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Bol. Face externe
Photo : Hendrik Van Gijseghem 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol. Face interne
Photo : Hendrik Van Gijseghem 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
LOCALISATION
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
BjFj-44 > Opération 16 > Sous-opération L > Lot 9 > Numéro de catalogue 338
Région administrative
Montréal
MRC
Montréal
Municipalité
Montréal
Fonction du site
domestique
institutionnelle
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le bol a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il est représentatif d'une faïence de type « House and fence pattern » présentant un paysage d'inspiration chinoise.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le bol en faïence blanche est produit entre 1750 et 1780, probablement en Angleterre. Ce bol copie, tant par sa forme que par son décor, les porcelaines de Chine de l'époque. Décorée en camaïeu bleu, la paroi extérieure du bol est ornée d'un paysage d'inspiration chinoise de type « House and fence pattern ». Celui-ci se compose d'un pavillon, de clôtures, de rochers et d'arbres stylisés. L'absence de décor sous le bord interne de ce type de faïence est rare, et elle semble plus fréquente vers la fin des années 1770.
D'après son format, ce bol pourrait remplir deux fonctions. Il pourrait s'agir d'un bol à punch de petit format, un récipient utilisé pour la préparation, la consommation ou le service du punch, un breuvage alcoolisé. D'abord connu en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, le terme « punch » est dérivé de l'hindi « panch », qui signifie « cinq », en raison des cinq ingrédients qui entrent dans sa composition : eau, thé, citron, sucre et rhum. Le punch est préparé dans le bol et servi chaud. À l'origine, le bol à punch est passé de mains en mains parmi les convives, qui boivent directement dans le récipient. Par la suite, le punch est servi au moyen d'une louche dans une tasse munie d'une anse. Il pourrait également s'agir d'une piscine de grand format, un récipient servant à récolter les résidus de feuilles de thé infusé qui s'accumulent au fond des tasses à thé.
Le bol en faïence est mis au jour sur le site archéologique du château du gouverneur de Vaudreuil, à Montréal. Le bâtiment, construit en 1676 par Daniel Greysolon Dulhut, est acheté par Philippe de Rigaud de Vaudreuil (1643-1725) en 1689. Gouverneur de Montréal (1698-1703), puis de la Nouvelle-France (1703-1725), de Vaudreuil ajoute deux ailes au corps principal après 1723. Un incendie détruit partiellement le château le 6 juin 1803, qui est finalement démoli par les autorités montréalaises quatre ans plus tard pour faire place au marché Neuf, puis à la place Jacques-Cartier.
D'après son format, ce bol pourrait remplir deux fonctions. Il pourrait s'agir d'un bol à punch de petit format, un récipient utilisé pour la préparation, la consommation ou le service du punch, un breuvage alcoolisé. D'abord connu en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, le terme « punch » est dérivé de l'hindi « panch », qui signifie « cinq », en raison des cinq ingrédients qui entrent dans sa composition : eau, thé, citron, sucre et rhum. Le punch est préparé dans le bol et servi chaud. À l'origine, le bol à punch est passé de mains en mains parmi les convives, qui boivent directement dans le récipient. Par la suite, le punch est servi au moyen d'une louche dans une tasse munie d'une anse. Il pourrait également s'agir d'une piscine de grand format, un récipient servant à récolter les résidus de feuilles de thé infusé qui s'accumulent au fond des tasses à thé.
Le bol en faïence est mis au jour sur le site archéologique du château du gouverneur de Vaudreuil, à Montréal. Le bâtiment, construit en 1676 par Daniel Greysolon Dulhut, est acheté par Philippe de Rigaud de Vaudreuil (1643-1725) en 1689. Gouverneur de Montréal (1698-1703), puis de la Nouvelle-France (1703-1725), de Vaudreuil ajoute deux ailes au corps principal après 1723. Un incendie détruit partiellement le château le 6 juin 1803, qui est finalement démoli par les autorités montréalaises quatre ans plus tard pour faire place au marché Neuf, puis à la place Jacques-Cartier.
RÉFÉRENCES
Archéotec inc. Évolution d'un espace urbain : synthèse des recherches archéologiques du site de la place Jacques-Cartier (BjFj-44), 1996-1998. Patrimoine archéologique de Montréal, 1. Montréal/Québec, Ville de Montréal/Ministère de la culture et des Communications du Québec, 2003. 133 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 211083
Bol
IDENTIFICATION+
Numéro(s)
Numéro archéologique : BjFj-44-16L9-338
Fonctions / usages
Le bol est un récipient utilisé pour le service et la consommation des aliments. Il est notamment utilisé pour la consommation de boissons chaudes.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Faïence blanche)
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments
Lieu(x) de production
Europe > Royaume-Uni > Angleterre
Dimensions
Diamètre du rebord (Mesurée / subsistant) : 18 cm
Technique(s) de fabrication :
Tourné
Motif décoratif
Minéral > Rocher
Paysage
Végétal
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime britannique (1760 à 1867)
Le Régime français (1534 à 1760)
Dates
Production : après 1700 - avant 1790
DESCRIPTION+
Description
Le bol en faïence blanche de grand feu est lié à la consommation de boissons chaudes. L'objet, fabriqué au XVIIIe siècle, est incomplet et fragmenté. L'artéfact est décoré en camaïeu bleu et mesure 18,0 cm de diamètre. Un paysage d'inspiration chinoise de type « House and fence pattern » orne la paroi extérieure. Il se compose d'un pavillon, de clôtures, de rochers et d'arbres stylisés.
Type de fabrication
Artisanal
Représentation iconographique
Paysage d'inspiration chinoise
Intégrité
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
9
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal