- DÉCOUVREZ
-
INTERROGEZ
- BOUTEILLES À BOISSONS ALCOOLISÉES
- CÉRAMIQUES EURO-AMÉRICAINES
- PIPES EN PIERRE DE LA PÉRIODE HISTORIQUE
- POINTES DE PROJECTILES
- PIPES EN TERRE CUITE
- MONNAIES ET JETONS
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE INFÉRIEUR ET MOYEN
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PERLES DE VERRE
- FAÏENCES
- FORT DE VILLE-MARIE
- PALAIS DE L'INTENDANT
- ÉPAVE DU ELIZABETH & MARY
- BAGUES DITES « JÉSUITES »
- LES BASQUES EN AMÉRIQUE DU NORD
- LE PALÉOINDIEN
- ARCHÉOLOGIE DE L'ENFANCE
- CARTIER-ROBERVAL
- SUR LES TRACES DE CHAMPLAIN
- MISSIONS
- FORTS MILITAIRES FRANÇAIS
- SITE DE LA POINTE-DU-BUISSON
- PRÉHISTOIRE À PLACE-ROYALE À QUÉBEC
- PÉRIODE PALEO-INUITE AU NUNAVIK
- PÉRIODE INUITE AU NUNAVIK
- PARLEMENT DE LA PROVINCE DU CANADA
- LES POSTES DE TRAITE
- L'ARCHAIQUE
- LE SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PEUPLES DE LA CÔTE-NORD
- BRASSERIES ET DISTILLERIES
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU FORGERON
- CABINET DE L'APOTHICAIRE
- CORPS DE MÉTIER: TRAVAIL DU CUIR
- RELIGIEUSES HOSPITALIÈRES : LES AUGUSTINES DE QUÉBEC
- OUTILLAGE EN OS
- CONTENANTS DE CONDIMENTS
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU POTIER ET DU PIPIER
- QUINCAILLERIE D'ARCHITECTURE
- LA CÉRAMIQUE DU XIXe SIÈCLE À HEDLEY LODGE
- LES CAMPS DE BUCHERONS
- EN COULISSE
- À PROPOS >
- PLAN DU SITE
Monnaie. Avers
Photo : Émilie Deschênes 2017, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Monnaie. Revers
Photo : Émilie Deschênes 2017, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Collections archéologiques de la Ville de Québec
Collections archéologiques de la Ville de Québec
LOCALISATION
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-32 > Opération 3 > Sous-opération A > Lot 26 > Numéro de catalogue 151
Contexte(s) archéologique(s)
Habitation, maison
Région administrative
Capitale-Nationale
MRC
Québec
Municipalité
Québec
Fonction du site
institutionnelle
agricole
domestique
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
La monnaie fait partie de la collection archéologique de référence du Québec parce qu'il s'agit d'un rare exemplaire de pièce de monnaie datant du règne d'Henri III (1551-1589) parmi les collections archéologiques québécoises.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Cette monnaie en métal cuivreux est frappée entre 1580 et 1589 en France, sous le règne d'Henri III (1551-1589). Quatrième fils d'Henri II (1519-1559), Henri III monte sur le trône de France en 1574, tout en étant roi de Pologne de 1573 à 1575. En 1589, il est assassiné, mettant fin à la dynastie des Valois qui gouvernait le royaume depuis 1328. Il s'agit du premier régicide de l'histoire de France.
Mesurant 1,9 cm de diamètre, cette pièce à la frappe décentrée et au rebord échancré est un double tournois. Elle est frappée au marteau selon une technique artisanale. La monnaie affiche à l'avers le buste d'Henri III, lauré et cuirassé, ainsi qu'une croix. Le revers présente trois lis ainsi que le millésime, partiellement effacé. La légende de l'avers comporte la lettre « M », qui pourrait être la lettre d'atelier de la ville de Toulouse, tandis que celle du revers comprend la lettre « P », qui pourrait être la lettre d'atelier de la ville de Dijon.
Fait particulier, la légende de l'avers commence à 12 heures, ce qui est plutôt rare parmi les exemples connus de doubles tournois du règne d'Henri III. De plus, la légende du revers affiche un « P » inversé, inséré entre les lettres du mot « TOURNOIS », une autre particularité. Les doubles tournois de ce règne varient considérablement d'un atelier à l'autre. Certains sont sans millésime, certains l'affichent à l'avers et d'autres, au revers. Cette pièce affiche son millésime au revers à la suite de la légende, une date qui pourrait se terminer par un 4 d'après le peu qu'il en reste. Ce double tournois pourrait donc dater de 1584. Il serait étonnant qu'il date de 1574, comme c'est mentionné dans le catalogue de la Ville de Québec, car très peu de ces pièces sont datées d'avant 1577.
La monnaie est une pièce de métal de forme circulaire, frappée sur l'avers et le revers d'une empreinte propre à l'autorité qui l'émet. Elle est utilisée comme moyen d'échange et de paiement.
Cette monnaie a été mise au jour en 1991 lors de fouilles sur le site du Séminaire de Québec. Elle provient d'un dépôt archéologique associé à la maison Couillard.
Mesurant 1,9 cm de diamètre, cette pièce à la frappe décentrée et au rebord échancré est un double tournois. Elle est frappée au marteau selon une technique artisanale. La monnaie affiche à l'avers le buste d'Henri III, lauré et cuirassé, ainsi qu'une croix. Le revers présente trois lis ainsi que le millésime, partiellement effacé. La légende de l'avers comporte la lettre « M », qui pourrait être la lettre d'atelier de la ville de Toulouse, tandis que celle du revers comprend la lettre « P », qui pourrait être la lettre d'atelier de la ville de Dijon.
Fait particulier, la légende de l'avers commence à 12 heures, ce qui est plutôt rare parmi les exemples connus de doubles tournois du règne d'Henri III. De plus, la légende du revers affiche un « P » inversé, inséré entre les lettres du mot « TOURNOIS », une autre particularité. Les doubles tournois de ce règne varient considérablement d'un atelier à l'autre. Certains sont sans millésime, certains l'affichent à l'avers et d'autres, au revers. Cette pièce affiche son millésime au revers à la suite de la légende, une date qui pourrait se terminer par un 4 d'après le peu qu'il en reste. Ce double tournois pourrait donc dater de 1584. Il serait étonnant qu'il date de 1574, comme c'est mentionné dans le catalogue de la Ville de Québec, car très peu de ces pièces sont datées d'avant 1577.
La monnaie est une pièce de métal de forme circulaire, frappée sur l'avers et le revers d'une empreinte propre à l'autorité qui l'émet. Elle est utilisée comme moyen d'échange et de paiement.
Cette monnaie a été mise au jour en 1991 lors de fouilles sur le site du Séminaire de Québec. Elle provient d'un dépôt archéologique associé à la maison Couillard.
Élément(s) associé(s)
Personnes associées : Henri III (1551 – 1589)
RÉFÉRENCES
CIANI, Louis. Les monnaies royales françaises de Hugues Capet à Louis XVI : avec indication de leur valeur actuelle. Paris, 1926. 502 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 209123
Monnaie
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Double tournois
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-32-3A26-151
Fonctions / usages
La monnaie est une pièce de métal de forme circulaire, frappée sur l'avers et le revers d'une empreinte propre à l'autorité qui l'émet. Elle est utilisée comme moyen d'échange et de paiement.
Matériaux
Métal - métaux et alliages cuivreux (Cuivre indéterminé)
Classification(s)
Objets de communication > Moyen d'échange
Lieu(x) de production
Europe > France
Dimensions
Diamètre extérieur : 1,9 cm
Technique(s) de fabrication :
Frappé au marteau
Inscription(s)
Avers: HENRI . III [R] DE FRAN . ET . POL . + M (représentation d'une croix) / (représentation d'un buste masculin lauré et cuirassé, tourné vers la droite)
Revers: [D]OVBLE TO.P.VR[NOIS] [158_] / (représentation de trois lis posés 2 et 1)
Revers: [D]OVBLE TO.P.VR[NOIS] [158_] / (représentation de trois lis posés 2 et 1)
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime français (1534 à 1760)
Dates
Production : 1580 - 1589
Contexte archéologique : vers 1621
Découverte : 1991
DESCRIPTION+
Description
La monnaie, frappée entre 1580 et 1589, est un objet lié au commerce. Ce disque circulaire plat en cuivre mesure 1,9 cm de diamètre. L'avers de la pièce affiche le buste du roi Henri III, lauré et cuirassé, ainsi qu'une croix, alors que le revers présente trois lis ainsi que le millésime, partiellement effacé.
Type de fabrication
Artisanal
Intégrité
Objet complet (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Réserve archéologique de la Ville de Québec