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Cuvette. Vue générale
Photo : Julie Toupin 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Cuvette. Dessus
Photo : Julie Toupin 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Cuvette. Dessous
Photo : Julie Toupin 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Cuvette. Détail des bouillonnures
Photo : Julie Toupin 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Cuvette. Détail de la base
Photo : Julie Toupin 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Cuvette. Détail des trous de suspension
Photo : Julie Toupin 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
LOCALISATION
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-46 > Opération 4 > Sous-opération J > Lot 4 > Numéro de catalogue 23
Contexte(s) archéologique(s)
Latrines
Région administrative
Capitale-Nationale
MRC
Québec
Municipalité
Québec
Fonction du site
domestique
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
La cuvette en faïence a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle constitue un exemple de cuvette de pot à eau qui soit ornée d'un décor « a compendiario ». Elle a aussi été choisie parce qu'elle est associée à un ou deux personnages historiques de la Nouvelle-France, Charles Aubert de La Chesnaye (1632-1702) et François Martel de Brouague (1692-1761).
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
La cuvette en faïence est fabriquée en France entre 1680 et 1730, car elle est ornée d'un décor « a compendiario » qui rappelle les productions françaises de Nevers de la fin du XVIIe siècle et du premier tiers du XVIIIe siècle. Le buste d'un personnage masculin casqué orne le fond, alors qu'une guirlande agrémente le bord. Les bouillonnures présentes au revers, soit une multitude de petites bulles, indiquent que la cuisson de cette pièce s'est déroulée à une température trop élevée.
La cuvette est un récipient utilisé pour les soins du corps, qui est normalement accompagné d'un pot à eau. Ce dernier serait orné d'un décor similaire peint sur sa panse, sur la face opposée à l'anse. Le pot est rempli d'eau, puis celle-ci est versée dans la cuvette pour la toilette matinale. L'eau provient du puits, lorsqu'il s'en trouve sur la propriété, sinon elle est puisée dans le fleuve. À l'époque de la Nouvelle-France, la toilette quotidienne se résume à laver à l'eau les parties du corps exposées, notamment les mains et le visage.
L'artéfact est mis au jour en 1992 dans les latrines du pavillon sud de la maison Charles-Aubert-de-La-Chesnaye, dans le secteur de Place-Royale, à Québec. Ces installations sanitaires sont construites en 1679 pour Charles Aubert de La Chesnaye (1632-1702), principal homme d'affaires de la Nouvelle-France au XVIIe siècle. L'objet est associé à l'utilisation de ces latrines entre 1740 et 1760, période correspondant à l'occupation des lieux par François Martel de Brouague (1692-1761). Toutefois, comme cette assiette est peut-être produite à la fin du XVIIe siècle, il est aussi possible qu'elle puisse être associée à Charles-Aubert de La Chesnaye, le propriétaire d'origine de la maison dans laquelle elle a été découverte. La fosse de latrines d'où elle provient renfermait d'ailleurs des objets en faïence anciens, datant de la fin du XVIIe siècle.
Un bassin orné du même décor a été retrouvé sur le site des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, à Québec, dans un contexte daté des années 1690.
La cuvette est un récipient utilisé pour les soins du corps, qui est normalement accompagné d'un pot à eau. Ce dernier serait orné d'un décor similaire peint sur sa panse, sur la face opposée à l'anse. Le pot est rempli d'eau, puis celle-ci est versée dans la cuvette pour la toilette matinale. L'eau provient du puits, lorsqu'il s'en trouve sur la propriété, sinon elle est puisée dans le fleuve. À l'époque de la Nouvelle-France, la toilette quotidienne se résume à laver à l'eau les parties du corps exposées, notamment les mains et le visage.
L'artéfact est mis au jour en 1992 dans les latrines du pavillon sud de la maison Charles-Aubert-de-La-Chesnaye, dans le secteur de Place-Royale, à Québec. Ces installations sanitaires sont construites en 1679 pour Charles Aubert de La Chesnaye (1632-1702), principal homme d'affaires de la Nouvelle-France au XVIIe siècle. L'objet est associé à l'utilisation de ces latrines entre 1740 et 1760, période correspondant à l'occupation des lieux par François Martel de Brouague (1692-1761). Toutefois, comme cette assiette est peut-être produite à la fin du XVIIe siècle, il est aussi possible qu'elle puisse être associée à Charles-Aubert de La Chesnaye, le propriétaire d'origine de la maison dans laquelle elle a été découverte. La fosse de latrines d'où elle provient renfermait d'ailleurs des objets en faïence anciens, datant de la fin du XVIIe siècle.
Un bassin orné du même décor a été retrouvé sur le site des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, à Québec, dans un contexte daté des années 1690.
RÉFÉRENCES
CLOUTIER, Céline. De la stratification archéologique à la stratification sociale. Hygiène urbaine et conditions de vie de six familles ouvrières du Faubourg Saint-Roch à Québec au XIXe siècle. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 16. Québec, CÉLAT, 2004. 136 p.
MOSS, William, dir., Céline CLOUTIER, Catherine FORTIN, Ostéothèque de Montréal et Serge ROULEAU. L'archéologie de la maison Aubert-de-La-Chesnaye à Québec (CeEt-46). Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 3. Sainte-Foy, CÉLAT, 1998. 458 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 211952

Cuvette
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Bassin
Bol
Cadin
Cuvette à laver
Cuvette de pot à eau
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-46-4J4-23
Autres numéros
Numéro précédent : CeEt-46-4J4, 5-23
Numéro précédent : CeEt-46-4J5
Fonctions / usages
La cuvette est un récipient utilisé pour les soins du corps. Elle est généralement associée à un pot à eau.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Faïence blanche)
Classification(s)
Objets personnels > Objet de toilette
Lieu(x) de production
Europe > France > Bourgogne > Nevers
Dimensions
Diamètre de la base (Mesurée / intégral) : 13 cm
Diamètre extérieur, Rebord (Mesurée / subsistant) : 31 cm
Diamètre intérieur, Rebord (Mesurée / subsistant) : 27 cm
Hauteur (Mesurée / subsistant) : 9 cm
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Technique de décoration
Peint
Motif décoratif
Végétal
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime français (1534 à 1760)
Dates
Typologie : 1700 - avant 1735
Contexte archéologique : après 1740 - avant 1760
Découverte : 1992
Altérations
Bouillonnure
: Au revers
Les bouillonnures présentes au revers (multitude de petites bulles) indiquent que la cuisson s'est déroulée à une température trop élevée.
Les bouillonnures présentes au revers (multitude de petites bulles) indiquent que la cuisson s'est déroulée à une température trop élevée.
DESCRIPTION+
Description
La cuvette en faïence blanche de grand feu est un récipient utilisé pour les soins du corps. L'objet, fabriqué entre 1680 et 1730, est fragmenté et incomplet. Le pied est percé de deux trous de suspension. Des bouillonnures sont visibles au revers, indiquant que la cuisson de la pièce s'est déroulée à une température trop élevée. L'artéfact décoré en camaïeu bleu mesure 31 cm de diamètre extérieur, 13 cm de diamètre à la base et 9 cm de hauteur.
Type de fabrication
Artisanal
Représentation iconographique
Personnage masculin casqué
Intégrité
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
7
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Réserve archéologique de la Ville de Québec