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Bol à punch. Profil
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. Dessus
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. Dessous
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. Extérieur
Photo : Catherine Caron 2010, © Ministère de la Culture et des Communications
Bol à punch. Intérieur
Photo : Catherine Caron 2010, © Ministère de la Culture et des Communications
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-8 > Opération 1 > Sous-opération A > Lot 8 > Numéro de catalogue 723
Contexte(s) archéologique(s)
Latrines
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le bol à punch a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il constitue un exemple de bol en faïence anglaise orné d'un décor floral polychrome de type « Fazackerley ».
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le bol à punch en faïence blanche de grand feu est fabriqué en Angleterre entre 1750 et 1770. Les décors peints polychromes qui l'ornent, dits « Fazackerley », rappellent les productions de Liverpool des années 1750 et 1760. Ils sont peints en bleu, jaune citron, rouge clair, vert sauge et violet pâle, et sont rehaussés de noir. Des compositions florales garnissent le fond et l'extérieur. Une frise de motifs géométriques agrémente le bord intérieur.
Le nom du décor découle d'une tasse de grand format peinte à Liverpool et marquée de la signature « TF 1757 », qui correspondrait à un certain Thomas Fazackerley. Le décor polychrome ornant ce bol est une adaptation des décors chinois peints dans le type de la Famille rose, qui est développé sous le règne de Yongzheng (1723-1736). Cette classification des porcelaines chinoises par famille est développée par Albert Jacquemart au milieu du XIXe siècle, et identifie la couleur d'émail dominante. Enfin, ce bol imite, tant par sa forme que son décor, les porcelaines de Chine de l'époque.
Le bol à punch est un récipient utilisé pour la préparation, la consommation ou le service du punch, un breuvage alcoolisé. D'abord connu en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, le terme « punch » est dérivé de l'hindi « panch », qui signifie « cinq », en raison des cinq ingrédients qui entrent dans sa composition : eau, thé, citron, sucre et rhum. Le punch est préparé dans le bol et servi chaud. À l'origine, le bol à punch est passé de mains en mains parmi les convives, qui boivent directement dans le récipient. Par la suite, le punch est servi au moyen d'une louche dans une tasse munie d'une anse.
L'artéfact est mis au jour dans les latrines de la maison Boisseau, dans le secteur de Place-Royale, à Québec.
Le nom du décor découle d'une tasse de grand format peinte à Liverpool et marquée de la signature « TF 1757 », qui correspondrait à un certain Thomas Fazackerley. Le décor polychrome ornant ce bol est une adaptation des décors chinois peints dans le type de la Famille rose, qui est développé sous le règne de Yongzheng (1723-1736). Cette classification des porcelaines chinoises par famille est développée par Albert Jacquemart au milieu du XIXe siècle, et identifie la couleur d'émail dominante. Enfin, ce bol imite, tant par sa forme que son décor, les porcelaines de Chine de l'époque.
Le bol à punch est un récipient utilisé pour la préparation, la consommation ou le service du punch, un breuvage alcoolisé. D'abord connu en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, le terme « punch » est dérivé de l'hindi « panch », qui signifie « cinq », en raison des cinq ingrédients qui entrent dans sa composition : eau, thé, citron, sucre et rhum. Le punch est préparé dans le bol et servi chaud. À l'origine, le bol à punch est passé de mains en mains parmi les convives, qui boivent directement dans le récipient. Par la suite, le punch est servi au moyen d'une louche dans une tasse munie d'une anse.
L'artéfact est mis au jour dans les latrines de la maison Boisseau, dans le secteur de Place-Royale, à Québec.
RÉFÉRENCES
GENÊT, Nicole. La faïence de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 45. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1996. 315 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 159317
Bol à punch
IDENTIFICATION+
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-8-1A8-723
Autres numéros
Numéro précédent : 133QU-IA8-723
Fonctions / usages
Le bol à punch est un récipient individuel utilisé pour la consommation des boissons chaudes.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Faïence blanche)
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments
Lieu(x) de production
Europe > Royaume-Uni > Angleterre
Dimensions
Diamètre de la base (Mesurée / intégral) : 9,3 cm
Diamètre du rebord (Estimée / intégral) : 21,4 cm
Épaisseur (Mesurée / intégral) : entre 0,2 et 0,6 cm
Hauteur, Pied (Mesurée / intégral) : 1,4 cm
Hauteur (Mesurée / subsistant) : 8 cm
Technique(s) de fabrication :
Tourné
Technique de décoration
Peint
Motif décoratif
Floral
Géométrique
Linéaire
Végétal
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime britannique (1760 à 1867)
Dates
Typologie : vers 1760
Contexte archéologique : après 1761 - avant 1810
DESCRIPTION+
Description
Le bol à punch en faïence blanche de grand feu est lié au service et à la consommation des aliments, notamment des boissons chaudes. L'objet à décor peint polychrome est fabriqué entre 1750 et 1770. Il est fragmenté et incomplet.
Type de fabrication
Artisanal
Intégrité
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
ADRESSE
1825, rue Semple
MUNICIPALITÉ
Québec
MRC
Québec
RÉGION ADMINISTRATIVE
Capitale-Nationale