Laboratoire d'archéologie du Québec
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Jarre. Côté AImage
Photo : Émilie Deschênes 2016, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Jarre. Côté BImage
Photo : Émilie Deschênes 2016, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Jarre. Vue de dessusImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Jarre. Vue de dessousImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Jarre. Détail du décorImage
Photo : Émilie Deschênes 2016, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Jarre. Détail de la pâteImage
Photo : Émilie Deschênes 2017, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Jarre. Détail de la baseImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

DbEr-1 > Opération 14 > Sous-opération C > Lot 10 > Couche stratigraphique g > Numéro de catalogue 32

Contexte(s) archéologique(s)

Atelier

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La jarre fait partie de la collection archéologique de référence du Québec parce qu'elle est représentative de la production du potier Charles Belleau (1813-1889), de La Baie (Saguenay).

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Cette jarre a été mise au jour sur un site associé à l'atelier du potier Charles Belleau (1813-1889), à La Baie (Saguenay). Elle provient d'une tessonnière, fosse contenant des rebuts de cuisson, et constitue donc un témoin de production. La pièce a en effet éclaté en cours de cuisson, ce qui explique notamment la présence d'un espace entre la paroi et la base.

Charles Belleau a exercé son métier à La Baie de 1855 jusqu'à son décès. Il a principalement produit des jarres, des cruches, des jattes et des bols. Selon des témoignages recueillis auprès de ses contemporains par l'ethnologue Marius Barbeau (1883-1969) au début du XXe siècle, Belleau apparaît comme un personnage excentrique ayant donné lieu à des légendes. Il vendait lui-même ses céramiques en faisant du porte-à-porte dans les villages autour de La Baie.

Élément(s) associé(s)

Personnes associées : Belleau, Charles (1813 – 1889)

RÉFÉRENCES

LANGLOIS, Jacques. Répertoire des artisans-potiers québécois, 1655-1916. Dossier, 37. Québec, Ministère des affaires culturelles, Direction générale du patrimoine, 1978. 175 p.
MONETTE, Yves. Les productions céramiques du Québec méridional, c. 1680-1890. BAR International Series. Archaeopress, Oxford, 2006. 128 p.
PROULX, André. L'atelier céramique Charles Belleau, La Baie (Chicoutimi), 1855-1889. Dossier, 47. Québec, Ministère des affaires culturelles, Direction générale du patrimoine, 1980. 246 p.