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- PLAN DU SITE
Chaîne de porte-haubans. Coté A, à la vertical
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Chaîne de porte-haubans. Coté B, à la vertical
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Chaîne de porte-haubans. Coté A, à l'horizontal
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Chaîne de porte-haubans. Coté B, à l'horizontal
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
LOCALISATION
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
DiDt-8 > Opération 4 > Sous-opération P > Lot 2 > Numéro de catalogue 164
Contexte(s) archéologique(s)
Épave
Région administrative
Côte-Nord
MRC
Manicouagan
Municipalité
Baie-Trinité
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
La chaîne de porte-haubans fait partie de la collection archéologique de référence du Québec parce qu'elle appartient au gréement dormant du navire « Elizabeth and Mary ». La taille relativement courte de la chaîne reflète la petite taille du navire, qui mesure entre 50 et 55 pieds de longueur et qui a une capacité de 45 tonneaux.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
La chaîne de porte-haubans, fabriquée avant 1690, fait partie de l'équipement du transport nautique. Elle consiste en une bande de fer dont une des extrémités est recourbée et fendue pour former un oeillet. L'autre extrémité aurait été percée d'un ou de deux trous pour fixer la bande de fer à la bordée du navire.
La chaîne de porte-haubans est un élément important de l'architecture navale puisqu'elle est responsable du maintien du mât dans son axe. Elle se compose ordinairement de trois ou quatre parties, dont un cap de mouton. La partie à la base, qui correspond à cet objet, est fixée sur la muraille du navire.
De manière générale, chaque mât est maintenu en position au moyen de nombreux haubans, chacun disposant d'une chaîne.
Cette chaîne de porte-haubans a été découverte en 1997 lors de fouilles subaquatiques réalisées dans l'épave du « Elizabeth and Mary », un navire britannique ayant sombré en 1690 lors du siège de Québec par William Phips. L'épave a été trouvée au fond de l'anse aux Bouleaux, à Baie-Trinité, dans la région de la Côte-Nord.
C'est probablement au moment de l'échouement du navire, à l'automne 1690, que la chaîne s'est fracturée.
La chaîne de porte-haubans est un élément important de l'architecture navale puisqu'elle est responsable du maintien du mât dans son axe. Elle se compose ordinairement de trois ou quatre parties, dont un cap de mouton. La partie à la base, qui correspond à cet objet, est fixée sur la muraille du navire.
De manière générale, chaque mât est maintenu en position au moyen de nombreux haubans, chacun disposant d'une chaîne.
Cette chaîne de porte-haubans a été découverte en 1997 lors de fouilles subaquatiques réalisées dans l'épave du « Elizabeth and Mary », un navire britannique ayant sombré en 1690 lors du siège de Québec par William Phips. L'épave a été trouvée au fond de l'anse aux Bouleaux, à Baie-Trinité, dans la région de la Côte-Nord.
C'est probablement au moment de l'échouement du navire, à l'automne 1690, que la chaîne s'est fracturée.
RÉFÉRENCES
BERNIER, Marc-André, dir. L'épave du Elizabeth and Mary (1690). Fouilles archéologiques : Rapport d'activités 1997. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Parcs Canada, 2008. 64 p.
BRADLEY, Charles, Phil DUNNING et Gérard GUSSET. « Material culture from the Elizabeth and Mary (1690): individuality and social status in a late 17th-Century New England assemblage ». ROY, Christian, dir. Mer et monde : questions d'archéologie maritime. Archéologiques, Collection Hors-série, 1. Québec, Associations des archéologues du Québec, 2003, p. 150-170.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 210876
Chaîne de porte-haubans
IDENTIFICATION+
Numéro(s)
Numéro archéologique : DiDt-8-4P2-164
Autres numéros
Numéro Parcs Canada : 57M4P2-164
Fonctions / usages
La chaîne de porte-haubans fait partie du gréement dormant du navire. Ce type de gréement est conçu pour y attacher les haubans qui soutiennent les mâts du navire.
Matériaux
Métal - métaux et alliages ferreux (Fer forgé)
Classification(s)
Objets de distribution et de transport > Transport nautique : équipement
Dimensions
Épaisseur (Mesurée / intégral) : entre 1 et 1,2 cm
Largeur (Mesurée / intégral) : entre 2,5 et 4,8 cm
Longueur (Mesurée / subsistant) : 26,5 cm
Technique(s) de fabrication :
Forgé
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime français (1534 à 1760)
Dates
Naufrage : 1690
Découverte : 1997‑08‑28
DESCRIPTION+
Description
La chaîne de porte-haubans, fabriquée avant 1690, fait partie de l'équipement du transport nautique. Elle consiste en une bande de fer dont une des extrémités est recourbée et fendue pour former un oeillet. Incomplet, l'objet mesure 26,5 cm de longueur, 4,8 cm de largeur et 1,2 cm d'épaisseur.
Type de fabrication
Artisanal
Intégrité
Objet incomplet (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
ADRESSE
1825, rue Semple
MUNICIPALITÉ
Québec
MRC
Québec
RÉGION ADMINISTRATIVE
Capitale-Nationale