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- PLAN DU SITE
LOCALISATION
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CcFd-20 > Opération 9 > Sous-opération A > Lot 5 > Numéro de catalogue 204
Région administrative
Mauricie
MRC
Trois-Rivières
Municipalité
Trois-Rivières
Fonction du site
domestique
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
La bague dite « jésuite » fait partie de la collection archéologique de référence du Québec parce qu'elle est représentative du type stylistique « motif abstrait », un décor peu répandu parmi les collections archéologiques québécoises.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
La bague dite « jésuite » est un modèle de bague découpée-assemblée à décor gravé. Importée de France, elle aurait transité par le port commercial de Bordeaux. Ce port commence à armer régulièrement des navires pour le Canada en 1671 et domine les échanges durant les deux dernières décennies du Régime français (vers 1740-vers 1760).
La mise en forme de la bague combine plusieurs techniques pour fabriquer la plaque et l'anneau, puis pour les assembler. La fabrication de la plaque s'effectue à partir d'une grande plaque de métal dans laquelle une petite plaque ovale est découpée à la scie. La fabrication de l'anneau débute par la confection d'un fil. Celui-ci est obtenu en coulant une tige de métal dans une lingotière, puis en l'étirant par martelage ou par tréfilage à la filière. Le fil est ensuite courbé par pliage à l'aide d'une pince à mâchoires cylindriques ou par martelage sur un triboulet. La dernière étape consiste à assembler la plaque et l'anneau par brasage.
La technique de décoration utilisée est la gravure. Celle-ci consiste à entamer la surface du métal à l'aide d'un outil tranchant, comme un burin ou une pointe-sèche.
La signification du décor de type « motif abstrait » dans la société française des XVIIe et XVIIIe siècles, de même que dans l'univers culturel autochtone, demeure inconnue.
En Nouvelle-France, la bague dite « jésuite » est un objet de parure porté à la fois par les Français et les Autochtones. Elle joue également un rôle important dans les relations franco-autochtones.
Cette bague est mise au jour en 2012 dans le parc de La Vérendrye, à Trois-Rivières. Elle provient d'une couche qui serait issue d'une accumulation de sol entre l'abandon de la maison de Varennes et l'usage du terrain en tant que dépotoir (avant 1774 - avant 1870). La bague dite « jésuite » fait son apparition sur les sites archéologiques nord-américains après 1650 et perdure jusque vers 1770-1780.
La mise en forme de la bague combine plusieurs techniques pour fabriquer la plaque et l'anneau, puis pour les assembler. La fabrication de la plaque s'effectue à partir d'une grande plaque de métal dans laquelle une petite plaque ovale est découpée à la scie. La fabrication de l'anneau débute par la confection d'un fil. Celui-ci est obtenu en coulant une tige de métal dans une lingotière, puis en l'étirant par martelage ou par tréfilage à la filière. Le fil est ensuite courbé par pliage à l'aide d'une pince à mâchoires cylindriques ou par martelage sur un triboulet. La dernière étape consiste à assembler la plaque et l'anneau par brasage.
La technique de décoration utilisée est la gravure. Celle-ci consiste à entamer la surface du métal à l'aide d'un outil tranchant, comme un burin ou une pointe-sèche.
La signification du décor de type « motif abstrait » dans la société française des XVIIe et XVIIIe siècles, de même que dans l'univers culturel autochtone, demeure inconnue.
En Nouvelle-France, la bague dite « jésuite » est un objet de parure porté à la fois par les Français et les Autochtones. Elle joue également un rôle important dans les relations franco-autochtones.
Cette bague est mise au jour en 2012 dans le parc de La Vérendrye, à Trois-Rivières. Elle provient d'une couche qui serait issue d'une accumulation de sol entre l'abandon de la maison de Varennes et l'usage du terrain en tant que dépotoir (avant 1774 - avant 1870). La bague dite « jésuite » fait son apparition sur les sites archéologiques nord-américains après 1650 et perdure jusque vers 1770-1780.
RÉFÉRENCES
GILBERT, Louis. Chantier-école du Collège Laflèche (2012). Intervention archéologique sur le site CcFd-20 (Opération 9). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Corporation de développement culturel de Trois-Rivières/Collège Laflèche/MCCQ, 2013. 48 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 210434
Bague dite « jésuite »
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Bague à plaque dite « jésuite »
Bague de Jésuite
Bague jésuite
Numéro(s)
Numéro archéologique : CcFd-20-9A5-204
Fonctions / usages
La bague dite « jésuite » est un objet de parure porté en Nouvelle-France à la fois par les Français et les Autochtones. Elle joue également un rôle important dans les relations franco-autochtones.
Matériaux
Métal - métaux et alliages cuivreux
Classification(s)
Objets personnels > Parure
Lieu(x) de production
Europe > France
Dimensions
Diamètre extérieur (Mesurée / subsistant) : 2,2 cm
Hauteur, Plaque (Mesurée / subsistant) : 1,55 cm
Largeur, Plaque (Mesurée / subsistant) : 1,2 cm
Technique(s) de fabrication :
Brasure
Courbé
Découpé
Limé
Martelé
Technique de décoration
Gravé
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime français (1534 à 1760)
Dates
Typologie : après 1650 - avant 1780
Contexte archéologique : après 1774 - avant 1870
Découverte : 2012
DESCRIPTION+
Description
La bague dite « jésuite » est un objet de parure en usage entre le milieu du XVIIe siècle et le troisième quart du XVIIIe siècle. La bague en alliage cuivreux possède un diamètre extérieur de 2,20 cm. La plaque, de forme ovale, est ornée d'un décor constitué d'un motif abstrait gravé.
Type de fabrication
Artisanal
Nombre de biens
1