- DÉCOUVREZ
-
INTERROGEZ
- BOUTEILLES À BOISSONS ALCOOLISÉES
- CÉRAMIQUES EURO-AMÉRICAINES
- PIPES EN PIERRE DE LA PÉRIODE HISTORIQUE
- POINTES DE PROJECTILES
- PIPES EN TERRE CUITE
- MONNAIES ET JETONS
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE INFÉRIEUR ET MOYEN
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PERLES DE VERRE
- FAÏENCES
- FORT DE VILLE-MARIE
- PALAIS DE L'INTENDANT
- ÉPAVE DU ELIZABETH & MARY
- BAGUES DITES « JÉSUITES »
- LES BASQUES EN AMÉRIQUE DU NORD
- LE PALÉOINDIEN
- ARCHÉOLOGIE DE L'ENFANCE
- CARTIER-ROBERVAL
- SUR LES TRACES DE CHAMPLAIN
- MISSIONS
- FORTS MILITAIRES FRANÇAIS
- SITE DE LA POINTE-DU-BUISSON
- PRÉHISTOIRE À PLACE-ROYALE À QUÉBEC
- PÉRIODE PALEO-INUITE AU NUNAVIK
- PÉRIODE INUITE AU NUNAVIK
- PARLEMENT DE LA PROVINCE DU CANADA
- LES POSTES DE TRAITE
- L'ARCHAIQUE
- LE SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PEUPLES DE LA CÔTE-NORD
- BRASSERIES ET DISTILLERIES
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU FORGERON
- CABINET DE L'APOTHICAIRE
- CORPS DE MÉTIER: TRAVAIL DU CUIR
- RELIGIEUSES HOSPITALIÈRES : LES AUGUSTINES DE QUÉBEC
- OUTILLAGE EN OS
- CONTENANTS DE CONDIMENTS
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU POTIER ET DU PIPIER
- QUINCAILLERIE D'ARCHITECTURE
- LA CÉRAMIQUE DU XIXe SIÈCLE À HEDLEY LODGE
- LES CAMPS DE BUCHERONS
- EN COULISSE
- À PROPOS >
- PLAN DU SITE
Rebord d'assiette. Face interne
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Rebord d'assiette. Face externe
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Rebord d'assiette. Intérieur
Photo : Marie-Annick Prévost 2008, © Ministère de la Culture et des Communications
Rebord d'assiette. Extérieur
Photo : Marie-Annick Prévost 2008, © Ministère de la Culture et des Communications
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-3 > Numéro de catalogue 57
Contexte(s) archéologique(s)
Voûte
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le rebord d'assiette a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car sa réattribution au Portugal apporte de nouveaux éléments à la connaissance des réseaux d'échanges de la première modernité (du XVIe au XVIIIe siècle).
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le rebord d'assiette en faïence blanche de grand feu est associé à un récipient fabriqué au Portugal entre 1625 et 1675. Le décor peint en camaïeu bleu sur l'aile de cet objet est caractéristique des productions portugaises de cette période.
L'assiette est un récipient utilisé pour le service et la consommation des aliments. Le décor ornant le rebord est de type « aranhões » (grande araignée). Développé au Portugal entre 1625 et 1675, ce type de décor reproduit de manière naïve certains éléments des porcelaines de Chine comme des manuscrits ou des livres. À partir de 1640, les motifs sont simplifiés, devenant des feuilles schématisées avec des sortes de pattes rappelant des araignées. Le décor ornant l'aile et le rebord du marli rappelle les motifs des porcelaines chinoises de type kraak de l'époque Wanli, dont la production cesse vers 1644 avant d'être reprise au Japon jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
Le rebord d'assiette est mis au jour dans la voûte de la batterie royale, dans le secteur de Place-Royale, à Québec. Construite originalement en 1691 après la levée du siège des Britanniques, la batterie royale est modifiée à quelques reprises jusqu'à la prise de Québec en 1759. Des bâtiments y sont érigés par William Grant peu après. La construction du marché Finlay entre 1836 et 1840 recouvre complètement la batterie. De 1973 à 1976, dans le cadre du projet de Place-Royale, les fortifications sont exhumées et restaurées.
L'assiette est un récipient utilisé pour le service et la consommation des aliments. Le décor ornant le rebord est de type « aranhões » (grande araignée). Développé au Portugal entre 1625 et 1675, ce type de décor reproduit de manière naïve certains éléments des porcelaines de Chine comme des manuscrits ou des livres. À partir de 1640, les motifs sont simplifiés, devenant des feuilles schématisées avec des sortes de pattes rappelant des araignées. Le décor ornant l'aile et le rebord du marli rappelle les motifs des porcelaines chinoises de type kraak de l'époque Wanli, dont la production cesse vers 1644 avant d'être reprise au Japon jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
Le rebord d'assiette est mis au jour dans la voûte de la batterie royale, dans le secteur de Place-Royale, à Québec. Construite originalement en 1691 après la levée du siège des Britanniques, la batterie royale est modifiée à quelques reprises jusqu'à la prise de Québec en 1759. Des bâtiments y sont érigés par William Grant peu après. La construction du marché Finlay entre 1836 et 1840 recouvre complètement la batterie. De 1973 à 1976, dans le cadre du projet de Place-Royale, les fortifications sont exhumées et restaurées.
RÉFÉRENCES
GENÊT, Nicole. La faïence de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 45. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1996. 315 p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 156712
Rebord d'assiette
IDENTIFICATION+
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-3-57
Autres numéros
Numéro précédent : 1QU2137-57
Fonctions / usages
L'assiette est un récipient utilisé pour le service et la consommation des aliments.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Faïence blanche)
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments
Lieu(x) de production
Europe > Portugal
Dimensions
Diamètre extérieur (Estimée / intégral) : 21 cm
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Technique de décoration
Peint
Motif décoratif
Végétal
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime français (1534 à 1760)
Dates
Typologie : après 1625 - avant 1675
Altérations
Trace de pernette
: Au revers
Le revers comporte une trace de pernette (matériel d'enfournement).
Le revers comporte une trace de pernette (matériel d'enfournement).
DESCRIPTION+
Description
Le rebord d'assiette en faïence blanche de grand feu est lié à un récipient utilisé pour le service et la consommation des aliments. L'objet, fabriqué entre 1625 et 1675, est incomplet et fragmenté. Son revers comporte trois traces de pernettes, des supports de cuisson. Il est décoré en camaïeu bleu.
Type de fabrication
Artisanal
Intégrité
Objet incomplet (moins de 25% de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
ADRESSE
1825, rue Semple
MUNICIPALITÉ
Québec
MRC
Québec
RÉGION ADMINISTRATIVE
Capitale-Nationale