- DÉCOUVREZ
-
INTERROGEZ
- BOUTEILLES À BOISSONS ALCOOLISÉES
- CÉRAMIQUES EURO-AMÉRICAINES
- PIPES EN PIERRE DE LA PÉRIODE HISTORIQUE
- POINTES DE PROJECTILES
- PIPES EN TERRE CUITE
- MONNAIES ET JETONS
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE INFÉRIEUR ET MOYEN
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PERLES DE VERRE
- FAÏENCES
- FORT DE VILLE-MARIE
- PALAIS DE L'INTENDANT
- ÉPAVE DU ELIZABETH & MARY
- BAGUES DITES « JÉSUITES »
- LES BASQUES EN AMÉRIQUE DU NORD
- LE PALÉOINDIEN
- ARCHÉOLOGIE DE L'ENFANCE
- CARTIER-ROBERVAL
- SUR LES TRACES DE CHAMPLAIN
- MISSIONS
- FORTS MILITAIRES FRANÇAIS
- SITE DE LA POINTE-DU-BUISSON
- PRÉHISTOIRE À PLACE-ROYALE À QUÉBEC
- PÉRIODE PALEO-INUITE AU NUNAVIK
- PÉRIODE INUITE AU NUNAVIK
- PARLEMENT DE LA PROVINCE DU CANADA
- LES POSTES DE TRAITE
- L'ARCHAIQUE
- LE SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PEUPLES DE LA CÔTE-NORD
- BRASSERIES ET DISTILLERIES
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU FORGERON
- CABINET DE L'APOTHICAIRE
- CORPS DE MÉTIER: TRAVAIL DU CUIR
- RELIGIEUSES HOSPITALIÈRES : LES AUGUSTINES DE QUÉBEC
- OUTILLAGE EN OS
- CONTENANTS DE CONDIMENTS
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU POTIER ET DU PIPIER
- QUINCAILLERIE D'ARCHITECTURE
- LA CÉRAMIQUE DU XIXe SIÈCLE À HEDLEY LODGE
- LES CAMPS DE BUCHERONS
- EN COULISSE
- À PROPOS >
- PLAN DU SITE
Vase. Côté A
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Vase. Côté B
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Vase. Côté C
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Vase. Côté D
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Vase. Dessus
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Vase. Dessous
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Vase
Photo : Catherine Caron 2008, © Ministère de la Culture et des Communications
Vase
Photo : Catherine Caron 2008, © Ministère de la Culture et des Communications
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-61 > Opération 1 > Sous-opération L > Numéro de catalogue 144
Contexte(s) archéologique(s)
Latrines
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le vase décoratif a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il constitue un exemple de vase décoratif du XVIIIe siècle orné d'un décor moyen-oriental.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le vase décoratif en faïence blanche de grand feu est fabriqué en France au début du XVIIIe siècle, car il est orné d'un décor moyen-oriental peint en camaïeu bleu qui rappelle les productions de Rouen des années 1700. Alors que les enroulements se trouvant sur la partie inférieure sont inspirés de la porcelaine du Japon de la fin du XVIIe siècle, la forme, elle, est inspirée de la porcelaine de Chine. Ce vase repose sur un pied plat de la même largeur que le col. La forme du col à bord plat indique que ce vase était pourvu à l'origine d'un couvercle en dôme et d'une aile plate.
Le vase décoratif est un récipient servant à la décoration intérieure des habitations. La mode des vases décoratifs en porcelaine de Chine se développe aux Pays-Bas au cours du dernier quart du XVIIe siècle, avant de se propager dans toute l'Europe.
Les potiers chinois fournissent les vases en chiffres impairs, considérés comme porte-bonheur. Ainsi, les ensembles comptent trois ou cinq vases, de formes variées, mais au décor assorti. Ceux de formats moyens sont le plus souvent déposés sur les tablettes des foyers des maisons cossues. La plupart des formes de vases sont couvertes. Rapidement, les vases en porcelaine de Chine sont reproduits en faïence, tant aux Pays-Bas qu'en Angleterre et en France. La mode des vases décoratifs se poursuit tout au long du XVIIIe siècle.
L'artéfact est mis au jour en 1975, dans les latrines de la maison Perthuis, dans le secteur de Place-Royale, à Québec, dans un contexte archéologique daté entre 1699 et 1750. Construite par les Sulpiciens en 1644, la maison abrite d'abord un magasin, détruit lors de l'incendie de la Basse-Ville en 1682. Une nouvelle maison est érigée sur les ruines, et est plus tard vendue au marchand Charles Perthuis (1664-1722) en 1699. Le bâtiment change ensuite périodiquement de propriétaire et de vocation et fait l'objet de diverses rénovations. Entre 1970 et 1973, le ministère des Affaires culturelles acquiert le bâtiment, pour le céder plus tard à des propriétaires privés.
Le vase décoratif est un récipient servant à la décoration intérieure des habitations. La mode des vases décoratifs en porcelaine de Chine se développe aux Pays-Bas au cours du dernier quart du XVIIe siècle, avant de se propager dans toute l'Europe.
Les potiers chinois fournissent les vases en chiffres impairs, considérés comme porte-bonheur. Ainsi, les ensembles comptent trois ou cinq vases, de formes variées, mais au décor assorti. Ceux de formats moyens sont le plus souvent déposés sur les tablettes des foyers des maisons cossues. La plupart des formes de vases sont couvertes. Rapidement, les vases en porcelaine de Chine sont reproduits en faïence, tant aux Pays-Bas qu'en Angleterre et en France. La mode des vases décoratifs se poursuit tout au long du XVIIIe siècle.
L'artéfact est mis au jour en 1975, dans les latrines de la maison Perthuis, dans le secteur de Place-Royale, à Québec, dans un contexte archéologique daté entre 1699 et 1750. Construite par les Sulpiciens en 1644, la maison abrite d'abord un magasin, détruit lors de l'incendie de la Basse-Ville en 1682. Une nouvelle maison est érigée sur les ruines, et est plus tard vendue au marchand Charles Perthuis (1664-1722) en 1699. Le bâtiment change ensuite périodiquement de propriétaire et de vocation et fait l'objet de diverses rénovations. Entre 1970 et 1973, le ministère des Affaires culturelles acquiert le bâtiment, pour le céder plus tard à des propriétaires privés.
RÉFÉRENCES
AUGER, Réginald, Caroline GIRARD, Laetitia MÉTREAU et Jean ROSEN. « Pour une typologie stylistique chrono-thématique des faïences françaises retrouvées dans les anciennes colonies d'Amérique (XVIIe-XVIIIe s.) ». Canadian journal of archaeology / Journal canadien d'archéologie. Vol. 40, no 2 (2016), p. 268-296.
GENÊT, Nicole. La faïence de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 45. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1996. 315 p.
L'ANGLAIS, Paul-Gaston. Les modes de vie à Québec et à Louisbourg au milieu du XVIIIe siècle à partir de collections archéologiques. Collection Patrimoines, série Dossiers, 86. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1994. s.p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 156226
Vase
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Pot décoratif
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-61-1L-144
Autres numéros
Numéro précédent : 1QU2154(b)-IL-144
Fonctions / usages
Le vase décoratif est un récipient servant à la décoration intérieure des habitations.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Faïence blanche)
Classification(s)
Ameublement > Accessoire de maison
Lieu(x) de production
Europe > France > Seine-Maritime > Rouen
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Tourné
Technique de décoration
Peint
Motif décoratif
Floral
Linéaire
Végétal
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime français (1534 à 1760)
Dates
Contexte archéologique : après 1699 - avant 1750
Production : vers 1700
Découverte : 1975
Altérations
Ruban adhésif
: Sur la paroi
DESCRIPTION+
Description
Le vase décoratif en faïence blanche de grand feu est un récipient utilisé pour la décoration intérieure. L'objet, fabriqué au début du XVIIIe siècle, est incomplet et fragmenté. Le vase est décoré de motifs moyen-orientaux avec enroulements et bouquets fleuris peints en camaïeu bleu sur la paroi extérieure.
Type de fabrication
Artisanal
Intégrité
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
ADRESSE
1825, rue Semple
MUNICIPALITÉ
Québec
MRC
Québec
RÉGION ADMINISTRATIVE
Capitale-Nationale