Laboratoire d'archéologie du Québec
< RETOUR À LA RECHERCHE
Fourneau de pipe. Côté gaucheImage
Photo : Hendrik Van Gijseghem 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Fourneau de pipe. Côté droitImage
Photo : Hendrik Van Gijseghem 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Fourneau de pipe. Côté distalImage
Photo : Hendrik Van Gijseghem 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

LOCALISATION

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

BjFj-95 > Opération 2 > Sous-opération L > Lot 14 > Numéro de catalogue 71

Contexte(s) archéologique(s)

Canalisation
Remblai

Région administrative

Montréal

MRC

Montréal

Municipalité

Montréal

Fonction du site

institutionnelle
domestique

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le fourneau de pipe fait partie de la collection archéologique de référence du Québec, car elle constitue un rare exemplaire d'une pipe à effigie affichant ce motif de soldat casqué.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le fourneau de pipe en terre cuite fine, de facture assez soignée, est fort probablement fabriqué en Grande-Bretagne avant 1900. L'effigie apparaissant sur le fourneau représente un personnage masculin coiffé d'un bonnet à poil. Les bonnets à poil d'ours noir sont adoptés par les grenadiers du Royaume-Uni en 1815 après la bataille de Waterloo, puis par tous les régiments de garde à partir de 1831, y compris celui des Forces armées canadiennes. Cette pipe n'a pas servi, car l'intérieur du fourneau n'affiche aucune trace de combustion.

L'artéfact est mis au jour en 1996 dans le remblai d'une canalisation en pierre, sur le site de la Place de La Dauversière, à Montréal.

RÉFÉRENCES

Archéotec inc. Évolution d'un espace urbain : synthèse des recherches archéologiques du site de la place Jacques-Cartier (BjFj-44), 1996-1998. Patrimoine archéologique de Montréal, 1. Montréal/Québec, Ville de Montréal/Ministère de la culture et des Communications du Québec, 2003. 133 p.