Laboratoire d'archéologie du Québec
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Fragment de fourneau de pipe à tuyau amovible. Face externeImage
Photo : Émilie Deschênes 2016, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Fragment de fourneau de pipe à tuyau amovible. Face interneImage
Photo : Émilie Deschênes 2016, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CgEq-5 > Opération 8 > Sous-opération A > Lot 7 > Numéro de catalogue 17

Contexte(s) archéologique(s)

Dépotoir
Domestique

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le fragment de fourneau de pipe à tuyau amovible fait partie de la collection archéologique de référence du Québec parce qu'il est représentatif des pipes de ce type dotées d'un fourneau globulaire et présentant un décor « medicine wheel ». Il a aussi été choisi pour la rareté de son décor.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Ce fragment de fourneau de pipe à tuyau amovible pourrait dater du milieu du XVIIIe siècle, soit la période s'étendant environ de 1725 à 1775. L'objet en pierre possède un fourneau globulaire orné d'un décor gravé constitué d'une sorte de roue entourée de cercles concentriques.

Les pipes à tuyau amovible, comme celle dont faisait partie ce fragment, sont en usage de la deuxième moitié du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle. Ce type devient commun au XVIIIe siècle et sa popularité est à son apogée entre 1740 et 1770.

Le décor de ce fourneau, peu courant sur les pipes découvertes au Québec, est appelé « medicine wheel » et il est issu de la culture autochtone. La signification exacte de ce symbole sur des pipes est inconnue à ce jour. Il est possible que ce motif ait été employé pour décorer divers objets en lien avec l'univers autochtone au cours du Régime français et ait été l'objet d'une certaine appropriation chez les Européens. Il pourrait aussi s'agir d'un élément de médiation culturelle, d'un élément porte-bonheur ou encore d'un symbole ayant une fonction spirituelle associée à l'acte de fumer.

La pipe sert à la consommation de narcotiques tels que le tabac ou d'autres mélanges. Elle joue aussi un rôle dans les rituels mystiques, politiques et commerciaux, notamment lors de la traite des fourrures. Dans certains cas, l'objet permet à son propriétaire d'afficher son appartenance à un groupe culturel particulier.

Ce fragment a été mis au jour sur le site de la Grande-Ferme du cap Tourmente, dans la municipalité de Saint-Joachim. Il provient d'un contexte archéologique associé à un dépotoir situé près de la maison de la Grande-Ferme et daté de 1685 à avant 1760. À cette époque, le lieu est une exploitation agricole et accueille un Petit Séminaire et ses étudiants de 1685 à 1703. Les artéfacts trouvés sur le site sont liés à tous les groupes ayant occupé ce lieu, soit les femmes, présentes pour les menus travaux, les prêtres, les fermiers, les engagés, les maîtres et leurs élèves ainsi que des ecclésiastiques en vacances. D'autres fragments de pipes de type « micmac » en pierre ont été retrouvés dans le même dépôt de même que quelques rares artéfacts faisant référence au contact avec le monde autochtone.

D'autres pipes ayant un décor « medicine wheel » ont été mises au jour, notamment sur le site de la Petite-Ferme du cap Tourmente et sur le site patrimonial Le Ber-Le Moyne, dans l'arrondissement de Lachine à Montréal.

RÉFÉRENCES

DAVIAU, Marie-Hélène. La pipe en pierre dans la société canadienne des XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles. Cahiers d'archéologie du CELAT, 26. Québec, CELAT, 2009. 307 p.