Laboratoire d'archéologie du Québec
< RETOUR À LA RECHERCHE
Bol à punch. ProfilImage
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. DessusImage
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. DessousImage
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. ExtérieurImage
Photo : Catherine Caron 2010, © Ministère de la Culture et des Communications
Bol à punch. IntérieurImage
Photo : Catherine Caron 2010, © Ministère de la Culture et des Communications

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-8 > Opération 1 > Sous-opération A > Lot 8 > Numéro de catalogue 723

Contexte(s) archéologique(s)

Latrines

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le bol à punch a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il constitue un exemple de bol en faïence anglaise orné d'un décor floral polychrome de type « Fazackerley ».

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le bol à punch en faïence blanche de grand feu est fabriqué en Angleterre entre 1750 et 1770. Les décors peints polychromes qui l'ornent, dits « Fazackerley », rappellent les productions de Liverpool des années 1750 et 1760. Ils sont peints en bleu, jaune citron, rouge clair, vert sauge et violet pâle, et sont rehaussés de noir. Des compositions florales garnissent le fond et l'extérieur. Une frise de motifs géométriques agrémente le bord intérieur.

Le nom du décor découle d'une tasse de grand format peinte à Liverpool et marquée de la signature « TF 1757 », qui correspondrait à un certain Thomas Fazackerley. Le décor polychrome ornant ce bol est une adaptation des décors chinois peints dans le type de la Famille rose, qui est développé sous le règne de Yongzheng (1723-1736). Cette classification des porcelaines chinoises par famille est développée par Albert Jacquemart au milieu du XIXe siècle, et identifie la couleur d'émail dominante. Enfin, ce bol imite, tant par sa forme que son décor, les porcelaines de Chine de l'époque.

Le bol à punch est un récipient utilisé pour la préparation, la consommation ou le service du punch, un breuvage alcoolisé. D'abord connu en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, le terme « punch » est dérivé de l'hindi « panch », qui signifie « cinq », en raison des cinq ingrédients qui entrent dans sa composition : eau, thé, citron, sucre et rhum. Le punch est préparé dans le bol et servi chaud. À l'origine, le bol à punch est passé de mains en mains parmi les convives, qui boivent directement dans le récipient. Par la suite, le punch est servi au moyen d'une louche dans une tasse munie d'une anse.

L'artéfact est mis au jour dans les latrines de la maison Boisseau, dans le secteur de Place-Royale, à Québec.

RÉFÉRENCES

GENÊT, Nicole. La faïence de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 45. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1996. 315 p.