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- PLAN DU SITE
Base de rafraîchissoir à bouteille. Côté B
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Base de rafraîchissoir à bouteille. Côté B
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Base de rafraîchissoir à bouteille. Dessus
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Base de rafraîchissoir à bouteille. Dessous
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
LOCALISATION
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-621 > Opération 1 > Sous-opération E > Lot 7 > Numéro de catalogue 103
Région administrative
Capitale-Nationale
MRC
Québec
Municipalité
Québec
Fonction du site
domestique
institutionnelle
religieuse
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
La base de rafraîchissoir à bouteille en faïence a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle constitue un exemple de rafraîchissoir au décor de broderies.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
La base de rafraîchissoir à bouteille en faïence fait partie d'un récipient fabriqué en France au cours du deuxième tiers du XVIIIe siècle, car elle est ornée d'un décor de broderies peintes en camaïeu bleu qui rappelle les productions françaises de Moustiers-Sainte-Marie des années 1730 à 1760.
Le rafraîchissoir à bouteille en faïence apparait en France au cours des années 1730. Rempli de glace concassée ou d'eau froide, il permet de garder au froid une bouteille de vin. Ce rafraîchissoir est importé au Québec et est utilisé par les Récollets entre 1730 et 1760. Ceci indique que la pratique de rafraîchir le vin est répandue au sein de l'élite canadienne du XVIIIe siècle, et même au sein d'un ordre mendiant. Cet usage est probablement réservé au supérieur et aux visiteurs de marque. Au cours de son utilisation, le rafraîchissoir est cassé. Il est ensuite réparé au moyen de crampons en étain ou en plomb par un raccommodeur de faïence. L'objet est finalement rejeté après une autre casse, sans que ses crampons soient retirés.
L'artéfact est mis au jour en 1992 sur le site du monastère des Récollets, à Québec. Vers 1660, la sénéchaussée, ou cours de justice, est construite sur ce site. Le bâtiment est ensuite cédé aux Récollets en 1681 qui le transforment en hospice. En 1692, les bâtiments environnants sont intégrés pour former un ensemble monastique regroupant une église et un monastère. La Conquête de 1759 ainsi que l'invasion américaine de 1776 abiment les bâtiments, puis l'ensemble est incendié en 1796. Les vestiges sont rasés en 1799 pour laisser place à l'agrandissement de la place d'Armes, au palais de justice et à la cathédrale Holy Trinity, qui occupent toujours l'emplacement aujourd'hui.
Le rafraîchissoir à bouteille en faïence apparait en France au cours des années 1730. Rempli de glace concassée ou d'eau froide, il permet de garder au froid une bouteille de vin. Ce rafraîchissoir est importé au Québec et est utilisé par les Récollets entre 1730 et 1760. Ceci indique que la pratique de rafraîchir le vin est répandue au sein de l'élite canadienne du XVIIIe siècle, et même au sein d'un ordre mendiant. Cet usage est probablement réservé au supérieur et aux visiteurs de marque. Au cours de son utilisation, le rafraîchissoir est cassé. Il est ensuite réparé au moyen de crampons en étain ou en plomb par un raccommodeur de faïence. L'objet est finalement rejeté après une autre casse, sans que ses crampons soient retirés.
L'artéfact est mis au jour en 1992 sur le site du monastère des Récollets, à Québec. Vers 1660, la sénéchaussée, ou cours de justice, est construite sur ce site. Le bâtiment est ensuite cédé aux Récollets en 1681 qui le transforment en hospice. En 1692, les bâtiments environnants sont intégrés pour former un ensemble monastique regroupant une église et un monastère. La Conquête de 1759 ainsi que l'invasion américaine de 1776 abiment les bâtiments, puis l'ensemble est incendié en 1796. Les vestiges sont rasés en 1799 pour laisser place à l'agrandissement de la place d'Armes, au palais de justice et à la cathédrale Holy Trinity, qui occupent toujours l'emplacement aujourd'hui.
RÉFÉRENCES
MOSS, William, dir., Catherine FORTIN, Dominique LALANDE et Serge ROULEAU. L'archéologie du monastère des Récollets à Québec (CeEt-621). Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 4. Québec, CÉLAT, 1998. 310 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 211900
Base de rafraîchissoir à bouteille
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Base de seau à verre
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-621-1E7-103
Fonctions / usages
Le rafraîchissoir est un récipient utilisé pour faire tremper une bouteille de vin. Rempli de glace concassée ou d'eau froide, il permet de la garder au froid.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Faïence blanche)
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments
Lieu(x) de production
Europe > France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Moustiers Sainte-Marie
Technique(s) de fabrication :
Tourné
Technique de décoration
Peint
Motif décoratif
Linéaire
Végétal
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime français (1534 à 1760)
Dates
Typologie : vers 1750
Découverte : 1992
Altérations
Agrafage
: Sur la paroi et le fond
DESCRIPTION+
Description
La base de rafraîchissoir à bouteille en faïence blanche de grand feu est liée à un récipient utilisé pour faire tremper une bouteille à vin. L'objet, fabriqué entre 1730 et 1760, est fragmenté et incomplet. Les trous de réparation ainsi que les agrafes métalliques visibles sur l'objet indiquent que cette pièce a été restaurée. L'artéfact est décoré en camaïeu bleu.
Type de fabrication
Artisanal
Intégrité
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
12
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Réserve archéologique de la Ville de Québec