology. Vol. 19, no 1 (1985), p. 1-31.