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Bol à punch. Côté A
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. Côté B
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. Côté C
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. Côté D
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. Dessus
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. Dessous
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. Extérieur
Photo : Catherine Caron 2009, © Ministère de la Culture et des Communications
Bol à punch. Intérieur
Photo : Catherine Caron 2009, © Ministère de la Culture et des Communications
LOCALISATION
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-189 > Numéro de catalogue 105
Contexte(s) archéologique(s)
Voûte
Région administrative
Capitale-Nationale
MRC
Québec
Municipalité
Québec
Fonction du site
domestique
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le bol à punch a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il constitue un exemple de faïence anglaise ornée d'un fond traité au manganèse saupoudré.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le bol à punch en faïence blanche de grand feu est fabriqué en Angleterre entre 1735 et 1770. Il copie, tant par sa forme que par son décor, les porcelaines de Chine du premier tiers du XVIIIe siècle. Les décors polychromes représentent des pavillons inscrits dans des cartouches polylobés qui se détachent sur un fond traité au manganèse saupoudré, donnant une couleur violette. Le fond de manganèse saupoudré est une technique caractéristique des productions anglaises des années 1735 à 1770, qui est une adaptation des décors chinois peints dans le style à fond bleu avec réserve.
Le bol à punch est un récipient utilisé pour la préparation, la consommation ou le service du punch, un breuvage alcoolisé. D'abord connu en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, le terme « punch » est dérivé de l'hindi « panch », qui signifie « cinq », en raison des cinq ingrédients qui entrent dans sa composition : eau, thé, citron, sucre et rhum. Le punch est préparé dans le bol et servi chaud. À l'origine, le bol à punch est passé de mains en mains parmi les convives, qui boivent directement dans le récipient. Par la suite, le punch est servi au moyen d'une louche dans une tasse munie d'une anse.
L'artéfact est mis au jour dans la voute de la maison Milot, dans le secteur de Place-Royale, à Québec. Un premier magasin est construit sur cet emplacement en 1647, puis est cédé à Jean Talon en 1663, qui aurait reconstruit le bâtiment en pierre. Celui-ci est détruit par l'incendie de la Basse-Ville de 1682, et les vestiges sont rachetés par Eustache Lambert dit Dumont (1658-1691) en 1687. Il vend la portion nord du terrain au marchand Jean Milot (1624-1699) en 1689 qui y rebâtit une maison en pierre deux ans plus tard. Reconstruite en 1771, elle change ensuite périodiquement de propriétaire et subit plusieurs rénovations au fil des ans. Abimée par deux incendies en 1960 et 1966, elle est acquise en 1969, puis restaurée dans l'esprit de la maison de 1691 dans le cadre du projet de Place-Royale.
Le bol à punch est un récipient utilisé pour la préparation, la consommation ou le service du punch, un breuvage alcoolisé. D'abord connu en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, le terme « punch » est dérivé de l'hindi « panch », qui signifie « cinq », en raison des cinq ingrédients qui entrent dans sa composition : eau, thé, citron, sucre et rhum. Le punch est préparé dans le bol et servi chaud. À l'origine, le bol à punch est passé de mains en mains parmi les convives, qui boivent directement dans le récipient. Par la suite, le punch est servi au moyen d'une louche dans une tasse munie d'une anse.
L'artéfact est mis au jour dans la voute de la maison Milot, dans le secteur de Place-Royale, à Québec. Un premier magasin est construit sur cet emplacement en 1647, puis est cédé à Jean Talon en 1663, qui aurait reconstruit le bâtiment en pierre. Celui-ci est détruit par l'incendie de la Basse-Ville de 1682, et les vestiges sont rachetés par Eustache Lambert dit Dumont (1658-1691) en 1687. Il vend la portion nord du terrain au marchand Jean Milot (1624-1699) en 1689 qui y rebâtit une maison en pierre deux ans plus tard. Reconstruite en 1771, elle change ensuite périodiquement de propriétaire et subit plusieurs rénovations au fil des ans. Abimée par deux incendies en 1960 et 1966, elle est acquise en 1969, puis restaurée dans l'esprit de la maison de 1691 dans le cadre du projet de Place-Royale.
RÉFÉRENCES
GENÊT, Nicole. La faïence de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 45. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1996. 315 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 158086
Bol à punch
IDENTIFICATION+
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-189-105
Autres numéros
Numéro précédent : 1QU2150-105
Fonctions / usages
Le bol à punch est un récipient individuel utilisé pour la consommation des boissons chaudes.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Faïence blanche)
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments
Lieu(x) de production
Europe > Royaume-Uni > Angleterre
Dimensions
Diamètre extérieur : 18,5 cm
Hauteur : 7,5 cm
Technique(s) de fabrication :
Tourné
Technique de décoration
Aspergé
Peint
Motif décoratif
Linéaire
Paysage
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime britannique (1760 à 1867)
Le Régime français (1534 à 1760)
Dates
Contexte archéologique : après 1700 - avant 1800
Typologie : après 1735 - avant 1770
DESCRIPTION+
Description
Le bol à punch en faïence blanche de grand feu est lié au service et à la consommation des aliments, notamment des boissons chaudes. L'objet, fabriqué entre 1735 et 1770, est complet et fragmenté. L'artéfact à décor polychrome mesure 18,5 cm de hauteur.
Type de fabrication
Artisanal
Intégrité
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
ADRESSE
1825, rue Semple
MUNICIPALITÉ
Québec
MRC
Québec
RÉGION ADMINISTRATIVE
Capitale-Nationale