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Tasse à chocolat. Côté A
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Tasse à chocolat. Côté B
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Tasse à chocolat. Côté C
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Tasse à chocolat. Côté D
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Tasse à chocolat. Dessus
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Tasse à chocolat. Dessous
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Tasse à chocolat. Détail de la pâte
Photo : Olivier Lalonde 2019, © Ministère de la Culture et des Communications
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-61 > Opération 1 > Sous-opération L > Numéro de catalogue 33
Contexte(s) archéologique(s)
Latrines
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
La tasse à chocolat a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle constitue un exemple de faïence à décor de lambrequins sommairement exécutés.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
La tasse à chocolat en faïence blanche de grand feu est fabriquée en France vers 1730, car elle est ornée d'un décor de lambrequins sommairement exécuté en camaïeu bleu qui rappelle les productions de Nevers de ces années. Elle est dotée à l'origine de deux anses latérales verticales.
La tasse à deux anses, utilisée pour la consommation individuelle du chocolat chaud, est mise au point en Europe. Elle découle du gobelet en porcelaine de Chine auquel deux anses ont été ajoutées. À partir des années 1750, elle est notamment disponible en porcelaine d'Angleterre. Au milieu du XVIIe siècle, la mode du chocolat atteint la France depuis l'Espagne. Il se consomme chaud au petit-déjeuner, mélangé à des épices telles du poivre, de la muscade et de la cannelle. Au début du siècle suivant, il est remplacé par le café. Cette tasse est probablement accompagnée d'une soucoupe ornée du même décor.
L'artéfact est mis au jour en 1975 dans les latrines de la maison Perthuis, dans le secteur de Place-Royale, à Québec, dans un contexte archéologique daté entre 1699 et 1750. Construite par les Sulpiciens en 1644, la maison abrite d'abord un magasin, détruit lors de l'incendie de la Basse-Ville en 1682. Une nouvelle maison est érigée sur les ruines, et est plus tard vendue au marchand Charles Perthuis (1664-1722) en 1699. Le bâtiment change ensuite périodiquement de propriétaire et de vocation et fait l'objet de diverses rénovations. Entre 1970 et 1973, le ministère des Affaires culturelles acquiert le bâtiment, pour le céder plus tard à des propriétaires privés.
La tasse à deux anses, utilisée pour la consommation individuelle du chocolat chaud, est mise au point en Europe. Elle découle du gobelet en porcelaine de Chine auquel deux anses ont été ajoutées. À partir des années 1750, elle est notamment disponible en porcelaine d'Angleterre. Au milieu du XVIIe siècle, la mode du chocolat atteint la France depuis l'Espagne. Il se consomme chaud au petit-déjeuner, mélangé à des épices telles du poivre, de la muscade et de la cannelle. Au début du siècle suivant, il est remplacé par le café. Cette tasse est probablement accompagnée d'une soucoupe ornée du même décor.
L'artéfact est mis au jour en 1975 dans les latrines de la maison Perthuis, dans le secteur de Place-Royale, à Québec, dans un contexte archéologique daté entre 1699 et 1750. Construite par les Sulpiciens en 1644, la maison abrite d'abord un magasin, détruit lors de l'incendie de la Basse-Ville en 1682. Une nouvelle maison est érigée sur les ruines, et est plus tard vendue au marchand Charles Perthuis (1664-1722) en 1699. Le bâtiment change ensuite périodiquement de propriétaire et de vocation et fait l'objet de diverses rénovations. Entre 1970 et 1973, le ministère des Affaires culturelles acquiert le bâtiment, pour le céder plus tard à des propriétaires privés.
RÉFÉRENCES
AUGER, Réginald, Caroline GIRARD, Laetitia MÉTREAU et Jean ROSEN. « Pour une typologie stylistique chrono-thématique des faïences françaises retrouvées dans les anciennes colonies d'Amérique (XVIIe-XVIIIe s.) ». Canadian journal of archaeology / Journal canadien d'archéologie. Vol. 40, no 2 (2016), p. 268-296.
GENÊT, Nicole. La faïence de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 45. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1996. 315 p.
L'ANGLAIS, Paul-Gaston. Les modes de vie à Québec et à Louisbourg au milieu du XVIIIe siècle à partir de collections archéologiques. Collection Patrimoines, série Dossiers, 86. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1994. s.p.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 155828
Tasse à chocolat
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Tasse à deux anses
Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-61-1L-33
Autres numéros
Numéro précédent : 1QU2154(b)-IL-33
Fonctions / usages
La tasse à chocolat est un récipient individuel utilisé pour consommer le chocolat chaud, une boisson exotique.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Faïence blanche)
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments
Lieu(x) de production
Europe > France > Bourgogne > Nevers
Dimensions
Diamètre de la base (Mesurée / subsistant) : 4,7 cm
Diamètre du rebord (Mesurée / subsistant) : 8,6 cm
Hauteur (Mesurée / subsistant) : 8,9 cm
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Tourné
Technique de décoration
Peint
Motif décoratif
Géométrique
Végétal
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime français (1534 à 1760)
Dates
Contexte archéologique : après 1699 - avant 1750
Typologie : vers 1730
Découverte : 1975
Altérations
Faïençage
: Sur glaçure
DESCRIPTION+
Description
La tasse à chocolat en faïence blanche de grand feu est un récipient utilisé pour consommer le chocolat chaud. L'objet, fabriqué vers 1730, est complet et fragmenté. Les deux anses latérales verticales sont manquantes. L'artéfact est décoré de lambrequins peints en camaïeu bleu sur sa paroi extérieure. Il mesure 8,9 cm de hauteur et 8,6 cm de diamètre.
Type de fabrication
Artisanal
Intégrité
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens
1
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
ADRESSE
1825, rue Semple
MUNICIPALITÉ
Québec
MRC
Québec
RÉGION ADMINISTRATIVE
Capitale-Nationale