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Plomb de sonde. Côté A
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Plomb de sonde. Côté B
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Plomb de sonde. Détail de la base
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Plomb de sonde. Détail du trou d'attache
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Plomb de sonde. Détail de l'inscription « XV »
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Plomb de sonde. Détail de la marque « X | | | | | X »
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
LOCALISATION
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
DiDt-8 > Opération 4 > Sous-opération P > Lot 2 > Numéro de catalogue 31
Contexte(s) archéologique(s)
Épave
Région administrative
Côte-Nord
MRC
Manicouagan
Municipalité
Baie-Trinité
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le plomb de sonde fait partie de la collection archéologique de référence du Québec parce qu'il est associé à l'épave du navire « Elizabeth and Mary » (1690), site sur lequel il a été trouvé lors des fouilles subaquatiques.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Ce plomb de sonde octogonal porte un trou d'attache au sommet. Une cavité à sa base, remplie de suif, permet de tester la nature du fond marin pour évaluer la possibilité de jeter l'ancre. Cette cavité porte le nom d'« âme de la sonde ».
Les plombs de sonde font partie de l'équipement de base de tous les navires. C'est un instrument de mesure simple et efficace pour évaluer la hauteur de la colonne d'eau sous l'embarcation et pour effectuer une cartographie du fond marin. Pour évaluer la profondeur du fond marin, la sonde était attachée à une corde graduée dont l'unité de base était la brasse, équivalant à 1,83 m. À chaque brasse, il y avait une marque facilement décodable attachée au cordage : par exemple, à deux brasses, une lanière de cuir fendue à deux bouts, à cinq brasses, un morceau de coton blanc, à sept brasses, un morceau d'étamine rouge. Dans d'autres cas, des noeuds étaient tout simplement faits dans le cordage à toutes les brasses.
Les sondes marines sont utilisées depuis au moins le XVe siècle par les marins occidentaux. Les grandes explorations qui marquent la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance ont grandement profité de l'utilisation des plombs de sonde pour dresser les premières cartes marines de nouveaux territoires découverts. C'est aussi grâce à ces plombs de sonde que les pêcheurs ont pu cartographier l'emplacement du banc de morue au sud de Terre-Neuve.
Ce plomb de sonde est découvert lors de fouilles subaquatiques réalisées dans l'épave du « Elizabeth and Mary », un navire ayant fait naufrage en 1690 après le siège de Québec par sir William Phips. L'épave a été trouvée au fond de l'anse aux Bouleaux, à Baie-Trinité, dans la région de la Côte-Nord. Ce siège, entrepris en octobre par les autorités coloniales du Massachusetts, se solde par un échec de la flotte anglaise.
Cet artéfact constitue le seul plomb de sonde de la collection à disposer d'une cavité permettant d'y mettre une boule de suif pour récolter des échantillons de sédiments du fond marin.
Les plombs de sonde font partie de l'équipement de base de tous les navires. C'est un instrument de mesure simple et efficace pour évaluer la hauteur de la colonne d'eau sous l'embarcation et pour effectuer une cartographie du fond marin. Pour évaluer la profondeur du fond marin, la sonde était attachée à une corde graduée dont l'unité de base était la brasse, équivalant à 1,83 m. À chaque brasse, il y avait une marque facilement décodable attachée au cordage : par exemple, à deux brasses, une lanière de cuir fendue à deux bouts, à cinq brasses, un morceau de coton blanc, à sept brasses, un morceau d'étamine rouge. Dans d'autres cas, des noeuds étaient tout simplement faits dans le cordage à toutes les brasses.
Les sondes marines sont utilisées depuis au moins le XVe siècle par les marins occidentaux. Les grandes explorations qui marquent la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance ont grandement profité de l'utilisation des plombs de sonde pour dresser les premières cartes marines de nouveaux territoires découverts. C'est aussi grâce à ces plombs de sonde que les pêcheurs ont pu cartographier l'emplacement du banc de morue au sud de Terre-Neuve.
Ce plomb de sonde est découvert lors de fouilles subaquatiques réalisées dans l'épave du « Elizabeth and Mary », un navire ayant fait naufrage en 1690 après le siège de Québec par sir William Phips. L'épave a été trouvée au fond de l'anse aux Bouleaux, à Baie-Trinité, dans la région de la Côte-Nord. Ce siège, entrepris en octobre par les autorités coloniales du Massachusetts, se solde par un échec de la flotte anglaise.
Cet artéfact constitue le seul plomb de sonde de la collection à disposer d'une cavité permettant d'y mettre une boule de suif pour récolter des échantillons de sédiments du fond marin.
RÉFÉRENCES
LA ROCHE, Daniel et Michel PLOURDE. Eau : Dans le sillage du temps. Archéologie du Québec. Montréal, Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal/Les Éditions de l'Homme, 2017. 215 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 209615
Plomb de sonde
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Poids de sonde
Numéro(s)
Numéro archéologique : DiDt-8-4P2-31
Autres numéros
Numéro Parcs Canada : 57M4P2-31
Fonctions / usages
Le plomb de sonde sert à mesurer la hauteur de l'eau libre sous le navire. Une cavité à sa base permet d'introduire une matière grasse comme une boule de suif, ce qui sert à recueillir un échantillon du fond marin (sédiment) et à évaluer si c'est un milieu propice pour jeter l'ancre. Le marinier utilise aussi ce type de sonde pour cartographier le fond marin.
Matériaux
Métal - métaux et alliages plombifères (Plomb)
Classification(s)
Objets de distribution et de transport > Transport nautique : équipement
Dimensions
Diamètre de la base : 5,65 cm
Longueur : 41 cm
Poids : 6,8 kilog
Technique(s) de fabrication :
Fondu
Moulé
Inscription(s)
Inscription: « XV » sur une face« X | | | | | X » sur une autre face
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime français (1534 à 1760)
Dates
Naufrage : 1690
DESCRIPTION+
Description
Le plomb de sonde, fabriqué avant 1690, est un objet lié à la navigation. De forme octogonale, l'objet en plomb est percé au sommet. Sa base comprend une cavité remplie de suif. Sa surface présente diverses marques gravées. L'artéfact mesure 41,0 cm de long, 5,65 cm de diamètre et pèse 6,8 kg.
Type de fabrication
Artisanal
Intégrité
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
ADRESSE
1825, rue Semple
MUNICIPALITÉ
Québec
MRC
Québec
RÉGION ADMINISTRATIVE
Capitale-Nationale