- DÉCOUVREZ
-
INTERROGEZ
- BOUTEILLES À BOISSONS ALCOOLISÉES
- CÉRAMIQUES EURO-AMÉRICAINES
- PIPES EN PIERRE DE LA PÉRIODE HISTORIQUE
- POINTES DE PROJECTILES
- PIPES EN TERRE CUITE
- MONNAIES ET JETONS
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE INFÉRIEUR ET MOYEN
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PERLES DE VERRE
- FAÏENCES
- FORT DE VILLE-MARIE
- PALAIS DE L'INTENDANT
- ÉPAVE DU ELIZABETH & MARY
- BAGUES DITES « JÉSUITES »
- LES BASQUES EN AMÉRIQUE DU NORD
- LE PALÉOINDIEN
- ARCHÉOLOGIE DE L'ENFANCE
- CARTIER-ROBERVAL
- SUR LES TRACES DE CHAMPLAIN
- MISSIONS
- FORTS MILITAIRES FRANÇAIS
- SITE DE LA POINTE-DU-BUISSON
- PRÉHISTOIRE À PLACE-ROYALE À QUÉBEC
- PÉRIODE PALEO-INUITE AU NUNAVIK
- PÉRIODE INUITE AU NUNAVIK
- PARLEMENT DE LA PROVINCE DU CANADA
- LES POSTES DE TRAITE
- L'ARCHAIQUE
- LE SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PEUPLES DE LA CÔTE-NORD
- BRASSERIES ET DISTILLERIES
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU FORGERON
- CABINET DE L'APOTHICAIRE
- CORPS DE MÉTIER: TRAVAIL DU CUIR
- RELIGIEUSES HOSPITALIÈRES : LES AUGUSTINES DE QUÉBEC
- OUTILLAGE EN OS
- CONTENANTS DE CONDIMENTS
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU POTIER ET DU PIPIER
- QUINCAILLERIE D'ARCHITECTURE
- LA CÉRAMIQUE DU XIXe SIÈCLE À HEDLEY LODGE
- LES CAMPS DE BUCHERONS
- EN COULISSE
- À PROPOS >
- PLAN DU SITE
Fragments de bol. Faces externes
Photo : Hendrik Van Gijseghem 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Fragments de bol. Faces internes
Photo : Hendrik Van Gijseghem 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
LOCALISATION
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
BjFj-119 > Opération 8 > Sous-opération A > Lot 7
Contexte(s) archéologique(s)
Glacière
Remblai
Région administrative
Montréal
MRC
Montréal
Municipalité
Montréal
Fonction du site
domestique
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Les fragments de bol ont été sélectionnés pour la collection de référence archéologique du Québec, car ils constituent un exemple de faïence anglaise datant des années 1760-1770.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Les fragments de bol en faïence font partie d'un récipient fabriqué en Angleterre au XVIIIe siècle. Ce bol copie, tant par sa forme que par son décor peint en bleu sur blanc, les porcelaines de Chine de l'époque. Le récipient présente un décor floral sur sa paroi externe, ainsi qu'un décor linéaire sous son bord interne et un décor indéfini cerné d'un double anneau sur son fond interne. Ce décor évoque également les productions anglaises de Bristol des années 1760-1770.
En raison de son format, ce bol pourrait remplir deux fonctions. Il pourrait s'agir d'un bol à punch de petit format, un récipient utilisé pour la préparation, la consommation ou le service du punch, un breuvage alcoolisé. D'abord connu en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, le terme « punch » est dérivé de l'hindi « panch », qui signifie « cinq », en raison des cinq ingrédients qui entrent dans sa composition : eau, thé, citron, sucre et rhum. Le punch est préparé dans le bol et servi chaud. À l'origine, le bol à punch est passé de mains en mains parmi les convives, qui boivent directement dans le récipient. Par la suite, le punch est servi au moyen d'une louche dans une tasse munie d'une anse. Il pourrait également s'agir d'une piscine de grand format, un récipient servant à récolter les résidus de feuilles de thé infusé qui s'accumulent au fond des tasses à thé.
Les fragments de bol sont mis au jour en 2007 dans la glacière du site de la maison Gervaise, à Montréal. Ils sont associés à la vie quotidienne de ses occupants, soit le maître boulanger Charles Gervaise (1658-1753) et sa famille de 1693 à 1753, puis à celle de différentes familles de la petite et de la moyenne bourgeoisie.
En raison de son format, ce bol pourrait remplir deux fonctions. Il pourrait s'agir d'un bol à punch de petit format, un récipient utilisé pour la préparation, la consommation ou le service du punch, un breuvage alcoolisé. D'abord connu en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, le terme « punch » est dérivé de l'hindi « panch », qui signifie « cinq », en raison des cinq ingrédients qui entrent dans sa composition : eau, thé, citron, sucre et rhum. Le punch est préparé dans le bol et servi chaud. À l'origine, le bol à punch est passé de mains en mains parmi les convives, qui boivent directement dans le récipient. Par la suite, le punch est servi au moyen d'une louche dans une tasse munie d'une anse. Il pourrait également s'agir d'une piscine de grand format, un récipient servant à récolter les résidus de feuilles de thé infusé qui s'accumulent au fond des tasses à thé.
Les fragments de bol sont mis au jour en 2007 dans la glacière du site de la maison Gervaise, à Montréal. Ils sont associés à la vie quotidienne de ses occupants, soit le maître boulanger Charles Gervaise (1658-1753) et sa famille de 1693 à 1753, puis à celle de différentes familles de la petite et de la moyenne bourgeoisie.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 211088
Fragments de bol
IDENTIFICATION+
Numéro(s)
Numéro archéologique : BjFj-119-8A7
Autres numéros
Numéro précédent : BjFj-119-2E17-7U15-8A7
Fonctions / usages
Le bol est un récipient utilisé pour la consommation des aliments, entre autres des boissons chaudes.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Faïence blanche)
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments
Lieu(x) de production
Europe > Royaume-Uni > Angleterre
Dimensions
Diamètre du rebord (Mesurée / subsistant) : 17 cm
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Technique de décoration
Peint
Sgraffite
Motif décoratif
Floral
Géométrique
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime britannique (1760 à 1867)
Dates
Typologie : vers 1765
Contexte archéologique : après 1768 - avant 1770
DESCRIPTION+
Description
Les fragments de bol en faïence blanche de grand feu sont liés à la consommation des boissons chaudes. L'objet, fabriqué au XVIIIe siècle, est incomplet et fragmenté. L'artéfact présente un décor en camaïeu bleu et mesure 17 cm de diamètre.
Type de fabrication
Artisanal
Intégrité
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (moins de 25% de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
10
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal