Laboratoire d'archéologie du Québec
< RETOUR À LA RECHERCHE
Bol à punch. Vue générale, côté AImage
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. Vue latérale, côté BImage
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. Vue latérale, côté CImage
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. Vue latérale, côté DImage
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. DessusImage
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. DessousImage
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol à punch. Détail de la pâteImage
Photo : Olivier Lalonde 2019, © Ministère de la Culture et des Communications

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-8 > Opération 1 > Sous-opération A > Lot 8 > Numéro de catalogue 604

Contexte(s) archéologique(s)

Latrines

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le bol à punch a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il est représentatif de ce type de récipient.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le bol à punch en faïence est fabriqué en Angleterre au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, car il est orné de décors peints polychromes qui sont typiques des productions anglaises de cette époque. Consistant en une hutte au toit de chaume et des branches de saule, les motifs ornant ce bol sont une adaptation des décors chinois peints dans le type « Imari » et de la Famille rose. Le premier imite les productions japonaises de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, et le deuxième est développé en Chine sous le règne de Yongzheng (1723-1736). D'ailleurs, la classification des porcelaines chinoises par famille est développée par Albert Jacquemart au milieu du XIXe siècle, et identifie la couleur d'émail dominante.

Le bol à punch est un récipient utilisé pour la préparation, la consommation ou le service du punch, un breuvage alcoolisé. D'abord connu en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, le terme « punch » est dérivé de l'hindi « panch », qui signifie « cinq », en raison des cinq ingrédients qui entrent dans sa composition : eau, thé, citron, sucre et rhum. Le punch est préparé dans le bol et servi chaud. À l'origine, le bol à punch est passé de mains en mains parmi les convives, qui boivent directement dans le récipient. Par la suite, le punch est servi au moyen d'une louche dans une tasse munie d'une anse.

L'artéfact est mis au jour dans les latrines de la maison Boisseau, dans le secteur de Place-Royale, à Québec, dans un contexte archéologique daté entre 1761 et 1810.

RÉFÉRENCES

BERVIN, George, Céline CLOUTIER et Yves LAFRAMBOISE. La fonction commerciale à Place-Royale 1760-1820. Patrimoine, série Dossiers, 73. Québec, Publications du Québec, 1991. s.p.
GENÊT, Nicole. La faïence de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 45. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1996. 315 p.
LAPOINTE, Camille. Trésors et secrets de Place-Royale : aperçu de la collection archéologique. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1998. 217 p.