- DÉCOUVREZ
-
INTERROGEZ
- BOUTEILLES À BOISSONS ALCOOLISÉES
- CÉRAMIQUES EURO-AMÉRICAINES
- PIPES EN PIERRE DE LA PÉRIODE HISTORIQUE
- POINTES DE PROJECTILES
- PIPES EN TERRE CUITE
- MONNAIES ET JETONS
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE INFÉRIEUR ET MOYEN
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PERLES DE VERRE
- FAÏENCES
- FORT DE VILLE-MARIE
- PALAIS DE L'INTENDANT
- ÉPAVE DU ELIZABETH & MARY
- BAGUES DITES « JÉSUITES »
- LES BASQUES EN AMÉRIQUE DU NORD
- LE PALÉOINDIEN
- ARCHÉOLOGIE DE L'ENFANCE
- CARTIER-ROBERVAL
- SUR LES TRACES DE CHAMPLAIN
- MISSIONS
- FORTS MILITAIRES FRANÇAIS
- SITE DE LA POINTE-DU-BUISSON
- PRÉHISTOIRE À PLACE-ROYALE À QUÉBEC
- PÉRIODE PALEO-INUITE AU NUNAVIK
- PÉRIODE INUITE AU NUNAVIK
- PARLEMENT DE LA PROVINCE DU CANADA
- LES POSTES DE TRAITE
- L'ARCHAIQUE
- LE SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PEUPLES DE LA CÔTE-NORD
- BRASSERIES ET DISTILLERIES
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU FORGERON
- CABINET DE L'APOTHICAIRE
- CORPS DE MÉTIER: TRAVAIL DU CUIR
- RELIGIEUSES HOSPITALIÈRES : LES AUGUSTINES DE QUÉBEC
- OUTILLAGE EN OS
- CONTENANTS DE CONDIMENTS
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU POTIER ET DU PIPIER
- QUINCAILLERIE D'ARCHITECTURE
- LA CÉRAMIQUE DU XIXe SIÈCLE À HEDLEY LODGE
- LES CAMPS DE BUCHERONS
- EN COULISSE
- À PROPOS >
- PLAN DU SITE
Jeton. Avers
Photo : Émilie Deschênes 2017, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Jeton. Revers
Photo : Émilie Deschênes 2017, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
LOCALISATION
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-621 > Opération 1 > Sous-opération B > Lot 11 > Numéro de catalogue 12
Région administrative
Capitale-Nationale
MRC
Québec
Municipalité
Québec
Fonction du site
domestique
institutionnelle
religieuse
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le jeton fait partie de la collection archéologique de référence du Québec parce qu'il s'agit d'un très rare exemplaire de jeton dit « de Nuremberg » dans les collections archéologiques québécoises.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Ce jeton de compte en cuivre est frappé entre 1719 et 1756 à Nuremberg, en Allemagne, à l'effigie du roi français Louis XV (1710-1774). Arrière-petit-fils de Louis XIV (1638-1715), Louis XV dit « le Bien-Aimé » monte sur le trône de France et de Navarre en 1715 à l'âge de cinq ans.
Les jetons de compte sont des instruments de comptage et de calcul dont l'usage en France remonte au XIVe siècle. Assez abondant durant le Moyen Âge, ce type d'objet est le plus fréquent à partir du XVIe siècle et pendant la première moitié du siècle suivant, alors que les orfèvres de Nuremberg inondent les marchés européens de leur production. À l'époque de Louis XV, les jetons de Nuremberg ne servent plus à compter depuis l'introduction des chiffres arabes et du zéro au cours du XVIIe siècle. Il s'agirait davantage ici d'un jeton de jeu, bien qu'étant donné la pénurie chronique d'argent sonnant en Nouvelle-France, il ait sans doute également servi à des fins commerciales. La production de ces jetons se poursuit tout au long du XVIIIe siècle et même au-delà.
Les jetons de compte sont le plus souvent faits de cuivre ou de laiton et leur gravure s'inspire des motifs apparaissant sur les monnaies royales ou féodales, bien que des scènes mythologiques ou religieuses soient également attestées. Si leur légende est souvent en allemand, certaines sont aussi en français et en latin. De plus, le nom du graveur, comme sur cette pièce, apparaît fréquemment au revers.
Mesurant 2,25 cm de diamètre, ce jeton est frappé au balancier selon une technique semi-industrielle. Son contour est inégal et sa frappe est décentrée. Il affiche à l'avers le buste de Louis XV et au revers, l'écu de France rond et couronné entre deux palmes. Le revers présente également le nom de l'orfèvre Wolf Hieronymus Hofman (ou Hofmann), un artisan qui pratiquait entre 1719 et 1756. Les lettres « R. P. » qui suivent le nom de famille du graveur signifient « Rechnen Pfenning » ou « jeton de compte ».
Ce jeton a été mis au jour en 1992 lors de fouilles sur le site du monastère des Récollets, à Québec. Il s'agit d'un très rare exemplaire de jeton dit « de Nuremberg » dans les collections archéologiques québécoises.
Les jetons de compte sont des instruments de comptage et de calcul dont l'usage en France remonte au XIVe siècle. Assez abondant durant le Moyen Âge, ce type d'objet est le plus fréquent à partir du XVIe siècle et pendant la première moitié du siècle suivant, alors que les orfèvres de Nuremberg inondent les marchés européens de leur production. À l'époque de Louis XV, les jetons de Nuremberg ne servent plus à compter depuis l'introduction des chiffres arabes et du zéro au cours du XVIIe siècle. Il s'agirait davantage ici d'un jeton de jeu, bien qu'étant donné la pénurie chronique d'argent sonnant en Nouvelle-France, il ait sans doute également servi à des fins commerciales. La production de ces jetons se poursuit tout au long du XVIIIe siècle et même au-delà.
Les jetons de compte sont le plus souvent faits de cuivre ou de laiton et leur gravure s'inspire des motifs apparaissant sur les monnaies royales ou féodales, bien que des scènes mythologiques ou religieuses soient également attestées. Si leur légende est souvent en allemand, certaines sont aussi en français et en latin. De plus, le nom du graveur, comme sur cette pièce, apparaît fréquemment au revers.
Mesurant 2,25 cm de diamètre, ce jeton est frappé au balancier selon une technique semi-industrielle. Son contour est inégal et sa frappe est décentrée. Il affiche à l'avers le buste de Louis XV et au revers, l'écu de France rond et couronné entre deux palmes. Le revers présente également le nom de l'orfèvre Wolf Hieronymus Hofman (ou Hofmann), un artisan qui pratiquait entre 1719 et 1756. Les lettres « R. P. » qui suivent le nom de famille du graveur signifient « Rechnen Pfenning » ou « jeton de compte ».
Ce jeton a été mis au jour en 1992 lors de fouilles sur le site du monastère des Récollets, à Québec. Il s'agit d'un très rare exemplaire de jeton dit « de Nuremberg » dans les collections archéologiques québécoises.
Élément(s) associé(s)
Personnes associées : Louis XV (1710 – 1774)
Personnes associées : Hofman, Wolf Hieronymus
RÉFÉRENCES
MOSS, William, dir., Catherine FORTIN, Dominique LALANDE et Serge ROULEAU. L'archéologie du monastère des Récollets à Québec (CeEt-621). Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 4. Québec, CÉLAT, 1998. 310 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 209135
Jeton
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Jeton de compte
Jeton de jeu
Jeton de Nuremberg
Monnaie
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-621-1B11-12
Fonctions / usages
Le jeton de compte est un disque circulaire plat en métal utilisé comme instrument de comptage et de calcul.
Matériaux
Métal - métaux et alliages cuivreux (Cuivre indéterminé)
Classification(s)
Objets de communication > Moyen d'échange
Objets de récréation > Jeu
Outils et équipement de science et technologie > Poids et mesure
Lieu(x) de production
Europe > Allemagne > Nuremberg
Dimensions
Diamètre extérieur : 2,25 cm
Technique(s) de fabrication :
Frappé au balancier
Inscription(s)
Avers: LVD XV . [D] . / G . FR . ET . REX / (représentation d'un jeune buste masculin tourné vers la droite)
Revers: HOFMAN R.[P.] / [W]OLF.HVRON[:] / (représentation de l'écu de France rond et couronné entre deux palmes)
Revers: HOFMAN R.[P.] / [W]OLF.HVRON[:] / (représentation de l'écu de France rond et couronné entre deux palmes)
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime français (1534 à 1760)
Dates
Contexte archéologique : 1700 - 1750
Production : 1719 - 1756
Découverte : 1992
DESCRIPTION+
Description
Le jeton, frappé entre 1719 et 1756, est un objet lié au jeu ou au commerce. Ce disque circulaire plat en cuivre mesure 2,25 cm de diamètre. L'avers de la pièce affiche le buste du roi Louis XV, alors que le revers présente l'écu de France rond et couronné entre deux palmes.
Type de fabrication
Semi-industriel
Intégrité
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Réserve archéologique de la Ville de Québec