Laboratoire d'archéologie du Québec
< RETOUR À LA RECHERCHE
Bille. Côté AImage
Photo : Julie Toupin 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bille. Côté BImage
Photo : Julie Toupin 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

LOCALISATION

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-192 > Opération 3 > Sous-opération M > Lot 3 > Numéro de catalogue 2220

Contexte(s) archéologique(s)

Plancher
Remblai

Région administrative

Capitale-Nationale

MRC

Québec

Municipalité

Québec

Fonction du site

domestique

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La bille a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit d'un objet généralement relié aux jeux d'enfants. La bille est par ailleurs le type d'objet relié à l'enfance le plus représenté dans les collections archéologiques historiques du Québec. Cet artéfact a aussi été choisi parce qu'il est associé à la catégorie des billes en céramique. Finalement, cette bille a contribué à l'élaboration d'une typologie présentée dans une publication traitant des jeux et jouets de Place-Royale.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

La bille est fabriquée en Allemagne entre la fin du XIXe siècle et 1920 environ. De forme sphérique, cette bille entière est faite de grès blanc recouvert d'une glaçure inégale de couleur brune. La bille est issue d'une fabrication semi-industrielle : l'argile est façonnée en petits rouleaux, puis est découpée en boulettes. Celles-ci sont ensuite arrondies dans un tonneau rotatif qui permet de donner la forme ronde finale à l'objet, puis les billes sont recouvertes d'une glaçure et cuites. La bille présente une zone circulaire dépourvue de glaçure dont le pourtour est granuleux. Cette absence de glaçure est vraisemblablement causée par le contact des billes entre elles lors de la cuisson. La bille est de type « Bennington », puisque la glaçure inégale tachetée ressemble aux poteries produites à Bennington au Vermont, aux États-Unis.

La bille est généralement utilisée dans le cadre des jeux d'habileté pour les enfants. Le principe de base des jeux de billes consiste à lancer un projectile afin d'atteindre ou d'éviter une cible, à partir d'un point de départ défini au préalable. La bille sert également à l'occasion d'objet-enjeu, c'est-à-dire pouvant être pariée, risquée, gagnée, ou encore échangée. La bille peut aussi faire partie des jeux de stratégie des adultes, telles les dames chinoises. La surface de la bille présente de petits trous, qui peuvent être attribuables à la présence d'impuretés dans l'argile de la bille. Ces dernières pourraient s'être détachées après la cuisson ou lors de l'utilisation de la bille.

À Place-Royale, les billes sont utilisées dès le XVIIIe siècle dans différents jeux d'adresse et de stratégie. Les billes en pierre perdent de leur popularité à partir de 1870 avec l'arrivée massive sur le marché des billes en terre cuite, en porcelaine et en verre.

La bille est mise au jour en 1974 au niveau du plancher et du remblai du site de la maison Paradis, dans le secteur de Place-Royale, à Québec. Le contexte de la découverte est daté du XIXe siècle.

RÉFÉRENCES

BARRIAULT, Monique. Rapport préliminaire de la maison Paradis, cour (2153), Place-Royale, Québec. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ministère des Affaires culturelles du Québec, 1975. s.p.
CARSKADDEN, Jeff et Richard GARTLEY. « A Preliminary Seriation of 19th-Century Decorated Porcelain Marbles ». Historical Archaeology. Vol. 24, no 2 (1990), p. 55-69.
DUGUAY, Geneviève et Mario SAVARD. La fonction commerciale de Place-Royale entre 1820 et 1860. Patrimoine, série Dossiers, 68. Québec, Publications du Québec, 1990. 363 p.
MARIER, Christiane. Les menus objets de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 95. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1996. 529 p.
RENAUD, Louise et Katherine TREMBLAY. Les jeux et les jouets de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 65. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1999. 212 p.
SILVA, Haydée. « Éléments pour une étude historique des billes et des jeux de billes ». Plus Editions SAS. LeWebPédagogique [En ligne]. lewebpedagogique.com/jeulangue/files/2011/01/Billes.pdf